Entre lumière et obscurité, la bataille cinématographique

Aujourd’hui nous allons vous présentez 13 films qui ont un titre en relation avec la lumière de trois types différents: les films historiques, un film fantastique puis des comédies et drames.

 

les films historiques :

 

Lumière ! L’aventure commence : est un film documentaire français réalisé en 2016 par Thierry Frémaux et sorti le 25 janvier 2017. En 1895, les frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tous premiers films de l’histoire du cinéma. Mise en scène, travelling, trucage ou remake, ils inventent aussi les techniques qui permettent de donner du souffle et d’enchaîner les scènes. Chefs-d’œuvre mondialement célèbres comme l’inoubliable « entrée en gare de La Ciotat » de 1895 ou pépites méconnues, cette sélection de films restaurés offre un voyage aux origines du cinéma. Ces images  sont un regard unique sur la France et le Monde de la fin du XIXe et du début du XX siècle.

 

Tesla : lumière mondiale : est un court métrage expérimental à propos des derniers jours de Nikola Tesla, inventeur de génie qui a déposé plus de mille brevets dans le domaine de l’énergie électrique, réalisé par Matthew Rankin et sorti en 2017. En mai 2017, le film a eu sa première mondiale dans le cadre de la Semaine de la critique au Festival de Cannes1,2,3,4. Il a reçu le Prix des médias et le Prix pour la meilleure technique d’animation au Festival international du film d’animation d’Ottawa 5, et a gagné une mention spéciale du jury au Festival du nouveau cinéma de Montréal. Le film est produit par Julie Roy (en) pour l’Office national du film du Canada

De l’ombre à la lumière : est un film américain, réalisé par Ron Howard, sorti en 2005.

Il retrace l’histoire de James J. Braddock, champion mondial poids lourd de boxe professionnelle de 1935 à 1937. Son combat le plus important pendant ces deux ans est celui qui le confronta a Max Bear (deuxième challenger mondial).

L’armée des ombres : est un film franco-italien de Jean-Pierre Melville, sorti en 1969 et adapté du roman du même nom de Joseph Kessel, écrit en 1943.

France 1942. Gerbier, ingénieur des Ponts et Chaussées est également l’un des chefs de la Résistance. Dénoncé et capturé, il est incarcéré dans un camp de prisonniers. Alors qu’il prépare son évasion, il est récupéré par la Gestapo…

 

comédies et drames :

 

Les lumières de la ville : est une comédie dramatique américaine réalisée par Charles Chaplin, sortie le 30 janvier 1931.

Premier film sonore de Chaplin, mais qui, en l’absence de dialogues Charlot vagabond vient en aide à une jeune fleuriste aveugle et se fait passer pour un homme riche. A force de travail, il réunit assez d’argent pour que la jeune fille recouvre la vue.

Lumière silencieuse : est un film franco-néerlando-germano-méxicain écrit et réalisé par Carlos Reygadas, sorti en 2007.

Johan et les siens sont des mennonites (membre d’un mouvement chrétien évangéliste anabaptiste) du nord du Mexique. En contradiction avec la loi de Dieu et des hommes, Johan, marié et père de famille, tombe amoureux d’une autre femme.

Lumières d’été : est un film français réalisé par Jean Grémillon en 1943.

Une jeune femme venue retrouver son amant dans une auberge de montagne, près d’un barrage en construction, est bientôt l’objet des avances d’un châtelain désœuvré et d’un ingénieur. Tous sont entraînés dans la ronde de la passion, de la jalousie et des intrigues, jusqu’au drame…

Papa lumière : est un film français réalisé par Ada Loueilh, sorti au cinéma le 29 juillet 2015.

Aéroport Charles de Gaulle, avril 2011. Jacques et Safi débarquent d’Abidjan, d’où ils ont été rapatriés en urgence. Lui a le cuir vieux, tanné par l’Afrique et sa vie d’hôtelier expatrié. Elle, sa fille métisse de 14 ans, a pris l’habitude de vivre avec sa mère et ne sait que penser de ce père grande gueule et foireux qui l’a embarquée avec lui d’un coup. Déplacés dans un centre d’accueil à Nice, ils vont apprendre à se regarder, à se connaître, à s’aimer peut-être. Mais il y a Gloria aussi, la mère de Safi, laissée dans la tourmente d’Abidjan et injoignable…

Le songe de la lumière : (El sol del membrillo, littéralement comme Le Soleil du coing, en référence à la façon dont la lumière du soleil baigne les fruits d’un cognassier, arbre que le peintre Antonio López est en train de peindre tout le long du film) est un film espagnol réalisé par Víctor Erice et sorti en 1992.

Le voleur de lumière : est un film franco-germano-belgo-néerlando-kirghize réalisé par Aktan Arym Kubat, sorti en 2010.

Monsieur Lumière a un rêve : construire sur les montagnes des éoliennes pour alimenter toute la vallée en électricité. Mais il va devoir faire face à des hommes puissants et corrompus qui sont les nouveaux maîtres du pays.

Vers la lumière : est un film franco-japonais réalisé par Naomi Kawase, sorti en 2017. Il a été sélectionné au festival de Cannes 2017.

Misako passe son temps à décrire les objets, les sentiments et le monde qui l’entoure. Son métier d’audio-descripteur de films, c’est toute sa vie. Lors d’une projection, elle rencontre Masaya, un photographe au caractère affirmé dont la vue se détériore irrémédiablement. Naissent alors des sentiments forts entre un homme qui perd la lumière et une femme qui la poursuit.

 

films fantastiques :

 

La tour sombre : est un film de fantasy et de science-fiction américain réalisé par Nikolaj Arcel, sorti en 2017.

Le dernier Pistolero, Roland Deschain, est condamné à livrer une éternelle bataille contre Walter O’Dim, alias l’Homme en noir, qu’il doit à tout prix empêcher de détruire la Tour sombre, clé de voûte de la cohésion de l’univers. Le destin de tous les mondes est en jeu, le bien et le mal vont s’affronter dans l’ultime combat, car Roland est le seul à pouvoir défendre la Tour contre l’Homme en noir…

 

le soleil vert : film américain d’anticipation réalisé par Richard Fleischerr , sorti en 1973 et inspiré du roman Make room ! Make room ! d’ harry harrison. En 2022, les hommes ont épuisé les ressources naturelles. Seul le soleil vert, sorte de pastille, parvient à nourrir une population miséreuse qui ne sait pas comment créer de tels aliments. Omniprésente et terriblement répressive, la police assure l’ordre. Accompagné de son fidèle ami, un policier va découvrir, au péril de sa vie, l’effroyable réalité de cette société inhumaine.

Ewen

Mathys

Léo

Camille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum