Exposition sur la première guerre mondiale au centre « L’île aux loisirs, Olympe de Gouges » de Mainvilliers.

Mercredi 16 novembre 2022, nous sommes allés au centre « L’île aux loisirs Olympe de Gouges » de Mainvilliers pour voir une exposition sur la première guerre mondiale. Cette exposition a été installée par l’EREA pour présenter une maquette d’un champ de bataille de la première guerre mondiale et une fresque. Monsieur Drigny, enseignant à l’EREA, avait également apporté des objets de la première guerre mondiale. Cette exposition a été présentée tout au long de la semaine aux classes de CM1 et de CM2 de Mainvilliers.

C.D.

Impressions des élèves:

« J’ai trouvé cette exposition très intéressante. On a vu des casques de la première guerre mondiale et différents outils de cette époque. J’ai pu porter sur ma tête un casque de la première guerre mondiale! » Kyllian

« J’ai pu voir de très près une baillonnette. J’en n’avais jamais vu avant. J’ai trouvé la maquette extrêmement bien faite ».

Kewan

« Nous avons vu un extrait de film qui m’a beaucoup marqué. Il s’agissait d’une offensive française. »

Yannick

« J’ai trouvé très impressionnante la grande fresque peinte par d’anciens élèves de 3ème. Ils avaient même pensé à mettre sur cette fresque de petites lumières rouges pour représenter les explosions ».

Anaïs

« On a pu observer et toucher certains objets de la première guerre mondiale qu’on avait jamais vus! » Jannise

« Parmi les objets présentés, il y avait une sorte de trompette (un bugle). Régis Drigny nous a expliqué que la fin de la guerre avait été annoncée grâce à un morceau de musique joué par un soldat sur ce type d’instrument. A l’époque, les téléphones portables et internet n’existaient pas. »

Kenzo

Kenzo avec un casque de la première guerre mondiale sur la tête.
Exposition sur la première guerre mondiale au centre de loisirs Olympe de Gouges de Mainvilliers
Objets de la première guerre mondiale présentés pendant la semaine de la mémoire à Mainvilliers.

Category(s): Du côté de chez Truffaut

Comments are closed.