Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Ma petite Amélie, vous n’avez pas des os en verre, vous pouvez vous cogner à la vie. Si vous laissez passer cette chance, alors avec le temps c’est votre cœur qui va devenir aussi sec et cassant que mon squelette. Alors allez-y, nom d’un chien!

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, c’est l’appel à l’aventure, c’est s’ouvrir au monde, c’est aller à la rencontre de l’autre. C’est rendre la vie plus belle et plus poétique grâce aux petits actions altruistes, bienveillantes et c’est aussi partager, extérioriser sa propre vie.

Car si l’on reste cloisonné entre quatre murs, existant uniquement par ses rêves, son imaginaire ou ses obsessions, alors toujours on sera seul et jamais on ne s’émancipera, on ne se libérera, jamais on ne vivra le grand amour.

Et surtout, quoi de mieux que de pouvoir faire un tour de mobylette avec la personne qu’on aime dans le beau quartier de Montmartre ?

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est un long métrage franco-allemand réalisé par Jean Pierre Jeunet. Il s’agit d’une comédie romantique écrite par Jean Pierre Jeunet et Guillaume Laurant avec Audrey Tautou dans le rôle d’Amélie. Inspiré par l’engouement de l’écrivain Michel Folco qui collectionnait les photos abandonnées près des photomatons, ce film est également une représentation originale et idyllique de la vie à Paris dans le quartier de Montmartre. Dès sa sortie sur le grand écran en 2001, ce film de 2 heures devient l’un des plus gros succès commerciaux mondiaux. Ce chef-d’œuvre cinématographique reçoit également de très nombreuses récompenses, ainsi que de multiples nominations dont treize aux Césars et cinq aux Oscars, montrant l’unicité de ce film qui a su marquer les esprits et émerveille encore aujourd’hui.

En effet, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain transporte le spectateur dans un univers enchanteur, magique où le personnage d’Amélie diffuse de la joie autour d’elle et rencontre l’amour. Transmettant une morale bienveillante sous un ton léger et comique, ce long-métrage pittoresque et théâtral est très travaillé esthétiquement et psychologiquement.

Ainsi, ce n’est pas par hasard que Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain est autant apprécié par le public. Ce n’est pas qu’un simple film mais une œuvre à laquelle on s’attache, à laquelle on s’identifie et qu’on s’approprie. Quels sont donc les principaux aspects du film qui en font une œuvre originale et marquante ?

La popularité de ce film peut se s’expliquer par différents aspects :

Dans un premier temps, le film raconte l’histoire d’une libération.

Amélie Poulain , l’héroïne du film (interprétée par Audrey Tautou) n’est pas une fille comme les autres. Elle s’est retrouvée pendant toute son enfance coupée du monde, sans jamais aller à l’école . Sa seule échappatoire était de se réfugier dans son imaginaire, ses rêves. En effet, ses parents (interprétés par Jacques Narcy et Lorella Cravotta ) étaient des personnes maniaques et névrosés, leur passe-temps consistait à vider leurs affaires pour mieux les ranger par la suite. Puis après avoir vu sa mère mourir sur le parvis de Notre-Dame, Amélie n’avait plus aucun repère affectif, son père absorbé, par son chagrin, donne toute son affection au mausolée de sa femme et au nain de jardin.

Ainsi, le film peut s’interpréter comme la libération du cadre familial. En quittant sa maison d’enfance et en s’installant par elle-même à Montmartre, Amélie s’émancipe et devient adulte.

Mais Amélie n’est pas la seule à se retrouver emprisonnée.

Tous sont enfermés dans leur bulle, n’ayant pas le courage de la faire éclater. Leurs obsessions sont plus fortes que leur volonté, les isolant donc du monde et des autres.

Mais heureusement qu’Amélie Poulain est là. Cette dernière va, d’une façon ou d’une autre, changer et réparer leur vie, les libérant grâce à toutes sortes de stratagèmes qu’elle met en place pour leur venir en aide sans se faire remarquer.

Ainsi, le film peur s’interpréter comme la libération par l’altruisme. En aidant son entourage, Amélie va les sortir de leurs malheurs, et va se libérer en partie. Car en ayant un but philanthrope, cette dernière va sortir de ses anciennes habitudes et de son repli sur elle-même.

Mais ce n’est pas suffisant pour être totalement libéré.

Ainsi, la vie d’Amélie, jeune femme célibataire de 23 ans, adorant casser la croûte des crèmes brûlées à la petite cuillère et faire des ricochets au bord du Canal St-Martin, travaillant dans le café Montmartrois « Les 2 Moulins » comme serveuse, va être libérée par l’homme qu’elle aime, Nino Quincampoix.

C’est lorsque Amélie accepte de « se cogner à la vie », « ouvrant la porte » qui la retient isolée de Nino, que celle-ci atteint le bonheur et la vraie liberté. A la fin du film, Amélie n’est plus seule, elle est avec son âme-sœur avec qui elle se balade en motocyclette dans les rues de Paris.

Ainsi, le spectateur, en voyant cette libération réalisée et tous les personnages heureux, va éprouver lui-même de la joie et de la satisfaction. Peut-être cherchera t-il lui-même ce qui lui manque, ce qu’il faut changer ou faire pour qu’il soit aussi libre qu’Amélie Poulain. C’est donc la quête de la liberté du personnage principal qui va plaire au public et faire de ce film une œuvre populaire et marquante.

Dans un deuxième temps, le film est une œuvre sur Paris.

Dans Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, il n’y a pas un mais deux personnages principaux : Amélie et Paris. En effet, il s’agit aussi d’un film sur Paris. La ville n’est pas qu’un simple décor, mais un personnage. Ainsi il y a une personnification de la capitale française.

On nous montre un Paris de carte postale, un Paris vivant, enchanteur, captivant, coloré. Un Paris où les rues sont propres, où le soleil brille, où l’environnement, les architectures se fondent avec les activités humaines et les passants. On nous montre un Paris animé, un Paris où il fait bon vivre, où les gens vivent en harmonie. On nous montre un Paris sans dangers, sans conflits, sans problèmes sociétaux, où même les sans-abris fixes ne « travaillent pas le dimanche », (c’est dire la philosophie de vie à la française). Ainsi il n’y a pas d’hostilité dans ce Paris parfait, mais seulement quelques malheurs personnels et individuels qui vont finalement tous être résolus. C’est également un Paris romantique, avec de vieilles ruelles, des cafés, des petites épiceries, où l’atmosphère est intimiste. Ce Paris est à la fois idyllique, pittoresque, romanesque et poétique.

Ainsi c’est la représentation d’une ville clichée, d’une ville inscrite dans l’imaginaire collectif. Et c’est dans cette ville, et en particulier dans le quartier de Montmartre, perçu comme un village dans la ville, que va se raconter l’histoire fantastique d’Amélie Poulain.

Et dans cette charmante ville, il y a trois lieux marquants qui vont jouer un rôle déterminant : 

– L’appartement d’Amélie où cette dernière va trouver la boite à souvenir d’enfance de Monsieur Bretodeau. Cette découverte va devenir le coup de théâtre de sa vie.

– La gare parisienne. C’est dans celle-ci qu’Amélie va rencontrer son âme sœur, Nino Quincampoix.

– Le café « Les 2 Moulins », lieu de rencontre.

Dans un troisième temps, il s’agit d’un film sentimental

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film touchant et bienveillant.

En effet, il n’y a aucune trace de malveillance. Les personnages les plus grossiers et incommodes tels que Monsieur Collignon (interprété par Urbain Cancelier), patron d’une épicerie de fruits et légumes, qui humilie quotidiennement Lucien, son assistant (interprété par Jamel Debbouze ), ou encore Joseph, le client du café « Les 2 moulins » qui, super jaloux et suspicieux, enregistre tout sur son dictaphone en accusant d’abord son ex, la serveuse Gina (interprétée par Clotilde Mollet ) d’être une séductrice effrénée, puis la buraliste avec qui il a une relation amoureuse grâce à Amélie, en l’accusant sans cesse d’infidélité ; sont tous les deux perçus comme plus absurdes et ringards que véritablement mauvais.

Le monde d’Amélie Poulain est un monde pacifiste qui nous inculque que l’entraide, la solidarité, la charité, le partage et la communication nous rendent libre et heureux. Il nous montre que la positivité entraîne la positivité. Si l’on voit une personne seule, en difficulté, essayons de l’aider comme le fait Amélie lorsqu’elle fait une visite guidée de Montmartre à un aveugle.

De plus, il nous prouve que le « bien » l’emporte toujours sur le « mal », que l’opprimé l’emporte sur l’oppresseur. Ainsi, Lucien se libère de son patron qui n’en perd pas une pour l’injurier, en suivant les conseils de « l’homme de verre » qui l’encourage à s’affirmer et surtout grâce à Amélie qui le venge en piégeant, en épuisant mentalement Monsieur Collignon.

Enfin les malheurs des personnages et leur obsessions sont dédramatisés par le ton comique et burlesque du film. Ainsi, le film propage une onde de positivité, de tendresse et d’affection. Le spectateur est ému et attendri.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain est un film comique, remémorant l’enfance.

En effet, le film procure de la nostalgie chez le spectateur par l’univers enfantin qu’il dégage. En le regardant, on est replongé dans notre imaginaire d’enfant. Ce retour à l’enfance est par ailleurs renforcé par des procédés comiques et par des effets spéciaux.

Ainsi, la chute de la canadienne qui se suicide en sautant du toit de la cathédrale de Notre Dame, tombant par hasard sur la mère d’Amélie, la tuant sur le coup, s’insère dans un registre comique et absurde. Le road trip du nain de jardin parcourant le monde, entre New York, le Cambodge, la Grèce, l’Inde et l’Amérique et envoyant les photos des ses voyages au père d’Amélie s’inscrit également dans l’univers farfelu et drôle du film. C’est surtout l’incompréhension du père face à ces photos et le fait qu’il croit que son nain est parti par lui-même qui nous font rire.

De plus, l’imaginaire enfantin est montré par le fait que la lampe cochon et les tableau d’animaux dans la chambre d’Amélie s’animent et parlent entre eux (grâce à des effets spéciaux). Cela nous rappelle notre enfance où l’on s’imaginait que nos jouets étaient vivants et qu’ils bougeaient lorsqu’on avait le dos tourné.

Le générique du film montrant Amélie enfant, collant son visage aux vitres, faisant des grimaces, jouant au dominos, dessinant des visages sur ses mains, buvant son lait à la paille, mangeant des framboises accrochés à ses doigts… nous remémore nos souvenirs d’enfance nostalgiques.

De surcroît, l’univers enfantin d’Amélie est évoqué par les scénarios disproportionnés et burlesques qu’elle s’imagine. En effet, pour accepter le fait que Nino soit en retard à leur rendez-vous, elle va se faire des hypothèses surprenantes, s’imaginant qu’il a été pris en otage dans une banque, a perdu la mémoire, qu’il s’est associé à des aventuriers afghans pour voler des têtes de missile soviétique et qu’il a fini militant moudjahidin dans un village de montagnards. Elle s’imagine aussi que l’individu du photomaton dont la photo apparaît sans cesse est un être fantomatique, alors qu’il s’agit simplement d’un technicien qui faisait son boulot.

Par ailleurs, ce qu’elle pense est toujours imagé, renforçant l’’aspect enfantin, drôle et irrationnel du film.

Enfin, son âme enfantine est montrée par le jeu de piste, par l’« attrape-moi si tu peux » qu’elle élabore entre elle et Nino grâce à l’album photo; ainsi que par son esprit d’héroïne déguisée en Zoro, qui défend la victime et combat le mal à coups de farces et de pièges ; et enfin, par ses stratagèmes créatifs mis en place pour changer la vie des autres comme par exemple faire croire à deux personnes qu’elles se plaisent afin qu’elles forment un couple.

Ainsi, ce film est marquant par son rapport au fantastique, à l’enfance, à l’imaginaire et au comique.

Enfin, dans un quatrième temps, le film est un chef-d’œuvre original, à la fois romanesque et poétique

Le fabuleux destin d’Amélie Poulain est une œuvre unique en son genre .

Son originalité, son impact sont montrés par sa poésie omniprésente. Que se soit dans la bande originale du film, dans les choix esthétiques (décors, lumières, cadre spatio-temporel) ou que ce soit dans l’histoire elle-même, le spectateur est du début jusqu’à la fin plongé dans un cadre touchant, lyrique et pittoresque. En effet, la musique utilisée dans Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain va marquer les esprits. Ses célèbres airs de piano et d’accordéon vont jouer un rôle important dans la mise en scène du film. Ils vont accompagner l’histoire, renforcer les émotions et participer à la création d’une atmosphère unique. D’ailleurs l’accordéon est un instrument souvent associé à la France. Ainsi, c’est une musique typiquement française pour un film typiquement français. On peut noter que la mélodieuse, envoûtante et poétique bande originale du film composée par Yann Tiersen a reçu le César de la meilleure musique de film en 2002.

De plus l’esthétisme du film est très travaillé, rien n’est choisi au hasard, tous ses aspects ont un sens et provoquent une émotion chez le spectateur. Paris et Montmartre sont présentés comme des lieux idylliques et charmants. Les décors sont clichés mais aussi poétiques car ils représentent parfaitement l’univers et les personnages. La lumière, avec l’accentuation des contrastes et des couleurs chaudes, transporte le film vers un monde irréel, fantastique.

Et le cadre temporel a aussi son importance. De ce fait, l’histoire se passe en 1997, année de la mort tragique de Lady Diana, princesse de Galles, causée par un « accident » de voiture à Paris, créant donc un parallèle avec notre réalité. D’ailleurs, l’évocation de sa mort perdure tout au long du film : tout le monde en parle. Et surmédiatisée, c’est grâce à cette funeste annonce à la télévision qu’Amélie va découvrir la boite à souvenirs qui déterminera sa vie. Mais la véritable princesse de ce film, ce n’est pas « Lady-Di », c’est Amélie Poulain. On peut également noter une symétrie entre le début et la fin du film avec la description par le narrateur d’événements imagés qui n’ont aucun lien direct avec l’histoire.

Ainsi ce film est une poésie, une œuvre d’art, une peinture, telle que Le déjeuner des canotiers de l’impressionniste français Renoir.

L’originalité du film et son impact peuvent également être montrés par son côté romanesque. La présence d’un narrateur extérieur en voix off (interprété par André Dussollier) renforce la dimension romanesque du film. Le narrateur est externe, il est omniscient comme peut l’être le narrateur d’un roman, et prend donc la place du conteur. Ce dernier transmet la morale et transforme Amélie Poulain, personnage des plus ordinaires et banals, en un personnage extraordinaire au « formidable destin »

De plus, tous les personnages sont peints avec humour est sympathie. Chacun a sa propre histoire, ses propres singularités, ses propres habitudes, ses propres goûts, désirs et plaisirs, ainsi que ses propres déséquilibres et malheurs personnels.

Enfin, l’originalité et l’impact du film peuvent s’expliquer par son casting formidable. Chaque acteur interprète son rôle à la perfection, nous donnant l’impression que cette histoire est réelle et que les personnages sont bien vivants.

Ainsi, Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain n’est pas qu’un film qui se consacre uniquement au développement individuel du personnage principal sans rien apporter de réflexif, philosophique et moralisateur. Mais c’est un film qui rassemble tout un univers, qui fait l’apologie de la recherche du bonheur et de la liberté en passant pas l’altruisme, l’entraide, le partage, la rencontre et le rapport à l’autre. C’est un film sur une jeune femme créative et imaginative qui trouve un sens à sa vie en aidant les autres, en réparant leur vie ; et qui se libère de sa solitude en affrontant la réalité, en « ouvrant la porte » de sa timidité et de ses peurs à l’homme qu’elle aime.

C’est un film français qui fait l’éloge d’un Paris pittoresque et un film à l’atmosphère envoûtante, bienveillante, humaine et surtout romantique.

Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain de Jean Pierre Jeunet, sélectionné par le New York Times dans les 1000 meilleurs films jamais réalisés, ayant rapporté au box office près de 180 000 000$, est donc un long-métrage marquant et captivant qui ne laissera jamais le spectateur indifférent. Si vous souhaitez voir un film touchant qui vous libérera de vos tracas quotidiens, et vous fera rire et sourire, ce chef-d’œuvre cinématographique est fait pour vous !

– Noée Chatillon –

buy windows 11 pro test ediyorum