Des récits de création au poète créateur de nouveaux « mondes »

BRÈVE PRÉSENTATION DU SPECTACLE « LABAOULA » 

« LaBaoula » est un conte musical créé en mars 2017 par les musiciens, chanteurs et improvisateurs Marc LAURAS, originaire de Lyon et Robbas BIASSI, originaire du Congo.

Violoncelliste de formation, Marc connaît et croise Robbas, conteur, chanteur et poly-instrumentiste depuis de nombreuses années avant que tous deux ne se décident à composer ensemble ce spectacle où les musiques du monde se confondent et résonnent mélodieusement au rythme du violoncelle, du balafon, des cymbales, du gong, du didgeridoo et tant d’autres instruments, parfois détournés à loisir…

 

 

DES RÉCITS DE CRÉATION…

Aux fins « d’installer confortablement » (mais pas trop) le spectacle « LaBaoula » au cœur de nos apprentissages, en cours de français les élèves de 6e D ont préalablement étudié des récits de création les transportant vers des contrées lointaines (Égypte, Afrique, Amérique du Nord) en textes et en images.

Aussi, après avoir découvert plusieurs de ces mythes de création notamment une légende amérindienne (« La création du monde selon les Indiens du Montana », extrait de L’Arbre à Soleils, 1979, Henri Gougaud) expliquant le commencement du monde, ils ont décidé d’en proposé une lecture expressive et un questionnaire en ligne à leurs correspondants.

Voici le texte lu par les élèves de 6e D et leur quizz, à écouter et à effectuer si on en a envie…

( Indisponibles pour le moment)

 

 

 

... LE POÈTE CRÉATEUR DE NOUVEAUX « MONDES »

Suite à la séquence sur les récits de création et parallèlement aux ateliers qui seront animés par les deux musiciens et chanteurs, du 13 au 16 novembre, la classe abordera en cours de français, la puissance créatrice de la parole au travers de chants célébrant la beauté des mondes (poèmes africains, poèmes japonais, poèmes français).

 

Ainsi, la découverte d’univers poétiques d’époques et de cultures diverses leur permettra de créer à leur tour des poèmes « originaux » (calligrammes, haïkus) évoquant aussi bien la musique que les éléments de la nature (l’eau en l’occurrence).

A découvrir prochainement…

novembre 12, 2017

  • Pour moi ça veut dire que comme les lunettes ça répare c’est-à-dire que quand on se sent mal, déboussolé, quand on a perdu confiance en nous, la poésie sera toujours là pour réparer tout cela comme les lunettes avec les problèmes de vue.

  • la poésie c’est comme la musique c’est en nous, même mot par mot ça peut définir quelque chose de précieux
    c’est peut-être quelque chose qu’on a jamais osé dire
    ça peut-être une déclaration
    en fait nous sommes nous mêmes des poètes c’est notre monde les mots

  • La poésie c’est en nous même, ça peut cacher des émotions

    ça peut être des choses qu’on a jamais osées dire à quelqu’un, c’est au fond de nous, parfois ça sort tout seul, c’est notre monde

  • Par exemple quand on voit la mer nous on voit que des vagues et des choses banales mais quand c’est un poète qui en parle c’est magnifique .

  • pour moi ça veut dire que quand on dit la phrase « la poesie c’est comme les lunettes » ça veut dire que quand on a nos lunettes on y voit mieux on se sent plus heureux tu peux imaginer un monde tu peux etre libre tu peux dire tout ce que tu veux

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *