L’organisation de l’approvisionnement : Exercices d’application

Situation d’évaluation n° 1

Cas d’entreprise : La Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie (SNEP)   

Travail à faire:

1. Quels sont les deux principaux objectifs de l’achat chez la SNEP ? Justifier votre réponse.

2. Présenter dans un tableau les fournisseurs de cette entreprise et les produits fournis.    

3. Comment s’opère la sélection des fournisseurs par la SNEP? Proposer trois critères de sélection.  

4. La gestion matérielle du stock des produits de l’électrolyse doit être rigoureuse. Comment ?     

Ressources documentaires

Document 1

La SNEP : une entreprise performante

Depuis plus de 30 ans, la SNEP (Société Nationale d’Electrolyse et de Pétrochimie), filiale du Groupe Chaâbi Ynna Holding accompagne le développement du tissu industriel national.

La SNEP est le principal producteur et fournisseur de PVC, Chlore, Soude, Eau de Javel au Maroc. Des produits indispensables et stratégiques pour plusieurs secteurs à fort potentiel, tels que l’agro-alimentaire, l’automobile, le textile, le BTP, l’adduction d’eau potable et l’assainissement. Pour les produits issus de l’électrolyse, SNEP est l’unique fournisseur de chlore au niveau national, compte tenu des contraintes réglementaires strictes relatives tant à son transport qu’à son stockage.

La SNEP compte parmi ses clients de grands groupes nationaux et internationaux (Filiales ONA, OCP, ONEP, DIMATIT, NEXANS, Procter & Gamble…). Elle emploie 430 salariés dont 33 cadres.

Source : www.snep.ma

Document 2

La politique d’approvisionnement

Concernant la politique d’approvisionnement, l’entreprise sélectionne ses fournisseurs en fonction des exigences des différents centres demandeurs. Ainsi, SNEP s’approvisionne en éthylène d’origine libyenne commercialisée par la société CHEMPETROL (Créée en mai 1991 à Malte, la société est un trader en produit pétrochimique). Il est à noter que l’éthylène a un prix indexé sur le prix du pétrole.

L’électricité et l’eau potable sont, pour leur part, fournies conjointement par l’ONE (25% du coût de production)  et LYDEC. TOTAL, SHELL et PETROM fournissent la société en fuel et propane. Bénéficiant d’une structure on-site (Installations propres d’un prestataire déployées chez l’industriel), MAGHREB OXYGENE fournit, quant à elle, les besoins de SNEP en oxygène. De son côté, la SOCIETE DE SEL DE MOHAMMEDIA est l’unique fournisseur de SNEP en sel gemme.

Source : www.casablanca-bourse.com

Document 3

L’amélioration continue des performances

Le Conseil d’Administration de la SNEP réuni le 26 Septembre 2011 a arrêté les comptes au premier semestre 2011. A l’issue de cette réunion. Monsieur Miloud CHAABI, Président Directeur Général, a déclaré : « Le Management de SNEP a très vite pris la dimension de la guerre en Lybie et a, depuis la fermeture du complexe pétrochimique de Ras Lanouf, engagé les efforts nécessaires pour sécuriser son approvisionnement en éthylène. Dans un marché fortement concurrentiel, la réalisation d’une forte croissance du chiffre d’affaires de 20.7% est une grande satisfaction pour SNEP. Cette performance a permis d’atténuer l’Impact du renchérissement de l’éthylène acheté auprès des producteurs européens».            

Pour le reste de l’année, la SNEP poursuit ses efforts d’amélioration de sa compétitivité à travers :

• la poursuite de la réalisation de son programme d’extension pour doubler sa capacité de production à 140.000 tonnes de PVC par an.

• des négociations de contrats de fourniture d’éthylène à des conditions avantageuses avec des groupes pétrochimiques européens (TOTAL, REPSOL, POLIMERI), d’autant plus que les perspectives du redémarrage du complexe pétrochimique Ras Lanouf s’avèrent de plus en plus évidentes.

Source : www.ynna.ma

Situation d’évaluation n° 2

Cas d’entreprise : CENTRALE LAITIERE

Travail à faire:

1.  Relever le principal objectif  de la politique d’approvisionnement de cette entreprise.

2.  Enumérer et classer les articles achetés par  Centrale Laitière ?

3.  Proposer trois critères de sélection des fournisseurs.

4.  Caractériser la relation entre Centrale laitière et ses fournisseurs de lait.

Document 1

L’approvisionnement

Parce qu’il n’y a pas de bons produits sans les meilleures matières premières, Centrale Laitière veille à la qualité des divers ingrédients entrant dans leur production. Principale matière première, le lait subit pour cela des centaines de contrôles à toutes les étapes de sa transformation. En amont, Centrale Laitière sélectionne et accompagne les producteurs pour qu’ils appliquent strictement les exigences de qualité fixées par les centres de collecte.

Pour les fruits et les emballages, Centrale Laitière sélectionne ses fournisseurs sur la base de critères très stricts, dont l’application est régulièrement vérifiée par des audits sur sites.

Centrale Laitière fédère et soutient 850 centres de collecte regroupant 112 000 éleveurs laitiers à travers tout le Maroc. Notre flotte de camions citernes sillonne chaque jour six grandes zones de collecte : Tadla, Haouz, Doukkala, Chaouia, Gharb – Loukkos et Saiss – Zemmour.

Profondément ancrée dans la réalité rurale, Centrale Laitière maintient une relation étroite avec les éleveurs partenaires, leur apportant un soutien important et une formation permanente.

               Source : www.centralelaitière.com (texte adapté)