Parce qu’ils sont sociaux par nature, les humains sont sensibles à l’influence sociale, elle est un des mécanismes fondamentaux de notre société moderne. L’influence sociale désigne l’emprise qu’ont les sociétés sur les individus mais aussi les modifications de comportements qui en découlent. On peut donc dire que l’influence sociale recouvre tout ce qui produit un changement de conduite, chez un individu, en vertu d’interaction des individus ou avec la société.

Notre analyse se basera sur un questionnaire réalisé par des élèves de 1ère au Lycée Paul Valéry à Sète à destination des élèves du lycée, le questionnaire a reçu plus de 200 réponses, notre analyse s’appuiera également sur l’étude de Baptiste Coulmont, dans laquelle celui-ci analyse les comportements des jeunes en fonction de leur sexe et de leur milieu social.

 Nous pouvons premièrement observer que près de 60% des lycéens ayant répondu au sondage se disent capable d’influencer leur entourage, a contrario 54% pensent être influençable, ce résultat porte à confusion, en effet on sait que la nature humaine fait qu’on se rend compte plus facilement qu’on influence notre entourage mais à tendance à ne pas reconnaître qu’il peut l’être. L’entourage semble tout de même représenter une influence importante

Nous avons ensuite demandé aux lycéens si ils pensaient que  leur culture influençait leur vie de tous les jours.

On constate ici 3 réponses principales : 211 personnes se disent influencées par leur culture sur leur façon d’être et de voir les choses. 119 personnes se disent influencées au niveau de leurs habitudes (vêtements, alimentation, fréquentations), néanmoins 56 personnes déclarent que leur culture n’a pas d’influence sur leurs vies, plusieurs réponses étaient possibles.

On remarque tout de même une part importante de personnes qui se sentent influencées par leur culture,cela pourrait s’expliquer notamment par la localisation de l’établissement. En effet situé dans le Sud de la France,cette partie du pays a subi une forte immigration notamment espagnole, italienne, marocaine ou autres qui ont pu marquer les familles.

A présent nous allons nous intéresser au dernier diagramme, celui-ci porte sur les réseaux sociaux et leur influence sur les sondés. Les résultats sont étonnement homogène : ¼ des sondés déclarent être influencé par les réseaux sociaux, ¼ déclarent être « un peu » influencé, 20 % « moyennement » et 9 % le sont « beaucoup ». Cela représente 81,9 % des sondés (soit 171 personnes), cela veut donc dire que plus du ¾ des lycéens se sentent ou sont influencés par les réseaux sociaux, qui sont, au départ, un simple outil de divertissement et non une « raison de vivre » ou un instrument pouvant nous dicter nos comportements. Cette influence semblent croître au fil des années. En effet selon l’étude Esteban (2015) ,il y avait en 2014-2015 45% des 6-10 ans qui passent 3 heures ou plus par jour sur un écran, Au départ les réseaux sociaux étaient un moyen de communication mais aussi de recherche d’information, mais certain, de par leur « notoriété » (influenceurs), en ont fait un outil commercial et d’influence au service de certaine marque, les réseaux sociaux sont en parti devenus un business, cela peut expliquer les 81% se disant influencés.