Les repas dans la Rome Antique, par Jérémie et Kyrian 4°3

I. Les aliments

Les romains mangent des aliments très variés. Ils ont des légumes, des fruits, des fruits de mer, de la viande… La base de leur alimentation est le blé, l’orge, le sésame et le millet (ce sont des céréales). C’est surtout les pauvres qui en mangent sous forme de bouillie. Le pain apparaît chez les romains vers le IIIème siècle avant J.C. La plupart des romains ont leurs légumes dans leur potager. Il y a des fèves, des choux, des salades… Les fruits, quant à eux, viennent parfois de différents pays comme par exemple, l’Afrique. On y trouve des pêches, des melons, les pommes… Les romains mangent la viande surtout pendant les fêtes et les sacrifices d’animaux. Le porc est une des viandes les plus consommés par les romains. Ils utilisent comme épice, le garum, un liquide fait avec du poisson fermenté, d’herbes aromatiques et de sel. On connaît la plupart des aliments que mangent les romains mais eux, ne connaissent pas les aliments du nouveau monde (l’Amérique) car ils ne l’ont pas découvert. Ils ne connaissent pas les pommes de terres, l’avocat, la tomate…

Les boissons consommées par les romains sont l’eau qui vient généralement des sources et le vin (ils boivent surtout du vin blanc).

Quand les romains font des conquêtes, ils rapportent des aliments du pays conquis. Comme par exemple, les charcuteries (Gaule), les saumures (Espagne) ou encore les fruits qui viennent de l’Afrique.

Les romains ont des techniques de conservations différentes des nôtres. Pour transporter les poissons, les romains les enveloppent de neige et de glace. Ils avaient aussi la technique du séchage, le fumage ou le salage.

Quand il y avait des restes, il les mangent lors du deuxième repas de la journée: le prandium.

II. Les ustensiles

Les romains utilisent des ustensiles parfois semblable aux nôtres. Les plus riche utilisent des ustensiles en bronze comme le plat en bronze, la passoire en bronze et la cuillère en bronze. Mais la plupart des ustensiles sont fait en céramique. Il peut y avoir parfois des décorations représentant des scènes mythologiques ou des formes géométriques. Voilà quelques ustensiles utilisés par les romains : une trua (louche), la sartago (poêle), urceux (cruche), cochlear (petite cuillère), olla (marmite), poculum (vase servant à puiser l’eau), patina (plat), catinur (assiette), l’harpago (le croc à viande).

III. La préparation des repas

Les romains plus riches mangent dans des tavernes. On peut s’y nourrir à tout moment et commander un plat. Les romains riches mangent dans leur salle à manger (triclinium). Ils mangent allongés sur des lits de table appuyés sur le coude gauche. Si des aliments tombent par terre, ils les laissent car pour eux les morts ont droit à leur part. En effet, pour eux, le plafond représente le ciel, les lits représentent la terre et le sol est le monde des morts.

Les esclaves sont chargés du service. Pour animer un banquet, il y a des danseuses, des musiciens et parfois même des gladiateurs !

IV. Les différents repas de la journée

Il y a trois repas différent chez les romains:

Le premier repas est le petit déjeunez (jentaculum), le matin. Le romains les plus riche mangent du pain, du fromage, des biscuits et des olives. Les plus pauvres; quand à eux, mangent surtout du pain sec.

Le deuxième repas est le déjeuner (prandium) à midi. Les romains mangent peu de choses à ce repas. Il était composé de pain, de fruit et de fromage.

Le dernier repas est le dîner (la cena) qui commence en fin d’après midi et qui se termine le soir. C’est le seul gros repas de la journée.

V. La cena

Lors de ce repas, les gens aisés se réunissent en famille et avec des amis. Ils discutent de littérature et de philosophie. Avant de manger, les invités se lavent les mains. La première partie du repas est la gustatio qui équivaut à l’apéritif. Le seconde partie qui est le plat principal, la prima mensa. Enfin le dessert, la secunda mensa. Après le repas, les romains jouent aux dés ou écoutent un musicien.

 

Devoir fait par Jérémie Lavaud et Kyrian Balavoine 4°3

 

 

 

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *