Le futur de demain

En 2028, la France devra désigner une ville symbolisant le patrimoine culturel européen. Et si on l’inventait ?

 

Tout d’abord commençons par définir ce qu’est un patrimoine culturel . Il se définit comme étant l’ensemble des biens, matériels ou immatériels, ayant une importance artistique ou historique dans l’histoire d’une ville.

 

 

 

Notre ville imaginaire s’appellerait Futurama . Ce nom nous a inspirés car il est tiré d’un dessin animé assez futuriste que de nombreuses personnes apprécient. Ce serait une ville du futur où de nouvelles choses seraient mises en place pour que chacun puisse trouver sa place. Tout d’abord, au centre de la ville, se trouverait une immense place consacrée à de nombreuses activités sportives, ludiques et créatives. Par exemple, pour les personnes aimant se défouler et trouver le temps d’une joute un adversaire à leur hauteur, de grands tapis seraient placés au centre d’une arène pour que les gens puissent se confronter tout en s’amusant. Pour les gens cherchant la tranquillité, de nombreux plans d’eau seraient répartis dans la ville, on y trouverait des espèces de poissons multicolores, des nénuphars géants, des amphibiens par centaines.  De nombreux loisirs créatifs seraient à disposition des habitants : cours de dessin et street art, sculpture de verre, calligraphie où chacun pourrait dessiner les lettres de son prénom pour embellir la ville. On trouverait aussi un bâtiment type gratte ciel, tout de verre, exclusivement consacré aux jeux vidéos, à la réalité virtuelle, propice à la création d’ intelligences artificielles nouvelles. Les transports fonctionneraient en réseaux, personne ne serait isolé, ils seraient conçus pour nous transporter  aussi bien sous la terre que dans les airs.  Les métros passeraient d’immeubles en immeubles, ceux-ci par ailleurs, seraient surélevés pour éviter les inondations et permettre à chacun d’admirer la ville. Tout le monde serait le bienvenu à Futurama.

L’hôtel de ville de Futurama  serait en lévitation, il survolerait la ville pour que les habitants le retrouvent facilement. Des milliers de bureaux y seraient installés, tous très modernes et tout le monde pourrait y trouver un emploi.

La végétation serait omniprésente, elle se trouverait sur les toits des immeubles mais aussi dans des parcs, couplée à de multiples panneaux photovoltaïques. Ce serait la première ville autonome et écoresponsable d’Europe. En effet, elle se suffirait à elle-même, notamment grâce à l’apport massif en électricité fourni par les deux centrales à énergie solaire qu’elle possèderait.

Dans Futurama, un lieu multi culte surplombant la ville  réunirait en son sein  toutes les religions, les croyants et non croyants échangeraient et s’enrichiraient de leurs différences.

Beaucoup de musées seraient installés partout dans la ville, sur pleins de sujets différents. Chacun pourrait y apporter sa contribution.

Futurama serait une ville ouverte et en constante évolution, chacun y trouverait sa place et ferait ce qui lui plairait dans le respect de l’autre . Les habitants pourraient y réaliser leurs plaisirs et leurs rêves dans un cadre magnifique et non pollué.

 

RICHEUX Emma, LEMERLE Corie, GESTIN Nathan, HINAULT Romain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum