Education à la sexualité et discriminations sexistes en 4eD autour de « Quelque chose » (Cie Zaoum) avec Bernadette Gruson et Antoine Chartier

Dans le cadre de la Résidence Triennale Territoriale en partenariat avec le Volcan (Scène nationale du Havre), les élèves de 4eD assisteront le Vendredi 7 février 2020 au solo « Quelque chose » écrit et joué par la comédienne et metteuse en scène Bernadette Gruson (Cie Zaoum).

Abordant le thème de l’éducation à la sexualité et des discriminations sexistes, ce spectacle permet d’initier en classe un travail conjoint en HGEMC, SVT et Français, d’une part et d’associer le GAMS Normandie aux réflexions menées, d’autre part.

En prolongement aux ateliers artistiques, lors de rencontres spécifiques, les intervenantes de l’association traiteront en effet des violences faites aux femmes notamment.

Afin de préparer leur venue au Volcan, en cours de Français, les élèves ont commencé par confronter leurs représentations sur l’origine de la vie avant de poursuivre par des travaux sur la condition féminine au XIXe siècle à partir de l’étude de Boule de Suif et de morceaux choisis d’Une Vie (Maupassant).

Tenue en haleine par la vie teintée de rêves et de désillusions de Jeanne, la classe fut au début quelque peu surprise par l’introduction de la thématique mais très vite les élèves ont été rassérénés d’échanger sur ce qui a trait à nos féminités et à nos masculinités.

En effet, réunis 10 au 13 décembre en non-mixité autour de Bernadette GRUSON durant les ateliers de parole, les filles et les garçons ont eu le loisir de s’exprimer librement (un vrai bonheur partagé !) sur ce qui nous distingue et sur ce qui nous rapproche, particulièrement sur ce qui, un jour ou l’autre, nous (a) fait sortir de l’enfance !

La semaine dernière, du 28 au 31 janvier, de retour au collège Bernadette assistée par le cinéaste Antoine CHARTIER a réalisé le tournage de vidéos sur les règles et le rapport à soi et à l’autre. A découvrir prochainement…

La bande-annonce de « Quelque chose » :

Librement inspiré de la BD Sex Story, éditions Les Arènes
Écriture, mise en sce?ne, interprétation : Bernadette Gruson
Avec la collaboration de : Philippe Brenot
Regard extérieur : Emily Wilson
Lumière : Priscila Costa

 

 

 

février 4, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *