Les lunettes de soleil : accessoire de mode ou protection ?

A quoi servent les lunettes de soleil ?

Les lunettes de soleil ne sont pas simplement un accessoire de mode, elles protègent en priorité les yeux des rayons UV (Ultraviolets) émis par le soleil.

 

De quoi protègent-elles ?

Les ultraviolets du soleil peuvent endommager la cornée et la rétine. A trop forte dose ils peuvent brûler nos yeux et ainsi les abimer.

La cornée est l’enveloppe antérieure et transparente de l’œil et la rétine est une membrane interne de l’œil destinée à recevoir les impressions lumineuses et à les transmettre au nerf optique.

Les lunettes de soleil ont donc différentes teintes qui atténuent les rayons ultraviolets du soleil entrant dans nos yeux et protègent ces derniers. La luminosité moins importante perçue par nos yeux fait que nos pupilles s’adaptent et donc se dilatent.

Si les lunettes n’ont pas de film protecteur, les UV dangereux (les UV B en particulier, de 280 à 320 nm) pour nos yeux peuvent alors y rentrer librement. Nous avons alors des risques de dégâts plus ou moins graves, comme une conjonctivite qui est une inflammation de la conjonctive (muqueuse transparente qui recouvre la face intérieure de la paupière et la sclérotique) ou de façon extrême perdre en partie la vue.

 

 

Lorsque l’œil reçoit trop de lumière, la pupille se ferme naturellement. Une fois qu’il est fermé au maximum, si la lumière reste trop intense, la rétine peut être endommagée. Et des lunettes de bonne qualité (avec la bonne teinte) peuvent bloquer jusqu’à 97% de la lumière entrant dans l’œil.

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment nous protègent-elles ?

La lumière est un ensemble d’ondes électromagnétiques c’est-à-dire des vibrations. Lorsque ces vibrations sont alignées dans une ou plusieurs directions, le terme employé est « polarisé » (Les verres polarisés permettent justement de supprimer l’éblouissement dû à la réverbération de la lumière. Ils vont éliminer les réflexions dues aux surfaces réfléchissantes et bloquer la lumière polarisée pour ne laisser passer que la lumière transportant de l’information -> une protection UV 100% assurée). L’œil humain n’est pas capable de voir si la lumière est polarisée. Les lunettes de soleil ont une action polarisante c’est-à-dire qu’elles stoppent les UV. Il y a 3 sortes d’UV : les UV A (de 320 à 400 nm), les UV B, que nous avons précisé plus haut, et les UV C (de 200 à 280 nm) qui sont les plus dangereux, mais heureusement pour nous ils ne traversent pas la couche d’ozone.

Il est préférable d’aller chez un opticien pour choisir une bonne paire de lunettes, conseillée d’après les critères. Si vous voyez une paire de lunettes avec une étiquette CE dessus, la paire sera aux normes. De plus, il vaut mieux choisir des lunettes protégeant des UV B.

 

Et les enfants ?

Il faut savoir que les yeux des enfants sont plus sensibles aux ultraviolets, donc il serait mieux pour eux d’avoir des lunettes de soleil adaptées. Si ils n’utilisent pas de lunettes de soleil avant leurs 10 ans ils peuvent subir des dégâts irréversibles plus tard (fort taux de développer la cataracte : lorsque le cristallin devient opaque).

 

Place à la mode !

Il y a de plus en plus de lunettes de soleil de mode qui utilisent des couleurs flashy, bleues, vertes ou encore argentées. Mais les verres de couleurs ne sont que des appâts d’achats, inutiles dans la protection de nos yeux. Le fait qu’il y ait de plus en plus de choix dans la vente de lunettes de soleil nous ferait presque oublier son utilité première, nous protéger du soleil.

Il y a plus d’un français sur 2 qui privilégieraient l’esthétique de la monture au détriment de la qualité de protection.

Alors, avoir une bonne paire de lunettes est essentiel pour protéger nos yeux des rayons UV du soleil. Donc n’oubliez pas d’en mettre !

 

 

Mona Quintin

Cristian Cunningham

Camille Jegu

Julia Alory

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum