Les sports de montagne

Les sports à la montagne se pratiquent soit en hiver soit en été. Il y a différents sports à pratiquer en hiver comme :
– Le ski (le ski alpin, le ski de fond),
– Le ski alpin ne se pratique que sur des descentes de difficultés différentes selon les couleurs (verte, bleue, rouge et noire). Il existe différentes spécialités : le ski alpin, le ski freestyle (en faisant des figures en l’air), le ski cross (passer sur des bosses).

-Le ski de fond classique se pratique grâce à des rails, dans lesquels on glisse en pas alternatifs.
– Le snowboard se pratique avec un snow, en descente et en freestyle.

– Les raquettes à neige, permettent de marcher dans une épaisseur de neige importante sans s’enfoncer.
– Il y a les sports de luge comme le bobsleigh où on effectue des courses chronométrées à bord d’un engin glissant sur une piste glacée et étroite. Mais la luge est aussi une activité de glisse qu’on peut faire avec ses amis et sa famille.
– Les chiens de traineaux consistent à glisser sur un traineau tiré par des chiens. Le plus souvent se sont des huskies car ils sont très solides et ont une grande résistance au froid. La vitesse du traineau dépend du nombre de chien attelés, de leur forme et de leur humeur.
– La motoneige se fait sur un véhicule motorisé qui glisse sur la neige où on peut ressentir des sensations fortes. Il y a des championnats du monde freestyle de motoneige.
– Le snowscoot consiste à glisser sur des pentes enneigées grâce à un cadre, une fourche et deux planches qui peuvent tourner grâce à un guidon. Les snowscoots n’ont pas forcement de fixation au pied mais on trouve tout de même une sangle qui maintient leur pied.
– Le snow-kite est l’équivalent du kite-surf, mais sur la neige. Le principe est de se faire tracter grâce à une voile. La voile est reliée au skieur grâce à un harnais.


– Le speed riding associe le parapente et le ski. Le principe est d’avancer le plus vite possible grâce au vent dans la voile. On peut également réaliser des figures !
Les gens viennent donc souvent en montagne pour pratiquer tous ces sports d’hiver. Mais l’été arrivant la neige fond jusqu’à disparaitre ! Alors que peut-on faire en période estivale ?
-Il y a des sports en eaux vives :
– Le canyoning qui consiste à évoluer dans les torrents, les rivières. Ce sport est aussi pratiqué lors de recherches spéléologiques. Le principe est d’escalader des gros blocs de roches pour ensuite sauter de plusieurs mètres pour atterrir dans des torrents, rivière.

 

 

-Le rafting est un sport assez violent lorsque les personnes se font éjectées lors des secousses. Il consiste à naviguer à bord d’un radeau pneumatique appelé « raft ».

 

– Il y a des sports en vol libre :
– Le parapente est un saut depuis les hauteurs des montagnes.
– Le deltaplane est un sport quasi similaire au parapente, sauf que la personne se trouve en position allongé contrairement au parapente où celle-ci est assise.

– L’escalade est un sport où l’on grimpe sur les parois de montagnes, rochers… Il y a un équipement spécifique à ce sport : harnais, mousquetons, casques, crampons, sangles, bloqueurs, cordes…
Voilà toutes les activités que vous pouvez faire en montagne, en hiver ou en été. Venez en profiter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum