Staline et l’usage de la terreur

A. Prends en brouillon des notes durant le visionnement de la vidéo ci-dessous, puis, avec l’aide de ces notes complète le texte ci-dessous que tu recopieras sur une copie.

Durant les années 1930, ……………………………… élimine tous ses opposants qui sont parfois des amis proches comme ……………………………………….. En utilisant la …………………………………………………, il prépare l’opinion : on tient des ……………………………….. contre « les chiens du fascisme » et « les ennemis du peuple ». Les opposants sont arrêtés et …………………………………… au siège de la police secrète (le NKVD). Ils subissent un ………………………….. au cours duquel on les accuse de tous les maux, et à l’issue duquel ils sont souvent ……………………………… et leurs familles ……………………………………..

Staline pense que l’URSS est remplie d’…………………………………… Il encourage la …………………………………….. : même des enfants le font avec leurs parents ! Il fixe des ………………………….. d’exécutions : en 1937, ……………… personnes par jour sont fusillées. Les opposants liquidés sont même effacés des …………………………………………………………….. Cette période est appelée la ……………………………………………………………………

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/i2d6Wq_BoQo

B. Regarde la carte suivante, puis la vidéo, et réponds aux questions suivantes sur la même copie :

1) Qu’appelle-t-on le goulag ? Situe-le dans la géographie de l’URSS.

2) Quels étaient les objectifs politiques du goulag ? Et ses objectifs économiques ?

3) Relevez quelques exemples qui montrent la dureté des conditions de travail des détenus du goulag ?

Pour ceux qui ne pourraient pas lire la vidéo sur leur tablette, rendez-vous sur le site suivant : https://youtu.be/ZIchjdOrkPQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum