Snow White : un mythe ?

 

Blanche Neige (Snow White, Schneewittchen) est un conte dont la première version a été écrite par les frères Grimm en 1812. Parmi toutes ses versions, la plus connue à ce jour est celle de Disney qui est une adaptation du conte originel afin de ne pas choquer les enfants par sa violence.

 

Dans la version de Disney, Blanche Neige fuit sa belle-mère jalouse de sa beauté et donc se retrouve à vivre isolée dans une maison en forêt entourée de 7 nains. Sa belle-mère tente à plusieurs reprises de la tuer mais sans succès jusqu’au jour où elle parvient à lui faire manger une pomme empoisonnée ce qui la fait sombrer dans un sommeil profond duquel il est impossible de sortir. Cependant, un prince parvient à la réveiller grâce à un baiser.

 

 

Dans la version des frères Grimm, le conte commence de la même façon jusqu’au moment où le chasseur doit tuer Blanche Neige et
ramener son poumon et son foie (et non le cœur comme dans Disney). Par la suite, la méchante reine essaye de la tuer à trois reprises. A la troisième tentative, la marâtre réussit, en l’empoisonnant avec une pomme. Le prince  négocie avec les nains le droit d’emmener  Blanche Neige. Sur son chemin, il fait tomber le cercueil .Blanche Neige en tombant,  recrache le morceau de pomme empoisonné et revient à la vie.

 

La version  Disney est donc édulcorée. Mais alors pourquoi une telle brutalité chez les frères Grimm ?

 

Dans le conte des frères Grimm, le miroir a un double sens. Miroir nécessaire pour cultiver la beauté, Il est aussi le nom du recueil des droits germaniques, que la marâtre est censée représenter. Or, la résurrection de Blanche Neige est donc la contestation du droit germanique ce qui montre que ce conte est un écrit engagé de l’époque romantique.

 

Alors finalement, pas si blanche la Blanche neige…

 

Cristian Cunnigham

Camille Jegu

Mona Quintin

Julia Alory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum