Pour s’entraîner à l’épreuve d’E3C de janvier

SUJET D’HISTOIRE 1 : UNE ANALYSE DE DOCUMENTS

1830, une représentation officielle des Trois Glorieuses

Consigne : Étudiez ce tableau pour expliquer la poussée révolutionnaire de 1830 en France. Après avoir présenté le document et son contexte de production, vous analyserez d’abord la représentation de la violence révolutionnaire, puis vous montrerez comment elle est mise au service du nouveau régime par le peintre.

Jean Schnetz (1787-1870). « Combat près de l’Hôtel de Ville », 28 juillet 1830. Musée des Beaux-Arts de la Ville de Paris, Petit Palais.

SUJET D’HISTOIRE 2 : UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE

Les Français et le roi pendant la Révolution française.

Consigne : Après avoir présenté rapidement le pouvoir royal en France, vous montrerez qu’au début de la Révolution, les Français entretiennent des relations plutôt bonnes avec leur roi, malgré quelques difficultés, puis vous expliquerez à partir de quand et pourquoi ces relations se dégradent.

 

SUJET DE GÉOGRAPHIE 1 : UNE ANALYSE DE DOCUMENTS

Après avoir présenté les documents, vous montrerez qu’Istanbul est un espace urbain en pleine croissance, un lieu de concentration d’activités et de richesses, et un carrefour international.

DOC. 1. Istanbul, mégapole mondiale

François Pérouse : « Avec près de 15 millions d’habitants, deux fois plus qu’en 1990, Istanbulfait partie des vingt plus grandes villes du monde. Capitale économique et culturelle, étendue sur une centaine de kilomètres à la jonction de l’Europe et de l’Asie, l’ancienne capitale ottomane s’est lancée dans une démesure urbanistique : les plus hautes tours, le plus grand aéroport, le doublement du Bosphore par un canal. […] Istanbul est la ville mondiale du XXIe siècle parce que, géographiquement, elle reste une interface privilégiée entre une Europe un peu frileuse et un vaste monde en ébullition. Elle a tous les atouts pour rester un carrefour. Les décennies 1990 et 2000 ont été celles de très grands bouleversements. La ville s’est étalée, elle a doublé sa population, et l’équivalent d’un quartier de La Défense se construit presque tous les ans. Elle accueille aussi de nombreux réfugiés, plus de 500 000 Syriens rien qu’à Istanbul. […] Sa particularité par rapport aux villes européennes est qu’elle possède plusieurs centres. Chaque construction d’un nouveau mall est une opportunité pour constituer un nouveau centre. Ce qui, du point de vue de l’économie immobilière, est génial, il y a de la valeur potentielle partout.

C’est une place commerciale à l’échelle régionale mais aussi internationale. Les Bulgares viennent faire leurs achats, les Iraniens viennent s’encanailler, tout comme les Anatoliens. La moitié de la totalité des crédits à la consommation accordés dans toute la Turquie est concentrée à Istanbul. Nous sommes passés du commerce à la valise aux centres commerciaux rutilants, qui sont d’ailleurs d’excellents indicateurs de l’étalement urbain de la ville. Ils sont les éléments structurants des nouveaux quartiers où des logements de luxe, des universités viennent se construire à proximité. »

C. Calvet et H. Kodmani, « Istanbul, la ville-planète aux mains d’Erdogan », entretien avec le géographe François Pérouse, Libération, 6 août 2017.

DOC. 2. Le quartier d’affaires de Levent, à Istanbul.

 

 

SUJET DE GÉOGRAPHIE 2 : UNE QUESTION PROBLÉMATISÉE

La France, un territoire inégalement métropolisé ?

Consigne : Vous axerez votre problématique autour des deux questions suivantes : La France possède-t-elle de nombreuses métropoles ? Quelles parties du territoire sont en marge des grandes métropoles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum