Le grand voyage

Le jeudi 28 mars, les élèves de 6ème et de 5ème sont allés au cinéma de Chartres pour voir le film  Le Grand Voyage, réalisé par Ismaël Ferroukhi. Nicolas Cazalé, l’acteur principal qui jouait dans le film le rôle de Réda, était présent pour répondre aux questions des collégiens.

Interview de Nicolas Cazalé.

Combien avez vous mis de temps pour tourner ce film ?

Le tournage du film a duré 4 mois en 2003. Le film est sorti en 2004. Il a fallu une année entière pour faire le montage. En fait, il a fallu 7 ans pour réaliser le film entièrement. Ça a été compliqué tant par rapport au sujet (le pèlerinage à la Mecque) que par rapport aux conditions de tournage dans les différents pays traversés.

A quel âge avez vous commencé à faire l’acteur ?

J’ai commencé à l’âge de 18 ans.

Avez-vous eu des prix ?

Oui, plusieurs pour ce film.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir acteur ?

Vers 16 ans, j’ai été voir une amie qui faisait du théâtre. Je ne connaissais pas du tout ce genre d’activité. Ça m’a tout de suite intéressé. J’ai eu un déclic. Ça m’a donné envie de devenir acteur. Je vivais à l’époque chez ma grand-mère dans les Pyrénées. Après avoir passé mon bac, je suis parti à Paris pour prendre des cours de théâtre. J’ai fait de belles rencontres et j’ai suivi mes envies pour aller au bout de mon rêve.

Pour ce film, est-ce que vous avez tourné dans tous les pays que l’on voit à l’écran ?

Oui. Nous avons tourné dans beaucoup de pays : en France à Aix en Provence, en Bulgarie, en Jordanie… Mais je me suis arrêté à la frontière de l’Arabie Saoudite. Je n’ai pas fait le pèlerinage de La Mecque car il faut être musulman pour cela. Des prises de vue ont tout de même été réalisées pendant le pèlerinage avec des autorisations spéciales. Certaines scènes ont été retournées au Maroc.

Comment avez-vous fait pour laisser sortir vos larmes pendant le tournage pour la scène de la fin du film?

C’est le propre de l’acteur de jouer des émotions. C’était le dernier jour de tournage. C’est une des choses du métier qui plaît. Je me suis servi de la scène du fils devant son père qui est mort pour sortir les émotions.

Après la séance de questions, certains élèves ont pu prendre des photos avec Nicolas Cazalé et repartir avec un autographe !

Marina et Kévin.

Category(s): Nouvelle Vague

Comments are closed.