3e3 : cours d’EMC n°9 du mardi 28 avril

Bonjour à tous. J’espère que vous vous portez bien. Nous allons continuer notre cours d’EMC sur la République française et le chapitre intitulé « a) Partis, syndicats et associations ». Nous avons vu ce qu’étaient les partis politiques. Continuons à découvrir d’autres acteurs de la démocratie en France.

EXERCICE. Lis le texte suivant. Réponds aux questions : Quelle est la fonction de la CGT, d’après ce texte ? Pourquoi fait-on ici appel à la CGT ? Quels sont ses moyens d’action ? Connais-tu d’autres regroupements comme la CGT, qui agissent dans le monde professionnel ?

« Une cinquantaine de salariés de Carrefour Quetigny (sur les 430 salariés du site de Bourgogne) s’est mobilisée et a débrayé ce matin 9 heures. Ils ont répondu à l’appel de la CGT. L’opération devrait se poursuivre jusqu’au début de l’après-midi.

Les grévistes dénoncent les négociations actuellement en cours sur le travail dominical. La chaîne de magasins veut en effet élargir son ouverture le dimanche matin à ses hypermarchés car désormais ceux-ci peuvent ouvrir s’ils sont à prédominance alimentaire. Le groupe justifie son désir par une meilleure rentabilité, par le besoin de se positionner face à une concurrence forte et la volonté d’augmenter ses parts de marché.

Pour la CGT, même si cet accord est basé sur le volontariat, celui-ci a ses limites et le travail dominical pourrait avoir des conséquences importantes sur la vie de famille mais aussi sur l’organisation du travail dans les magasins durant la semaine. Pour le syndicat, “le travail doit rester exceptionnel». La dernière réunion de négociation de cet accord devrait avoir lieu vendredi prochain. Un accord national pourrait être signé au mois de janvier par plusieurs syndicats. La CGT annonce d’ores et déjà qu’elle ne signera pas cet accord. »

Site France 3 Régions, 3 décembre 2016

Observe la vidéo suivante qui précise ce qu’est un syndicat. Repère dans le film la date de création des syndicats en France et le nom que l’on donne aux syndicats lorsque ceux-ci discutent avec le gouvernement.

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/bmPceJKhCw8

Recopie sur ton cahier le texte suivant :

  • Les syndicats

Des personnes du monde du travail (employés, ouvriers, cadres, patrons, professions libérales) se regroupent pour défendre leurs intérêts professionnels. Exemples : la CGT défend les ouvriers, le Medef défend les patrons.

Légaux depuis 1884, les syndicats s’appuient sur le droit d’expression (ils font des journaux syndicaux, des affiches…), le droit de manifester, le droit de grève…

– En tant que partenaires sociaux, ils discutent avec le gouvernement pour négocier des droits et prendre des décisions à l’échelle nationale.

EXERCICE. Observe l’affiche suivante. Essaie de résumer en quelques lignes le propos de cette affiche. Quels sont les groupes de personnes qui sont ici évoqués ? Comment s’appelle le groupe qui a édité cette affiche ? Quel mot, dans la partie droite de cette affiche, désigne les personnes qui font partie de ce groupe ? Si tu ne comprends pas encore ce que fait cette association, rends-toi sur le site Internet de la Mission locale des Ulis et relève sur la page d’accueil les objectifs de cette association. Puis explore le site pour découvrir d’autres aspects de la vie de l’association.

Observe la vidéo suivante qui précise ce qu’est une association. Quelles sont les associations évoquées dans cette vidéo ? Quels sont leurs objectifs ? Dégage les principales qualités que l’on demande aux citoyens intéressés pour faire partie d’une association. Toi-même, fais-tu partie d’une association ou serais tu partante pour, un jour, faire partie d’une association ? Précise en quelques lignes quel est l’objectif de cette association, puis les raisons qui t’ont poussé ou te pousserait à t’y engager ?

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant :

Recopie sur ton cahier le texte suivant :

  • Les associations

Des citoyens se regroupent pour défendre des droits. Exemples : la Mission locale des Ulis aide les jeunes en difficulté à s’insérer dans le monde du travail ; les associations de riverains défendent leurs intérêts quand il y a un nouvel aménagement.

– Tous les citoyens peuvent devenir bénévoles d’une association et s’engager dans la vie démocratique. Nés avec la loi de 1901, les associations sont au nombre d’1,3 million aujourd’hui.

Votre cours est terminé : relisez-le, soignez votre cahier, et à mardi prochain ! Portez-vous tous bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum