Qui est Colette ?

Colette est née le 28 janvier 1873 et décédée le 3 août 1954 à l’âge de 81 ans. C’est une romancière mais également une actrice et journaliste.

Colette a passé une enfance heureuse dans sa maison natale. Après son divorce de l’artiste Willy en 1906, elle fait l’expérience de la scène. Puis elle se remarie en 1912 à Henri de Jouvenal.  Elle devient également directrice du journal Le Matin.

Ainsi Colette a longtemps pratiqué les techniques de la chronique et du reportage. Un certain nombre de ses romans apparurent en feuilletons  comme Chéri, La fin de Chéri ou Le Blé en herbe. Elle aime étudier les mouvements du désir, de la passion, les souffrances, la jalousie ou le désenchantement.

Elle possède également une écriture poétique. Elle use de la métaphore, des images et du lyrisme pour exprimer la sensualité qui débouche sur une découverte de soi-même.

Ses textes d’origine autobiographique, comme Les vrilles de la vigne, sont aussi emprunts de nostalgie où elle fait revivre un temps à jamais perdu.

On trouve également beaucoup d’humour et de tendresse dans les textes de Colette.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum