Le Permis AM

Le brevet de sécurité routière (BSR) correspond à la catégorie AM du permis de conduire. Il permet de conduire des cyclomoteurs de 50 cm3 maximum. Pour s’inscrire au permis AM, il faut avoir 14 ans et avoir obtenu en classe de 5ème l’ASSRl (attestation de sécurité routière niveau 1). Ensuite, il faut s’inscrire dans une auto-école pour passer une formation théorique et une formation pratique. La théorie dure deux heures. La pratique dure 5 heures.

A l’EREA François Truffaut, tous les 3èmes passent le permis AM avec un moniteur d’une auto-école de Chartres sur les mobylettes de l’établissement. Cette formation est payée par l’établissement. La formation au permis AM fait partie du projet de classe 3ème intitulé « mobylette et histoire ». En effet, les 3èmes partent chaque année au mois de mai à mobylette visiter des sites historiques de la première ou de la deuxième guerre mondiale. La formation en auto-école coûte normalement entre 150 € a 400 €. L’établissement demande seulement à chaque élève une participation de 30 euros à verser au FSE (foyer socio éducatif).

Théo

Prêt à partir !

En 3ème, on a la chance de passer le permis AM. Un moniteur d’une auto-école de Chartres vient nous chercher à l’établissement. On part à mobylette et il nous suit en voiture. Il nous donne des indications par oreillette. On est tous équipés de blousons avec des coques dans le dos et aux coudes. On porte des gilets jaunes, des gants, des casques et des chaussures de sécurité.
Avec ce permis AM, on pourra conduire des scooters et des deux roues de 50 cm3. Au mois de mai, toute la classe partira à mobylette en direction de la Normandie pour se rendre sur les plages du débarquement. Ce voyage durera 8 jours avec plusieurs étapes. On espère que tout se passera bien. Je trouve ça génial de partir tous ensemble à mobylette.

Sylvain

 

INTERVIEW D’UN MOTARD

A l’EREA, nous avons un enseignant-éducateur qui pratique la moto, Régis Drigny. Théo a recueilli ses impressions de motard :

Théo : Depuis combien de temps es tu motard ?
Régis : Depuis une dizaine d’années.

Quelle moto as-tu et quel type de cylindrée ?
Une petite cylindrée de 125 cm3 qui passe partout et notamment sur du tout terrain. Cette moto de type trial permet de passe dans tous les chemins en forêt, mais aussi sur un terrain accidenté. Elle est aussi a l’aise sur route mais sur de petites distances (de 5 à 100 kilomètres au maximum, ce n’est pas une routière !)

Peux-tu nous dire quelles sensations cela fait d’être au guidon d’une moto ?
La conduite d’une moto permet une certaine liberté de déplacement et c’est très différent d’une voiture. On peut passer un peu partout et c’est plus facile de conduire avec ce type de transport, surtout en ville et notamment quand il faut se garer. Par contre, il faut être plus vigilant car les voiture ne nous voient pas toujours à temps. Dans une voiture, le carénage permet de limiter les blessures graves. A moto, il n’y en a pas, d’où l’importance de porter casque, gants, blouson et pantalon de moto !

As-tu déjà eu une grosse frayeur a moto ?
Oui plusieurs fois, et plus particulièrement lors de mauvaises conditions météorologiques : par exemple, neige et verglas.

As-tu un message à faire passer aux jeunes sur les dangers à moto ?
Conduire à moto reste une vigilance de tous les instants. Il faut bien connaître les limites de sa machine (poids, puissance, vitesse, reprises, freinage), savoir s’adapter à la conduite spécifique d’un deux roues et connaître aussi ses propres limites pour éviter les chutes. Une moto n’est pas un jouet, c’est un moyen de transport agréable, surtout aux beaux jours. Elle est maniable, fonctionnelle et utile.

Théo

Category(s): Du côté de chez Truffaut
Tags: , ,

Comments are closed.