browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Un plus un égal trois? Le travail collaboratif

Posted by on 31/03/2018

Voyageons ensemble: Partage pour échange avec Maps sur Google+

Partage pour échange avec Slides sur Google+PARK National Amboseli, Kenya

Au cours de différentes expériences professionnelles, dont un récent travail collaboratif sur Google + mais avec quelquefois peu de réponse obtenues, je me suis posé une question fondamentale. Le « vrai » travail collaboratif existe-t-il en France en 2018?

Du primaire à la fin de mes études secondaires en école de commerce, le travail collaboratif signifiait pour moi: une personne fait tout le travail, les autres en profitent. En général le responsable place un « fort » avec un « faible » et des « moyens ». Puis, partie à l’étranger dès la fin de mes études et ayant apprécié un travail collaboratif hebdomadaire gratifiant en Allemagne et au Royaume-Uni entre autres, j’avais mis mes expériences collaboratives négatives sous le compte d’un manque de maturité.

Revenue en France, voilà que ces expériences négatives se renouvellent: 1+1=2, par exemple pas de plateforme collaborative avec entre aide pour les nouveaux arrivants, chacun fait sa plateforme dans son coin, pour son cours. Pas de réflexion collaborative proactive, chacun apporte « sa » part (quand la chance autorise la participation de tous!) pour faire un patchwork? Au mieux, il y a une petite harmonisation de la forme des idées individuelles, pour que cela ne se voie pas. Au mieux, il y a un partage d’agenda entre quelques personnes (des « aliens »?), et encore, cela reste compliqué? Au mieux, il y a un échange entre personnes de même niveau de quelques pratiques vieilles comme le monde?

POURQUOI ne travaillez-vous pas plus de façon collaborative et efficace ???

En discutant avec mes collègues, la question qu’ils m’ont le plus posé est: qu’est-ce que tu entends par « travail collaboratif » ce qui m’a profondément interpellée. Plusieurs fois, la réaction était: « ce n’est pas ma mentalité, je n’ai pas l’habitude de travailler comme cela ». Un résultat courant en France apparemment, il faut oser le dire: démotivation du « fort » (c’est moi qui vais encore tout faire, sinon je vais perdre du temps à expliquer), apathie, voir non-participation des « moyens » (c’est le plus « fort » ou le plus « motivé » qui va faire), et découragement du « faible », qui se sent rarement autorisé à participer autrement que passivement (ou pire, ils vont me prendre mes idées).

1(+1) =1 Résultat typique dans une situation de transmission d’après moi, car le sens de la hiérarchie est trop important: il y a toujours celui « qui sait » et qui reste le « fort » devant lequel les autres vont devoir s’incliner… Les clashs et les abandons apparaissent pour des questions d’égo! Dans les entreprises, la peur d’être remplaçable et remplacé prône également.

Enfantillages, cela ne se passe plus ainsi? Que nenni! Une ancienne cadre, actuellement formatrice et référente, m’a rapporté la semaine dernière avoir abandonné un projet collaboratif, car son collègue masculin n’arrêtait pas de lui répéter que « c’était lui qui décidait puisqu’il était agrégé ». Habitués à ce mode de travail négatif, la plupart des adultes n’apprécient pas en général de travailler en groupe et ne le font que par affinité certaine. Ils trouvent difficile la gestion des groupes en classe.

COMMENT mieux travailler de façon collaborative ???

C’est la question qui est posée une fois la notion du travail collaboratif 1+1=3 est définie. La mise en oeuvre est évolutive, le responsable devenant un animateur. Les solutions et scénarios sont infinis puisqu’ils dépendent de la richesse et de l’interaction des échanges entre les apprenants. Par contre, il faut bien poser le cadre et veiller entre autres à:

  • Faire des groupes au hasard : qui aime le sucré, le salé? Voilà deux groupes.
  • Enlever les « égos » des groupes
  • Montrer avec soi-même le droit à l’erreur, la bienveillance et l’absence de jugement
  • Donner le même temps de parole à chacun

A part Drive, Photos ou Gmail, voici d’autres exemples de travail collaboratif synchrone et asynchrone sur Google+

Diaporama Partagé

Copies d’écran d’activités Google+ : CaptureEcranGOOGLE+

Activité Google+ Forum inter groupes

Projet Pédagogique

ENTRE COLLÈGUES de langues et autres, la collaboration est utile et efficace en terme de veille pédagogique, scientifique et recherche d’information. Par exemple, avec les mises à jour du TOEIC Listening and Reading pour lequel je vais suivre un webinaire le 08/05/18. Nous échangeons régulièrement (au GHD et en dehors) en groupe de travail et en mettant nos ressources en commun (inventaire, tri et évaluation des besoins).

Laisser un commentaire