A la découverte du patrimoine gastronomique du Vercors !

Le Vercors est une région de l’Isère où le maintien des traditions est cher au cœur des habitants. L’agriculture y est fortement développée en particulier l’élevage. Viandes et laitages offrent ainsi bon nombre de saveurs du terroir. Fiers de leur patrimoine, les habitants appelés Vertacomicoriens sont chaleureux et prêts à faire découvrir et déguster leurs produits locaux aux plus gourmands !
Un des produits phare est sans conteste le fromage. En fait nous devrions dire les fromages au lait de chèvre et au lait de vache. De fait, on en distingue une large gamme dont voici quelques exemples :
– Le Bleu du Vercors-Sassenage. Sa création date de plus de 600ans ! Il a été réhabilité dans les années 90 par une dizaine d’éleveurs, et c’est aujourd’hui, la vedette incontestée du plateau… de fromage !
– La Bournette (aussi appelée tomme du Vercors) : c’est un fromage plutôt fort avec un petit arrière-goût de noisette et une croûte grise.
– Le Vercolais : c’est un fromage au goût fruité avec une pâte cuite et fondante au lait de vache. Sa croûte est légèrement salée après 6 mois en cave.
– La Vercorette : la pâte est moins grasse avec parfois de légères fentes. Sa croûte est légère et orange. Ce fromage se déguste fondu et peut s’accompagner de Vercouline pour une raclette typique du Vercors.
– La brique du Vercors : elle est douce, onctueuse, crémeuse a cœur et moulée artisanalement à la main
– Le St Marcellin : il est affiné durant 6 mois et peut être recuit afin de donner le St Félicien
– Le St Félicien : il est plus gros que le St Marcellin et se conserve également plus longtemps. Son aspect crémeux et sa pâte molle sauront ravir vos papilles.
– La Faisselle : elle se présente en barquette. Elle est crémeuse et se consomme salée ou sucrée.
– Le Picodon : c’est un fromage de chèvre emblématique de l’Ardèche et de la Drôme


Les forêts et prairies, du plateau, recèlent également de nombreux trésors pour les gourmets amateurs de cueillettes :
-Les champignons : morilles, cèpes ou encore chanterelles facilement identifiables dans les sous-bois permettent de parfumer les sauces.


– Différentes baies comme la framboise ou encore la myrtille, sont utilisées par les chefs cuisiniers pour faire de délicieuses tartes. Mais elles servent aussi à faire de la liqueur de fruits : liqueur de framboises, liqueur de myrtilles, liqueur de Genièvre.


– La racine de gentiane est mise à macérer dans de l’alcool et la liqueur obtenue à des effets immédiats sur un estomac brassé : ça passe ou ça casse !


En plus de ces cueillettes, il existe de nombreux aliments originaires du Vercors, les plus célèbres
étant les Ravioles (petits raviolis à la pâte fine remplis de fromage, d’ail, de persil ou de ciboulette cuisinés pour les repas de fêtes à l’aide d’ingrédients simples).
Pour avoir de bonnes ravioles au bleu du Vercors et savourer la plat typique de la région il vous faudra : – 250g de ravioles de Royan
– 20 cl de crème liquide entière
– 1 cube de bouillon de volaille
– 80g de cerneaux de noix
– 80g de bleu de Vercors
– du sel et du poivre
Au préalable, disposer chaque plaque de ravioles au congélateur pendant 30min afin de les séparer plus facilement. Ensuite, coupez le fromage en petits cube, sans la croute. Pour continuer, faites chauffer de la crème fraiches avec les cubes de fromage et laissez fondre sur un feu doux en mélangeant régulièrement. Après, Faites bouillir une casserole d’eau salée avec le cube de bouillon de volaille. Et pendant ce temps-là, sortez les ravioles du congélateur, détachez-les entre eux et plongez-les dans de l’eau bouillante. Une fois qu’il remonte à la surface, sortez-les à l’aide de l’écumoire. Posez-les dans des assiettes creuses. Pour finir, ajoutez dans la crème un petite louche d’eau de cuisson de ravioles, les noix concassées, poivrez, mélangez puis nappez-en les ravioles et servez.


Régalez-vous !
Charcuterie et salaisons de montagne, truite, poulet aux écrevisses, poule aux ravioles, filet aux morilles, gratins à la crème… sont d’autant de plaisirs typiquement régionaux. Bien sûr, les tommes fraiches ou sèches, le Bleu du Vercors-Sassenage, puis les tartes aux, aux myrtilles, aux noix et au miel, viendront conclure votre repas. Vous l’accompagnerez d’un vin gouleyant, un Chatillon en Diois par exemple, et laisserez la vie pétiller en vous avec une bonne clairette.
Le Vercors, cuisine et sublime ses spécialités et produits du terroir. Tartiflette au bleu du Vercors Sassenage, Vercouline ou gratin de ravioles, la cuisine se veut riche et réconfortantes. Spécialités locales (noix, truites…) ou montagnardes (fondues, raclettes…) se trouvent dans toutes les cuisines et toutes les cartes des restaurants du Vercors.
Certains animaux autrefois « retirés » du patrimoine gastronomique du Vercors, à cause de leur manque de rendements sont maintenant réintroduits afin de reconstituer le patrimoine… quelques exemples :
-La Villard, une vache à la robe brune et aux yeux de biche, donnant pas mal de viande mais très peu de lait. Elle fût remplacée par la Montbéliarde, qui elle, donne de la viande mais aussi du lait.


-la poule grise qui ne pondait pas assez d’œufs et qui n’est pas très charnue, a été remplacée par la poule « normale » qui pond quotidiennement et qui produit largement plus de viande que cette fameuse poule grise.

Ainsi, le Vercors, territoire de montagne, possède une histoire, des valeurs (comprenant le respect de la nature) mais aussi une magnifique authenticité qui offre une grande variété de spécialités.

Webographie :
Vercorslait.com/site/gamme.html
Lepiroulet.com
Toupargel.fr

Clémence, Mathis, Alexis et Nolwenn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum