Pas de « lumière », pas de cinéma.

D’où nous vient le cinéma ?

Le cinéma nous vient d’Auguste et Louis Lumière, deux ingénieurs et industriels français. Ils ont joué un rôle primordial dans l’histoire du cinéma et de la photographie et sont désignés comme les « Frères Lumière ».

Auguste et Louis Lumière

 

Par quel moyen ?

Ces deux frères ont mis au point en 1895 le cinématographe. Cet appareil est capable de reproduire le mouvement par une suite de photographies.

Le cinématographe

 

Leurs premiers films

Le premier film tourné par les « Frères Lumière » est « l’arroseur arrosé » tourné à Lyon en 1895.

Puis ensuite a suivi le film qui a créé des sueurs froides aux spectateurs : un train qui entre en gare ! En soit quelque chose de tout à fait normal pour notre époque, mais pour la fin du 19ème siècle une nouvelle expérience ! Les spectateurs sont effrayés puis sont même sortis de la salle.

 

 

Évolution

La cinématographie a beaucoup évoluée depuis l’époque des  » Frères Lumière « . Les films étaient au départ muets et en noir et blanc puis ils gagnent d’abord la parole et ensuite la couleur. Puis ils sont ensuite agrémentés d’effets spéciaux de plus en plus époustouflants telle la 3D. Les moyens de projections ont évolués eux aussi, maintenant ceux sont des projecteurs plus légers et plus facile d’utilisation.

hommes sur fond vert ajoutés sur un décor maritime

A noter qu’à Lyon il existe la fête des lumières. Peut-être un hommage aux deux frères.

Projection sur la cathédrale de Lyon

 

Ewen

Mathys

Léo

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum