L’éclairage à travers les civilisations et les siècles : de l’Égypte Ancienne à Rome, puis au Moyen-Age en Chine et en Occident

Tout d’abord l’éclairage est synonyme de lumière qui est une source d’énergie produite par la matière. Elle génère une source de chaleur et d’éclairage.

Comment l’éclairage évolue et quel sont ses foncions ?

Dans un premier temps nous étudierons les sources de lumière durant L’Antiquité de l’Égypte Ancienne (-2500 à -1580) à l’Empire Romain ( -750 à 400). Enfin nous étudierons l’éclairage durant le Moyen-Age ( 450 à 1492 ).

Tout d’abord les sources d’éclairage se sont améliorées à partir de l’Égypte Ancienne. A cette époque la population à besoin de s’éclairer et de produire une source de chaleur le soir car les nuits sont fraîches.

Les anciens Égyptiens ont crée des torches (qui sont des bâtons de bois avec un tissu imbibé de graisse animale, d’huile de baleine, d’huile végétale, mais aussi d’huile minérale) et des brûloirs. Le principal moyen d’éclairage est la torche imbibée à l’huile minérale «  le naphte » qui est du pétrole. Elle produit un éclairage faible, de la chaleur mais également une fumée et une odeur désagréable qui peut engendrer des maladies respiratoires.

Ensuite, durant l’Empire romain, les méthodes d’éclairage sont améliorées. Et la bougie est créée, ainsi que lampe à huile. La bougie est crée pour éclairer. Elle est conçue à partir de la moelle d’un jonc qui est trempée dans de l’huile animale. Une fois que l’huile a séché, l’étape se répète autant de fois que nécessaire pour obtenir une bougie assez épaisse. La lampe à huile, elle, est un objet domestique destiné à un éclairage de proximité. La bougie est aussi utilisée pour décorer le mobilier funéraire et la lampe à huile est utilisée comme lampe votive dans les sanctuaires ( offrande dédiée à Dieu qui peut durer plusieurs heures). La bougie est tout de même interdite dans les habitations car celles-ci peuvent prendre feu.

Enfin, le Moyen-Age permet une nette amélioration des techniques d’éclairage et de chauffage. Les chinois utilisent des gaz naturels comme combustible et source d’éclairage.

La lampe à huile animale continue a être utilisé au Moyen Age en Occident et la fumée qui s’en échappe est définit comme l’art des ténèbres. Les lampes à huile animale sont aussi bien fabriqués en pierre qu’en terre cuite ou en métal. Des veillées pour les fêtes sont tout de même organisées dans les villages et des feux de joie permettent aux habitants de continuer si la nuit tombe. Pour les plus pauvres, ce sont toujours des bougies en graisse animale qui sont utilisées ; tandis que pour les plus nobles et les gens d’église les bougies deviennent des cierges en cire qui produisent moins de fumée qui diffuse une odeur agréable. L’empereur Constantin rend obligatoire la présence de chandelles durant les cérémonies chrétiennes. Les cheminées des châteaux servent à réchauffer, cuire la nourriture des nobles et permet de grandes flambées qui éclairent chichement. Du coup la noblesse utilise des lustres dotés de plusieurs cierges pour illuminer les plus grandes pièces de ses habitations.

Aurel G, Emeline H, Louka N et Antonin G

bibliographie :

egyptolog.chez.com

chronologie_des_techniques_d’éclairage ( wikipédia)

grottedelascaux.wordpress.com

tresorsdutibet.com

média.mialight.com

3.bp.blogspot.com

bougies.info

jpkocher3.free.fr

archéosite.ted.fr

momiesdantant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum