Les illusions d’optique

Qu’est-ce que l’illusion d’optique ?

Les illusions d’optiques peuvent faire des miracles. En effet Monsieur Larhantec et Monsieur Augel pourraient peut-être  retrouver les cheveux de leur jeunesse, Corentin et Brendan pourraient également tromper leurs adversaires et obtenir la victoire au baby-foot tant espérée contre les professeurs (contre qui ils avaient perdus 10 à -1)

Mais comment cela pourrait-il se produire ?

L’illusion d’optique est un phénomène qui trompe notre système visuel de manière amusante. Elles peuvent survenir naturellement ou artificiellement par des astuces qui trompent nos sens et notre cerveau mais qui, aussi, appuient certaines hypothèses sur le système visuel humain.  Le système visuel est l’ensemble des organes participant à la perception visuelle. Il est principalement constitué de l’œil (et plus particulièrement la rétine), des nerfs optiques, du chiasma optique, du cortex visuel. Son rôle est de transmettre l’image qu’il perçoit jusqu’à notre cerveau à l’aide du nerf optique.  

 

Les illusions confirment que notre perception du monde est assez éloignée de la photographie : elles sont dues aux photorécepteurs de la rétine qui peuvent subir de la fatigue. Le cerveau cherche à mettre du sens partout, même là où il n’y en a pas. Alors, il en fait trop en créant des contours, des couleurs, des perspectives, des reliefs ainsi que des mouvements, en fonction de ce qu’il connaît.

Malgré une organisation commune du système visuel, l’illusion d’optique se perçoit différemment selon les personnes.

Antoine DENIS

Martin PERRO

Elodie MOUSCEAU

Charlyne LE GOFF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum