MONTAIGNE

MONTAIGNE

 

Michel Eyquem de Montaigne, né le 28 février et mort le 13 septembre 1592 à Saint Michel-De-Montaigne (Dordogne), est un écrivain, philosophe et moraliste. Homme politique français de la Renaissance.

Il fait des études de droit à Toulouse et Paris ; en 1557 il siège au parlement de Bordeaux. Il critique la vanité et les hommes pédants. Il rencontre Étienne De La Boétie avec qui il se lie d’une profonde amitié. Il dira à sa mort quand on l’interrogera sur l ‘amitié «  Parce que c’était lui, parce que c’était moi. »

En 1570 il vent sa charge de magistrat pour se consacrer entièrement au loisir de sa librairie (sa bibliothèque) : « Je passe dans ma bibliothèque et la plupart des jours de ma vie et la plupart des heures du jour ». Au fil de ses lectures il note ses réflexions et réactions : c’est ainsi que débute l’écriture des ESSAIS qui paraîtra pour la première fois en 1580. C’est un livre autobiographique : « Je n’ai d’autre objet que de me peindre moi-même »

Montaigne sera maire de Bordeaux de 1581 à 1585 :  « Je refusai, mais on m’apprit que j’avais tort, l’ordre du roi intervenant aussi en l’affaire ».

Montaigne meurt en 1592 après avoir publié une cinquième édition des ESSAIS dont l’édition définitive sera publiée en 1595 « Qui ne voit que j’ai pris une route par laquelle, sans cesse et sans peine, j’irai autant qu’il y aura d’encre et de papier au monde ». Nous ne savons guère de choses sur sa mort dont il disait « La mort est bien le bout, non pas le but de la vie ».

Il termine ses Essais en donnant une leçon pour bien vivre, sans trouble et sans orgueil : « C’est une perfection absolue et pour ainsi dire divine que de savoir jouir de son être. Nous cherchons d’autres manières d’être parce que nous ne comprenons pas l’usage des nôtres, et nous sortons hors de nous parce que nous ne savons pas quel temps il y fait. De même est-il pour nous inutile de monter sur des échasses, car sur des échasses il faut encore marcher avec nos jambes. Et sur le trône le plus élevé du monde, nous ne sommes encore assis que sur notre cul. »

 

Commentaires (1)

Picking ath novembre 2012 at 8:36

Woah! I¡¯m really loving the templatetheme of this website. It¡¯s simple, yet effective. A lot of times it¡¯s difficult to get that ¡°perfect balance¡± between usability and visual appearance. I must say you have done a excellent job with this. Additionally, the blog loads super quick for me on Firefox. Outstanding Blog!

Commentaires

Vous devez vous connecter pour faire un commentaire.