Génération Z : Céline et Emmy

Céline Bonnat, née le 12 mars 1980 à Orange, 42 ans mère de famille de trois filles. Ses origines: allemande, belge et française.

Elle témoigne : «Lorsque j’étais jeune je vivais avec ma mère, mes parents ont divorcé lorsque j’avais 9 ans, je vivais aussi avec mes deux grands frères ».

Avez vous eu une situation stable dans votre jeunesse ?  : « Nous avons peu déménagé, à peu près 2 ou 3 fois, mais avec deux grands frères ce n’est pas si simple ! ».

Quelle éducation avez vous reçue ? « L’éducation que ma mère m’a donnée sert à aider mon prochain, je faisais la vaisselle, le ménage, j’étais polie enfin je le suis toujours, je respectais les plus grands, respect des règles, j’avais aussi un couvre feu à 1h du matin, ce qui laissait une bonne marge ».

1996, Orange, domicile- Céline et ses frères avec un ami

« Alors les sorties que je faisais avec des amis de mon âge mais aussi un peu plus vieux, on allait se promener dans les rues mais le plus souvent nous allions à des soirées en boîte de nuit. Je me rappelle que des fois je sortais le vendredi et j’allais chez mon copain, je rentrais chez moi le mercredi soir, je faisais presque ça toutes les semaines, tellement que ma mère me privait de sortie ou alors je faisais des corvées ménage ».

Quelle a été votre plus grosse bêtise ? « Alors ma plus grosse bêtise je ne saurais pas vous dire mais je sortais derrière le dos de ma mère ou alors avec mes amis on improvisait des fêtes dans mon salon quand ma mère n’était pas là.

Pour ce qui concerne mes études j’ai le brevet ainsi que le bac +2. ».

Votre plus grande souffrance pendant votre jeunesse ? «  Mon petit ami de l’époque a eu un accident de voiture et n’y a pas survécu, la mort de mon petit ami est ma plus grande souffrance. »

1998, Orange, Céline avec des amis proches

Emmy Gaine, 16 ans née à Orange le 30 novembre 2006, fille de Céline Bonnat. Mes origines : allemande, belge et française.

« Je vis avec ma mère, mes parents sont divorcés depuis mes 2 ans, j’ai deux sœurs mais elles sont toutes les deux à l’université alors je vis avec ma mère ainsi que son compagnon, j’ai déménagé 6 fois. L’éducation que j’ai reçue n’est pas différente de celle que ma mère a reçue, j’aide à la maison, je suis polie et je respecte les plus grands que moi. Je pense que j’ai plus d’indépendance que ma mère à son âge.

Lorsque je sors c’est surtout pour aller voir mes sœurs ou alors faire des sorties avec mes amis, je fréquente surtout des personnes de mon âge sinon des personnes un peu plus vieilles. C’est rare mais pour me punir ma mère me prive de sortie ou/et de téléphone.

2009, Orange, domicile – Emmy et ses sœurs

Alors ma plus grosse bêtise je ne l’ai pas faite seule, j’étais avec mes deux sœurs. Je devais avoir 9 ou 10 ans et mes sœurs 12 et 14 ans. Ma mère était absente, nous avions un trampoline qui était calé sous le toit du garage. Pour monter sur le toit il fallait passer par la fenêtre de la chambre de ma sœur et en passant j’ai cassé le radiateur de ma sœur mais on a continué et on a fini par sauter du toit et atterrir dans le trampoline.

Ma plus grande souffrance ? Je pense que c’est le fait d’avoir aucun souvenir de mes grands-pères ainsi que de mes parents ensemble.

Pour mes études je suis encore au lycée et j’ai mon brevet des collèges ».

2022, Bagnols-sur-Cèze, lycée
Emmy et ses amies

Emmy Gaine – 1G7

buy windows 11 pro test ediyorum