4e4 : cours de géographie n°3 du lundi 30 mars

Bonjour à tous. Tout d’abord, une petite correction du contrôle que vous avez fait la semaine dernière. La plupart d’entre vous se sont très bien débrouillés, d’autres sont tombés dans quelques pièges. Il fallait bien lire les questions et les réponses suggérées.

1. Quelles affirmations sur les États généraux sont-elles vraies ? Toutes étaient justes. 2. Que se passe-t-il le 14 juillet 1790 ? La Fête de la Fédération (piège : la prise de la Bastille se situe en 1789) 3. Quand la Déclaration des droits de l’Homme et du citoyen a-t-elle été votée ? Le 26 août 1789. 4. Quels droits sont formulés dans la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen ? Le droit à la propriété, à la liberté et à la sécurité. 5. Nomme l’autre grand droit au centre de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen (qui n’a pas été cité ci-dessus) ? Le droit à l’égalité. 6. La souveraineté nationale, c’est… Quand le pouvoir est détenu par les citoyens par l’intermédiaire de leurs représentants. 7. Comment appelle-t-on un rassemblement de citoyens partageant les mêmes opinions pendant la Révolution ? Un club. 8. Dans les images révolutionnaires, l’allégorie du peuple uni en armes est le faisceau. 9. L’image est une illustration de la fin des privilèges. 10. La Constitution de 1791 applique la séparation des pouvoirs, donne plus de pouvoirs à l’Assemblée nationale et exige que le roi prête serment à la Constitution (piège : elle ne confie pas le pouvoir exécutif au « roi de France », puisqu’il est désormais « roi des Français »). 11. La devise de la France constitutionnelle est : La Nation, la Loi, le Roi. 12. Dans la nuit du 20 au 21 juin 1791 a lieu la fuite du roi Louis XVI à Varennes. 13. Comment appelle-t-on les règles de conduite que se donnent les journalistes ? La déontologie. 14. Qu’est-ce qu’une diffamation ? Une affirmation qui repose sur une contre-vérité et nuit à une personne.

Poursuivons notre cours de géographie sur les migrations.

EXERCICE. Rends-toi sur le site suivant : http://portraits.histoire-immigration.fr/  Tu vas trouver un grand nombre de témoignages de migrants venus en France. Clique sur « Ismael Hajji » : tu y trouveras le récit de sa migration vers la France sous la forme d’un texte et d’une vidéo. Réponds aux questions suivantes sur ton cahier. 1. De quel pays Ismael est-il originaire ? Qu’est-ce qui montre qu’il vient d’un milieu pauvre ? 2. Pourquoi est-il venu en France quand il était plus jeune ? A-t-il accompli son rêve ? Quel métier exerce-t-il maintenant, et où exactement ? 3. A-t-il été victime du racisme en Europe ? Dans quelle circonstance ? 4. Décris la famille qu’il a fondée : son épouse, ses enfants… 5. Montrer, à l’aide d’exemples, que ses enfants s’intègrent plus facilement dans la société française. 6. Montrer, à l’aide d’exemples, qu’Ismael a conservé des liens très forts avec son pays d’origine.

Ismael Hajji est un migrant parmi tant d’autres venus en France. Lui, c’est pour des raisons économiques. Mais des migrants viennent pour d’autres raisons. Observe les documents suivants. De quoi s’agit-il, selon toi ? Relève les raisons qui ont conduit les titulaires de ces cartes à venir en France.

Puis, en trace écrite, recopie le texte suivant sur ton cahier :

b) De nombreuses raisons de migrer

Il y a 230 millions de migrants dans le monde, soit seulement 3 % de la population mondiale. Les raisons de migrer sont multiples.

Elles sont le plus souvent économiques : les migrants recherchent du travail et de meilleurs revenus dans les pays d’accueil.

Elles peuvent être politiques : les réfugiés fuient les guerres, l’insécurité ou la dureté du régime politique dans leur pays.

Beaucoup de migrations sont accomplies par des étudiants qui viennent dans les écoles et universités des pays du Nord où ils obtiennent de meilleurs diplômes.

Regarde cette vidéo et précise quelles sont les autres raisons de migrer, de plus en plus importantes dans le monde aujourd’hui. Pourquoi ces migrations ?

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/mt3T_TZAR7g

Puis, en trace écrite, recopie le texte suivant sur ton cahier :

Enfin, il y aura de plus en plus de migrations climatiques : en raison du réchauffement de la planète et des catastrophes naturelles, des populations seront contraintes de fuir leurs territoires menacés (sécheresse, inondations, cyclones…) et chercher refuge ailleurs.

POUR LA PROCHAINE FOIS. Un petit travail à faire pour le cours n°4 (jeudi 2 avril) : tu vas rechercher sur Internet deux ou trois dessins de presse sur le thème des migrants en Europe. Pour cela tape dans un moteur de recherche les termes « migrants dessins de presse » puis recherche plus particulièrement les « Images ». Parcours la page trouvée, puis sélectionne deux ou trois dessin de presse (ou caricatures) sur le sujet : enregistre-les sur ton ordinateur (fonction « Enregistrez sous ») de manière à les retrouvez facilement plus tard. N’oublie pas d’en noter la légende (le nom du dessinateur, la date du dessin, le journal ou le site où il est paru). Nous étudierons quelques-uns de ces dessins et apprendrons la prochaine fois à analyser un dessin de presse.

Ton cours est terminé : relis-le, soigne ton cahier, et à jeudi prochain 9 h 00 ! Portez-vous tous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum