2de 4 et 9 – Cours d’histoire n°2 du jeudi 26 mars

Bonjour à tous. Nous allons poursuivre notre cours sur la Renaissance.

Voici quelques éléments de réponse à l’exercice sur le portrait d’Erasme et sur le programme Erasmus du cours dernier :

Le portrait d’Erasme était assez facile à décrire. Dans le cadre, la phrase en latin signifie « Portrait d’Erasme de Rotterdam fait par Albert Dürer du vivant de son modèle » : elle souligne donc le fait que Dürer a rencontré Erasme et en a fait un portrait très conforme au savant humaniste, réalisé avec un souci de réalisme. D’ailleurs c’est ce même souci qui conduit Albert Dürer à authentifier le portrait en le signant d’un monogramme (AD) et en le datant (1526). « La vérité est dans les Ecritures » rappelle l’obsession des savants de cette époque de bien connaître les textes originaux et de ne pas s’en tenir à l’interprétation qu’en font les autres, d’où leur goût pour la philologie.

Premier grand programme européen en matière d’éducation supérieur, Erasmus, créé en 1987, organise la mobilité des étudiants et des enseignants entre les universités de l’Union européenne. Les nombreux voyages d’Erasme à travers le continent, sa connaissance très érudite des choses et sa passion des livres expliquent qu’on ait donné son nom à ce programme.

EXERCICE. Lis le texte suivant et complète le tableau ci-dessous en suivant les consignes.

Un père enseigne à son fils les exigences et les vertus pour devenir un bon Humaniste.

« J’entends que tu apprennes les langues parfaitement : premièrement, la Grecque […]. Secondement, la Latine. Et puis l’Hébraïque pour les saintes Lettres et la Chaldaïque et l’Arabique pareillement. Et que tu formes ton style, quant à la Grecque, à l’imitation de Platon, quant à la Latine, à Cicéron. Qu’il n’y ait histoire que tu ne tiennes en mémoire présente. […] Des arts libéraux, Géométrie, Arithmétique et Musique, je t’en donnai quelque goût quand tu étais encore petit en l’âge de cinq ou six ans; poursuis le reste ; et d’Astronomie saches-en tous les canons. […] Du Droit Civil, je veux que tu saches par cœur les beaux textes, et me les confères avec philosophie. Et quant à la connaissance des faits de nature, je veux que tu t’y adonnes curieusement ; qu’il n’y ait mer, rivière, ni fontaine, dont tu ne connaisses les poissons ; tous les oiseaux de l’air, tous les arbres, arbustes des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes […]. Puis soigneusement, revisite les livres des médecins, Grecs, Arabes et Latins […]. Et par fréquentes anatomies, acquiers-toi parfaite connaissance de l’autre monde, qui est l’homme. Et par quelques heures du jour, commence à visiter les saintes Lettres. Premièrement en Grec, le Nouveau Testament et Épîtres des Apôtres. Et puis en Hébreu le Vieux Testament. En somme, que je voie un abîme de science. […] Il te convient servir, aimer et craindre Dieu, et en lui mettre toutes tes pensées, et tout ton espoir. »

François Rabelais, Pantagruel, VIII, 1532.

a) Complète le tableau suivant en y relevant (dans la deuxième ligne du tableau) les éléments du texte que tu auras repérés.

b) Puis dans la dernière ligne du tableau, place les synthèses suivantes là où tu estimes qu’elles doivent être : = savoir encyclopédique – = recherche d’un modèle de sagesse et de vérité – = redécouverte des auteurs et textes originaux de l’Antiquité

EXERCICE. Regarde la vidéo suivante et réponds aux questions suivantes : Comment se faisait les livres avant l’invention de l’imprimerie ? Que sait-on de Gutenberg ? Relève tous les éléments qui, conjugués, ont permis l’invention de l’imprimerie.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://www.youtube.com/watch?v=GVA2FJZartU

EXERCICE. Prends ton manuel d’histoire pages 124-125 : après avoir pris connaissance des documents de cette double page, réponds aux questions 2, 3 et 4 de la page 125.

Gardons une trace écrite de ce chapitre. Recopie dans ton cours les titres et les textes suivants (en abrégeant ces derniers si nécessaire).

b) Une circulation accélérée des hommes et des idées.

L’imprimerie, véritable révolution technique et culturelle née vers 1450 dans l’atelier de Gutenberg à Mayence, va permettre la diffusion des idées des humanistes. Les livres imprimés mécaniquement remplacent bientôt les manuscrits et jouent un rôle fondamental dans la transmission des idées et des savoirs nouveaux : x des manuels pour les étudiants, des livres religieux traduits en langue vulgaire, des images gravées pour les analphabètes…

Les universités européennes où apprennent et enseignent les humanistes sont en contact les unes avec les autres ; les savants et lettrés voyagent beaucoup, se rencontrent, correspondent (par lettres) et échangent des idées : Erasme, Thomas More… = « République des lettres »

C’est tout pour aujourd’hui. Reprenez vos notes, améliorez-les et corrigez-les. Complétez-les le cas échéant par des notes de votre manuel. Et rendez-vous lundi 30 mars pour un troisième cours. Portez-vous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum