Projet Mob en Normandie

Johan à mobylette sur une route de Normandie

Séjour du 12 au 18 mai 2015

Sur les routes de Normandie… à mobylette.

Le premier jour du séjour, on a roulé à mobylette de Mainvilliers jusqu’à notre gîte en Normandie à Sainte Honorine des pertes dans le Calvados (14) en une seule étape. On a fait 234km, en faisant des pauses bien sûr.

Ensuite, le lendemain, après un bon petit déjeuner, on s’est rendus à Arromanches pour voir un film dans un cinéma avec des écrans sur 360°. Ce premier film était suivi d’une explication par une guide devant la plage du secteur de Gold Beach (le secteur britannique). Elle nous a très bien expliqué le débarquement du 6 juin 1944. L’après-midi, un autre guide nous attendait au musée devant la maquette du débarquement avec les fameux caissons phénix qui constituaient le port artificiel. En début de soirée, on s’est rendus sur le site historique de Longues sur mer où se trouvent des batteries et des bunkers de défense allemande. On a vu des trous d’obus et on a pris des photos devant les canons d’époque.

Le jeudi, nous nous sommes rendus sur la plage d’Omaha Beach (le secteur américain). Nous sommes allés au cimetière de Colleville où sont enterrés des soldats américains. Nous avons rendu hommage à quatre aviateurs américains qui sont morts à Bouville, en Eure-et-Loir. On a déposé un bouquet sur leurs tombes. Nous avions étudié en classe leur histoire. Leur avion avait été abattu par les Allemands et il ne restait qu’un seul survivant qui avait pu déclenché son parachute. Il est toujours en vie. Il habite au Texas aux Etats-Unis. Nous allons lui envoyer des photos de notre séjour.

Nous avons visité d’autres lieux historiques pendant cette semaine : le musée overlord (qui porte le nom de code de l’opération du débarquement), la pointe du Hoc, Sainte-Mère-Eglise, le musée d’Utah Beach. Nous nous sommes également rendus au cimetière de La Cambe, le cimetière des soldats allemands. Nous avons terminé par le musée de Saint Martin des Besaces, sur le conflit dans le bocage normand et le musée de Montormel où de nombreux soldats polonais ont donné leur vie pour libérer la poche de Falaise, ville autour de laquelle les allemands s’étaient regroupés. C’est la dernière bataille de Normandie, très meurtrière, avec le fameux couloir de la mort.

Pour le retour sur Mainvilliers, Régis avait prévu une étape au gîte d’Aubry en Exmes, dans le département de l’Orne (61). C’était un gîte avec un haras et des chevaux, en pleine nature. Au cours de ce dernier repas tous ensemble avec les motards bénévoles, on a fait le bilan du séjour. Un des meilleurs moments du voyage fut la soirée organisée pour l’anniversaire de Corentin car on s’était vraiment bien amusés.

Johan

Category(s): Du côté de chez Truffaut
Tags: , ,

Comments are closed.