Visite du « musée de l’astronomie »

La visite du musée de l’astronomie s’est déroulée à Grenoble dans l’IPAG (Institut de Planétologie et d’Astrophysique de Grenoble) qui est un institut de géologie dans le campus universitaire de Saint Martin. Notre matinée s’est déroulée avec Baptiste qui est depuis novembre un chercheur en astronomie après avoir obtenu sa thèse de doctorat (bac +8).

Premièrement, notre visite s’est déroulée dans un petit musée très riche en ressources qui contenait des roches de plus de 2 millions d’années. Ainsi que des fossiles de la région (l’Isère), et du monde entier dont des ammonites (mollusque fossile de l’ère secondaire, à coquille enroulée), mais aussi de météorites provenant de l’Univers ramassées dans les Alpes, en Argentine et dans le désert de Tunisie.

L’Univers est formé de différents groupes locaux composés de plusieurs Galaxies, qui sont des disques en spirale avec une orientation différente. Notre Galaxie est la « Voie Lactée » et de l’hémisphère nord de notre planète nous pouvons voir la Galaxie dite « d’Andromède » à l’œil nu (ce qui est rare pour un objet exogène) qui se situe à 2 millions d’années lumières de la nôtre.

Dans une Galaxie, il existe tous types d’objets. Tout d’abord, il y a de groupements d’étoiles appelés « constellations ». Nous connaissons particulièrement la Grande Ours (ou la casserole), la Petite Ours ou encore Orion qui ne sont visibles que dans l’hémisphère nord. Il existe aussi des nébuleuses comme celle d’Orion qui est un nuage de gaz qui fait 4 fois le diamètre de la pleine lune et mesure 60 minutes d’arc sur 60 minutes d’arc (une minute d’arc est une unité de mesure de petits angles, par comparaison, la lune et le soleil ont un diamètre apparent d’environ 30 minutes d’arc( ½ degré)). Elles n’envoient pas assez de photons (particule élémentaire d’énergie dont le flux constitue le rayonnement électromagnétique) donc elles sont non visibles de notre planète. Il existe des étoiles qui sont des soleils. Nous connaissons entre autre l’étoile du Berger qui est alignée avec l’axe de rotation de la Terre ou l’étoile polaire qui indique le nord. Cette dernière fait partie de la constellation de la Petite Ours. Nous avons aussi pu découvrir plus de 4000 exos-planètes  autour des étoiles les plus proches de nous. Enfin, Baptiste nous a parlé des comètes qui sont composées de roche, de poussières, de minéraux, de matières organiques et majoritairement de glace. Lorsque qu’une comète se rapproche du soleil, la glace se sublime et passe à l’état gazeux. C’est un objet de taille kilométrique qui est non visible le jour.

Pour terminer, il existe un logiciel pour observer les étoiles et constellations à n’importe quel moment, il s’intitule  Stélarium. Il y a aussi un autre logiciel qui permet d’observer l’objet infiniment petit à l’objet infiniment grand ; c’est : L’échelle de l’Univers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum