Commentaires des élèves de 3eA après la venue au spectacle « Le Dictateur & le Dictaphone »

Immédiatement après le spectacle, les élèves de 3eA ont pu longuement échangé avec Alexandre HASLE autour de la pièce.

Ils nous font part de leurs ressentis (attentes comblées ou déçues, incompréhensions, plaisirs, surprises, etc.) dans les lignes qui suivent…

 

 

 

 

 

 

 

 

« Ce mercredi 7 novembre, nous sommes partis voir un spectacle qui s’intitule « Le Dictateur et le Dictaphone ».  Au début, je ne comprenais pas le spectacle puis au fur et à mesure, le personnage a commencé à être plus expressif, à parler, à dévoiler ses sentiments. J’ai compris que c’était un homme seul dans sa cave qui ressemblait à un clochard, puis quand j’ai vu le tableau (la peinture) qui représentait un dictateur, j’ai compris qu’il jouait ce personnage. A des moments, j’étais surprise comme quand il montrait ses parties intimes puis j’ai aussi eu peur car les marionnettes étaient effrayantes. Sinon, j’ai bien aimé la pièce, elle était marrante et elle m’a permis de mieux comprendre le texte « Anniversaire ». Par contre, j’ai trouvé qu’elle était un peu longue, mais ça reste intéressant. Le décor était très bien fait, il correspondait bien au thème de la pièce de théâtre. »

 

Aliya, 3eA

 

 

 

« J’ai bien aimé le spectacle car le comédien a pris l’apparence d’une personne folle et il y avait de grandes marionnettes…L’ambiance était correcte, le niveau du volume sonore et le décor étaient bien ainsi que la mise en scène (il y avait même une chaîne de télé)…J’ai aimé quand à la fin on a posé des questions au comédien…Tellement il était à fond dans son personnage, on aurait cru qu’il était vraiment fou…La salle était vraiment très petite…Le comédien a dit beaucoup de gros mots…Il nous a mis mal à l’aise quand il a montré ses parties intimes…Et surtout à un moment il s’est lavé les mains dans une bassine à l’intérieur de laquelle il y avait une tête coupée et du coup, il s’est lavé les mains avec du sang, c’était pas beau à voir…Les marionnettes, il les manipulait très bien. On aurait cru que c’étaient de vraies personnes…Personnellement, j’ai bien aimé le décor,  j’ai aussi bien aimé la pièce de théâtre . »

Abdel, 3e A

 

« J’ai beaucoup aimé le spectacle même s’il y a certaines choses qui m’ont choquée comme le fait que l’acteur a montré des parties de son corps mais ce n’est pas très grave. Ça apporte quelque chose d’original à la pièce d’autant que ce n’est pas tous les jours qu’on retrouve ce genre de scènes dans une pièce.

J’ai aussi apprécié les jeux de lumière qui étaient très bien orchestrés, ça faisait ressentir des sentiments comme la curiosité. Tu te demandes ce qu’il va se passer par la suite. Et puis ça m’a aussi aidée à me remettre dedans car au début je trouvais que la pièce était un peu ennuyante.

J’ai aussi trouvé original le fait que l’acteur arrive en dansant. Ça donne un côté marrant à la pièce et grâce à ça, on sait à quoi s’attendre pour la suite.

Et puis, les marionnettes, elles, elles sont très belles et hyper réalistes. L’acteur les a très bien manipulées. Il faisait des gestes lents avec elles, il faisait attention à chaque détail.

Le décor aussi j’ai aimé ça. Ça rappelle une cave, ce qui sous-entend que le dictateur n’a plus d’argent, plus de maison, plus rien, etc.

Dans l’ensemble rien ne m’a déplu. »

Allyssia, 3e A

 

 

« Au début je ne m’attendais pas à ça.

Je ne pensais pas découvrir un travail aussi acharné de la part d’Alexandre Haslé.

Son jeu de marionnettiste est incroyable, il gère ça parfaitement alors que ce n’est que la deuxième fois qu’il joue sa pièce.

Le décor, les objets et les marionnettes sont extrêmement bien conçus.

Concernant l’histoire, j’ai aimé le développement qu’il fait sur son parcours de dictateur. J’ai apprécié le concept,  l’histoire inversée quand il dit à la fin « le début de l’histoire suit la fin».

Je pensais que ça allait être des marionnettes suspendues au plafond, mais il les animait avec ses mains, avec une grande agilité, je dois le reconnaître.

J’ai apprécié aussi la scène du robinet où l’eau ne coule pas et que c’est le tableau qui tombe, ainsi que les mauvais interrupteurs.

C’est le parcours fou d’un dictateur déchu donc je peux dire que globalement ça m’a plu et en plus c’est comique, oui, j’ai bien aimé. »

Riyane, 3e A

 

 

« Au début de la pièce, le personnage s’est pris pour un dictateur.

On ne le croyait pas vraiment mais au fil du spectacle, on s’est aperçu qu’il disait qu’il était un ancien dictateur.

Il ne ressemblait pas à un vrai dictateur mais à un prisonnier.

Ensuite, il nous racontait ses soi-disant aventures en tant que dictateur.

Puis, il nous les montrait avec ses marionnettes.

Moi, la pièce m’a bien plu surtout la manière dont le comédien manipulait ses marionnettes. »

Cheik, 3eA

 

 

« J’ai bien aimé le spectacle car Alexandre Haslé a bien joué   sur scène et de plus, il était tout seul sur la scène. Bah, ça m’a encouragé à regarder jusqu’à la fin. Je ne me suis pas ennuyée, c’était marrant et bien fait avec les jeux de lumière. Les marionnettes nous effrayaient. A des moments, ça faisait « réellement réel » parce qu’il les mettait bien en valeur et les manipulait très bien. Par contre, je n’ai pas du tout aimé le début c’était ennuyant et long quand il dansait, et je n’ai pas du tout compris à quoi ça servait. Mon passage préféré c’était quand il était sur le canapé avec son plaid pour aller dormir et d’un coup, il y a une marionnette qui apparaît, c’était impressionnant parce qu’on ne s’y attendait pas. »

Djenaba, 3eA

 

 

« Le spectacle m’a beaucoup plu, car il me faisait rire, le comédien jouait très bien son rôle, les marionnettes étaient si bien faites. Il les a fait vivre, il les a fait apparaître au bon moment, c’est ce que j’ai préféré. Parfois même, j’ai eu peur des marionnettes, des lumières qui s’éteignaient. Tout m’a vraiment plu, s’il faut y aller encore une fois, j’irai sans hésiter. Au départ, je pensais voir quelque chose qui allait m’ennuyer, quelque chose où j’allais vouloir rentrer chez moi, le plus vite possible. Je pensais que ça allait être mou, que le décor n’allait pas être aussi bien fait. En fait, je ne m’y attendais pas. Il y a des scènes où je n’ai pas vraiment compris comme le moment où il avait la marionnette avec un visage d’homme mais derrière le visage de l’homme, il y avait le visage d’une femme. Le spectacle n’était pas très clair mais je pense que c’était le concept : faire ressentir qu’il est vraiment fou. »

Duygu, 3e A

 

 

 

« Après la lecture du texte « Anniversaire » ainsi que la représentation de ce soir, mon sentiment est confirmé : le héros de l’histoire semble tourmenté, misérable et miséreux. Sa vie est tourmentée par son psychisme. Il semble schizophrène, il vit plusieurs vies à la fois entre réel et imaginaire.  

Au cours du spectacle son comportement était perturbant mais attachant, on aimerait le comprendre bien sûr mais ça ne justifie pas ses actes, ces scènes étranges et dérangeantes.

Cependant, il arrive à expliquer toutes ces horreurs avec une forme d’humour. 

Dans l’ensemble, si cela reste une fiction, j’ai apprécié le jeu d’acteur.

A part ça, on reste quand même sur la réserve, on se demande s’il est fou ou vraiment dictateur. J’ai aimé ce spectacle. »

Faëlle, 3e A 

 

 

 

 » Je ne m’attendais pas à voir cette représentation là au théâtre en lisant le texte qui est très original. C’était très humoristique. Les marionnettes jouent un grand rôle dans les scènes, il y avait plusieurs styles. L’acteur jouait très bien. »

Mathis, 3eA

 

 

 

 » Le spectacle a commencé par l’acteur un peu dissimulé par son vêtement et une cigarette à la main, ce qui était une entrée un peu classe je trouve. Ensuite, on voit le personnage dans un lieu indéterminable, crasseux et délabré, ce qui nous permet de savoir que le personnage est un peu fou. La scène continue sur son dictaphone qui raconte des sortes de journaux de bord, où il parle de ses exploits ou du pays qu’il dirige. Mais je trouve un peu dommage qu’il n’y ait pas eu beaucoup d’interlocutions avec son dictaphone. La majorité du spectacle est composée de longs monologues où l’on voit bien la folie du personnage.

Mais tout de même, j’ai bien aimé le spectacle. Il était assez drôle, captivant et un peu mystérieux car la fin est un peu dure à comprendre. »

Mouhamadou, 3e A 

 

 

« J’ai beaucoup aimé la pièce de théâtre, au début lorsque le dictateur est apparu, j’ai été intriguée par ce personnage à l’allure si imposante, si sombre. La musique qui a accompagné ce moment reflétait cette partie de lui.

Ensuite, j’ai été surprise car tout d’un coup le dictateur était présenté de façon grotesque, pathétique, vulgaire et vantarde mais aussi comique.

Les moments qui ont été les plus intéressants sont ceux où le dictateur a sombré dans la folie, je l’ai trouvé désespéré et meurtri.

Ce qui m’a profondément plu c’est la façon dont les sentiments du dictateur ont été transmis. Pour moi, c’est incroyable ! Les marionnettes éprouvaient un certain malheur, elles avaient une expression déplorée. C’est comme si elles avaient des sentiments.

Selon moi le dictateur était fou. Je pense qu’il est tellement fou qu’il se prend pour un dieu puis même pour l’incarnation de la mort.

Mais peut-être que le personnage n’était pas un dictateur mais juste un homme brisé qui se faisait des illusions.

La pièce de théâtre était très réaliste, drôle mais gênante parfois. Elle m’a impressionnée. Alexandre Haslé a fait un excellent travail.  Je me demande quelles modifications Alexandre Haslé va réaliser en observant nos réactions.

Samia, 3eA 

 

 

« Après avoir découvert ce fameux spectacle Le dictateur et le dictaphone,  j’ai ressenti de la tristesse car en se repliant sur lui-même il devient ce qu’il ne veut pas être.

Ce monsieur était fou, incontrôlable et stressé de sa vie.

Au moindre bruit,  il s’excitait de suite puis il se déstressait  avec son médicament et son cigare.

J’ai été étonnée par le passage où il montre ses fesses et autre chose. On réalise que le dictateur était fou à un point important.

A la fin de la scène, il voit la mort arriver, ensuite il s’injecte du poison dans le bras, et puis il meurt.

J’ai beaucoup aimé la pièce car cet acteur jouait  très bien et ça se voyait qu’il aimait bien ce qu’il faisait car il provoquait des sentiments chez les spectateurs. Pour moi, quand il jouait,  j’avais le sentiment que le dictateur était en lui .

Soumaya, 3eA 

 

 

« Le mercredi 7 novembre, nous sommes partis voir une pièce de théâtre qui s’appelle « Le Dictateur et le Dictaphone » qui est en fait une adaptation du texte « Anniversaire » de Daniel Keene.

 

Cette pièce de théâtre parlait d’une personne qui était soi-disant un dictateur auparavant, mais nous ne savons pas exactement s’il a déjà été dictateur ou non car ce personnage est un peu « fou ». Il vit seul dans un taudis avec des conditions de vie pitoyables pourtant il dit : « Je vis dans de très bonnes conditions ». Il passe ses journées chez lui à raconter ce qu’avant il faisait quand il était « dictateur » (il aurait tué beaucoup d’enfants).

 

Il passe ses journées à manger des saucisses. Sa façon de parler est vulgaire et de temps en temps, il montre des choses un peu intimes, c’est inapproprié mais c’est pour montrer à quel point le personnage est « fou ». Le personnage s’enregistre parler et s’écoute tout en répétant ce qu’il a dit. A la fin, le personnage s’est fait une piqûre, et s’est injecté du poison. Il est donc mort, il s’est suicidé.

Je n’ai pas toujours apprécié cette pièce car je ne comprenais pas grand chose. L’histoire était un peu floue mais il y’a des moments où  c’est drôle et amusant donc dans l’ensemble c’est pas mal. »

 

Thanina, 3e A 

 

 

 

« Le spectacle, je l’ai moyennement aimé car la scène je l’avais imaginée plus grande mais ça, c’est un détail. L’homme sur scène était marrant et fou en même temps. Il m’a bien fait imaginer l’histoire et a très bien montré la folie du dictateur. Les marionnettes faisaient peur et étaient bizarres, mais elles étaient très bien faites. Bien joué à celui qui les a faites ! Moi j’aimais trop quand le tableau tombait c’était très marrant aussi. A la fin, il a bien répondu à nos questions. Merci à lui ! Bref, moi il y a des choses que j’ai bien aimées  et des choses que j’ai moins aimées.

Voilà mon avis, et bonne soirée. »

Yanis, 3eA 

 

novembre 8, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *