Prix Nobel des sciences économiques 2013

Après les prix Nobel de médecine, de physique, de chimie, de littérature et de la paix, cette semaine de remise de prix s’est achevée le lundi 14-10-2013 avec l’attribution du prix Nobel d’économie par la Banque centrale de Suède, à 13 heures.

Eugene F. Fama (Université de Chicago), Lars Peter Hansen (Université de Chicago) et Robert J. Shiller (Université Yale) remportent le prix Nobel d’économie 2013 ( pour leur analyse empirique des prix des actifs « empirical analysis of asset prices »).

S’il est impossible de prédire le prix des actions et des obligations à court terme, grâce aux travaux de Fama, Hansen et Shiller, « il est tout à fait possible de prévoir le cours général de ces prix sur de longues périodes comme les trois à cinq prochaines années », a relevé l’Académie royale dans son communiqué.

MM. Fama, 74 ans, et Hansen, 61 ans, sont professeurs à l’université de Chicago, temple de l’école néo-classique en économie qui postule la rationalité des agents économiques.
Robert Schiller est le plus connu des trois parmi le grand public. Il a conçu un indice sur les prix de l’immobilier aux Etats-Unis, appelé Case-Shiller, et publié chaque mois par l’agence d’évaluation financière Standard and Poor’s.

Ils succèdent aux Américains Lloyd Shapley et Alvin Roth, lauréats 2012. (voir l’article « prix Nobel d’économie 2012 » sur ce blog).
Le prix Nobel est doté de 8 millions de couronnes (910.000 euros), payés par la Banque de Suède qui a créé le prix en 1969.

Le prix Nobel d’économie en chiffres

44 prix Nobel en sciences économiques ont été décernés depuis 1969.

22 prix en sciences économiques ont été attribués à un seul lauréat.

1 seule femme a reçu le prix en sciences économiques jusqu’ici : Elinor Ostrom, en 2009.

51 ans était l’âge du plus jeune lauréat en sciences économiques, Kenneth J. Arrow, élu en 1972.

90 ans était l’âge de Leonid Hurwicz, il était le lauréat en sciences économiques le plus âgé lorsqu’il a reçu le prix en 2007.

67 ans est l’âge moyen des lauréats en sciences économiques l’année où ils ont reçu le prix.