La marche à la guerre

Documents pour le travail préparatoire à la séquence : « La Seconde Guerre mondiale », à employer avec la fiche « La Seconde Guerre mondiale : La marche à la guerre »

1. Une vidéo : « L’Allemagne nazie et la marche à la guerre (1935-1939) »

2. Le Pacte germano-soviétique

a) Staline et le ministre des Affaires étrangères allemand J. von Ribbentrop (photomontage : la carte en arrière-plan a été rajoutée) :

b) Le texte du Pacte germano-soviétique de non-agression du 23 août 1939 :

« Le gouvernement du Reich allemand et le gouvernement des Républiques socialistes soviétiques, animés du désir de renforcer la cause de la paix entre l’Allemagne et l’URSS […] sont parvenus à l’accord suivant :

Art. 1. Les parties contractantes s’engagent toutes deux à s’abstenir de tout acte de violence, action agressive ou toute autre attaque réciproque, tant isolément que conjointement avec d’autres puissances. […]

Art. 4. Aucune des deux parties contractantes ne devra participer à aucune coalition de puissances dirigée en quelque manière, directement ou indirectement, contre l’autre partie.

Protocole secret :

[…] Art. 2. Dans le cas d’une réorganisation territoriale et politique des zones appartenant à l’Etat polonais, les sphères d’influence de l’Allemagne et de l’URSS seront délimitées approximativement par les fleuves Narev, Vistule et San. La question de savoir si l’intérêt des deux parties rend souhaitable la conservation d’un Etat polonais indépendant, et celle des limites qui doivent être fixées à cet Etat pourront être déterminées seulement au cours des développements politiques ultérieurs. En tout état de cause, les deux gouvernements régleront cette question par des accords à l’amiable. […]

Fait en deux exemplaires, en langue allemande et en langue russe.

Moscou, le 23 août 1939.

Le plénipotentiaire du gouvernement de l’URSS : V. Molotov

Pour le gouvernement du Reich allemand : J. von Ribbentrop

c) La Pologne en 1939 :

3. Une  planche du Lotus bleu

Extrait du Lotus Bleu, bande dessinée publiée en 1934-1935. Tintin vient de surprendre le méchant Mitsuhirato, avec un groupe de Japonais, en train de faire sauter une voie de chemins de fer. L’invasion de la Mandchourie sert de toile de fond à l’intrigue de cet album. Les histoires d’Hergé sont régulièrement inspirées d’événements politiques contemporains.

4. Un texte. Winston Churchill évoque les années qui précédent la guerre alors qu’il n’était pas encore Premier ministre.

« Pendant toute cette période, les États-Unis restèrent profondément préoccupés par leurs graves problèmes intérieurs et économiques. […] Une profonde anxiété régnait en France où l’on était largement informé des activités d’Hitler et des préparatifs allemands. 0n avait dressé tout un catalogue des violations de traités, immenses et redoutables dans leur gravité, commises par l’Allemagne ; mais quand je demandais à mes amis français pourquoi ils n’en saisissaient pas la Société des Nations, pourquoi l’Allemagne n’était pas invitée, ou même sommée d’expliquer sa conduite et de préciser exactement ses activités, ils me répondirent que le gouvernement britannique désapprouvait des mesures aussi alarmantes. Ainsi tandis que M. MacDonald, appuyé de toute autorité de M. Baldwin, prêchait à la France le désarmement et l’appliquait aux Anglais, les Allemands avaient loisir d’avancer à pas de géant et le jour était proche où ils pourraient agir ouvertement. » Churchill, La Deuxième Guerre mondiale, tome l, Plon,  1948-1954

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum