Faut-il pardonner ?

Jonas :

– en hébreux colombeJonas

– en araméen baleine

Jonas est l’un des 12 petit prophètes de la Bible(ancien testament).

Dieu envoie Jonas à Ninive,capitale de l’empire Assyrien, mais Jonas désobéit et embarque sur un bateau à Jaffa pour atteindre Tarsis.

Dieu punit l’équipage par une tempête effroyable. Les marins décident de tirer au sort pour connaître le responsable de ce malheur . Le sort désigne Jonas, et comme la tempête ne s’apaise pas ils le jettent par dessus bord. Le calme revient.

Jonas est recueilli dans le ventre d’un grand poisson durant 3 jours et 3 nuits. Dieu ordonne alors au poisson de le rejeter et répete à Jonas sa demande : « Vas à Ninive dire aux habitants qu’ils doivent renoncer à tout leurs vices » . Jonas entre dans Ninive et annonce la destruction prochaine de la ville. Les habitants décident de se repentir et de jeûner. Dieu décide de ne pas détruire Ninive, ce qui rend Jonas furieux.

Jonas monte sur une colline et construit une petite hutte. Dieu fait pousser un arbre qui lui fait de l’ombre mais Jonas se plaint toujours, et Dieu fait mourir l’arbre. Il explique à Jonas pourquoi il a eu pitié d’une ville entière et qu’il vaut mieux pardonner que punir.

Ce texte biblique nous fait réflechir sur les idées de pardon, de faute, et de responsabilité.

buy windows 11 pro test ediyorum