Sortie au foyer d’accueil chartrain

 Le mercredi 14 octobre 2015, nous sommes allés au foyer d’accueil chartrain. Nous avons été accueillis par un éducateur qui s’appelle Maxime. Son rôle est d’aider les personnes qui n’ont pas de logement. Il discute avec elles et les aident à garder le moral. Maxime nous a expliqué son travail et nous a fait visiter les locaux. Au foyer chartrain, il y a plusieurs bâtiments. Un bâtiment est réservé aux hommes. Un autre espace est dédié aux femmes et aux enfants. Il y a aussi un autre bâtiment où le foyer accueille les personnes en hébergement d’urgence. Pour y obtenir une chambre et dormir au chaud, certaines personnes appellent jusqu’à 300 fois par jour. Malheureusement, le centre d’appels (le numéro 115) reçoit beaucoup de demandes. Et il n’y a pas de places pour tout le monde. A Chartres, il y a chaque jour au moins 20 personnes qui n’obtiennent pas de places chaque nuit. Elles doivent se résoudre à dormir dans les rues de Chartres, dehors. Nous avons rencontré un monsieur qui était en fauteuil roulant et qui n’avait pas de solution pour la nuit. Maxime lui a dit qu’il allait essayer de l’aider.

On a terminé la visite par les jardins. Maxime nous a précisé que les deux jardins du foyer plaisent beaucoup aux gens qui vivent ici. Ils s’en occupent bien. Pour eux, c’est important de jardiner. Les femmes viennent souvent dans le jardin pour cueillir des légumes et faire des soupes. Tout l’été, des personnes se sont relayées pour arroser. C’est un lieu de rencontre très convivial et utile.

Maxime s’occupe notamment du jardin potager. Il nous a montré des légumes qu’on ne connaissait pas comme le topinambour. Il nous a même donné un navet. Et on a goûté au poivron vert!

DSC05818

Maxime, éducateur au foyer d’accueil chartrain, avec l’équipe des 400 scoops.

Le deuxième jardin est un jardin médiéval qui contient des plantes médicinales très bonnes pour la santé. La dame qui s’en occupe est une bénévole de l’association AGIRabcd28. Elle s’appelle Marie-Hélène. C’est une dame à la retraite qui a décidé de donner du temps pour aider les personnes du foyer d’accueil chartrain à faire un jardin. Elle nous a fait découvrir des plantes qui servent à faire des tisanes: la verveine, la sauge, la menthe… Quand nous sommes rentrés à l’EREA, on a pu accompagner notre goûter d’une bonne tisane verveine-menthe. On a infusé les plantes dans de l’eau chaude comme nous l’avait expliqué Marie-Hélène. C’était délicieux. On s’est bien réchauffés et on a pensé aux personnes qui ne peuvent pas dormir au chaud.

Avec Marie-Hélène, bénévole de l’association AGIRabcd28 qui s’occupe du jardin

Peut-être qu’au printemps, on retournera aider Marie-Hélène et les personnes du foyer chartrain à préparer le jardin pour l’été prochain.

Mathew.

Category(s): Du côté de chez Truffaut
Tags:

Comments are closed.