Les repas dans la Rome Antique, par Clara et Anaëlle, 4e3

 

EXPOSE DE LATIN

Le repas dans la Rome Antique

Clara Méry – Anaëlle Conort                                                                                                   4e3

 

I- Les aliments :

  1. a) L’alimentation de base :

L’alimentation de base de tout romain est composée de céréales (comme l’orge, le blé, le froment…), de menthe, d’huile d’olive, de beurre et de fromage (principalement de chèvre). Les Romains consomment aussi une grande variété de légumes comme la laitue, les poireaux, les choux, les olives, les fèves, les bettes, la chicorée et le concombre. Le pain, quant à lui, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne s’est répandu en Italie qu’à partir du Ve siècle. Auparavant, les céréales étaient dégustées en bouillie, et les romains considéraient le pain comme une spécialité grecque.

  1. b) L’origine des aliments :

Les romains faisaient venir une partie de leurs aliments des Empires qu’ils conquéraient. Ils consommaient par exemple des fruits venant de l’Empire, de l’Afrique ou du proche Orient, des foie gras d’Egypte, des saumures d’Espagne, des charcuteries de Gaule ou encore des épices exotiques… Ils cultivaient aussi parfois eux-même certains fruits ou légumes dans leurs jardins.

II- Les ustensiles :

  1. a) Les « plats » :

Les romains utilisaient différents plats pour des buts bien précis :

  • – La marmite, qui servait à faire bouillir les aliments ( ollam en latin ),
  • – La cocotte, pour faire mijoter les aliments (lebes en latin ),
  • – Les passoires, pour filtrer les plats (colum en latin ),
  • – Le plat à four, pour faire rôtir les aliments,
  • – Les poêles, pour les faire frire,
  • – Le mortier, pour broyer les aliments afin d’obtenir une sauce,
  • – Et enfin les moules, pour mouler les aliments mais aussi les décorer.
  1. b) Les « accessoires » :

Les romains se servaient aussi de différents accessoires tels que :

  • – De la vaisselle en métal, argent et cuir,
  • – Des petites cuillères ( cocklear en latin ),
  • – Des cruches ( urceus en latin ),
  • – Des louches ( trua en latin ),
  • – Des assiettes ( patina en latin ),
  • – Des vases pour puiser l’eau ( poculum en latin )…

Images intégrées 3

III-Les différents repas de la journée:

a)Le jentaculum :

Le jentaculum correspond à notre petit-déjeuner. C’est le repas le moins important de la journée. Dans les familles typiques ( ni particulièrement pauvres, ni particulièrement riche ) on y mange généralement du pain frotté à l’ail, du fromage et de l’eau. Les familles plus aisées pourront également s’offrir des œufs, du miel, du lait et des fruits. Le pain, au lieu d’être frotté à l’ail, sera plutôt consommé avec du vin, des olives ou de l’huile d’olive. A partir des années 50 avant J-C, le pain de faro sera remplacé par un pain à base de blé.

b)Le prandium :

Le prandium, qui équivaut à notre repas du midi, est presque moins important que le jentaculum. Parfois pris debout, il se compose principalement de fromage, fruits, de légumes et d’une bouillie appelée pecumia. On mangeait aussi parfois des repas chaud, restes de la cena de la veille. On pouvait tout de même s’autoriser, malgré le peu d’importance de ce repas, un peu de vin allongé pour accompagner l’eau. On mangeait souvent le pecumia avec un peu de pain trempé dans du vin.

c)Le cena :

Ce repas est le plus important de la journée. C’est également le seul comportant trois services ( bien entendu uniquement chez les gens riches ) :

  • – Le gustatio, qui correspond à notre entrée, est une suite de petits plats comme les huîtres et les escargots. On y sert également du « mulsum », mélange de pain et de vin.
  • – La prima mensa, qui équivaut à notre plat principal, est composée de différentes sortes de viandes comme des volailles ( rôties, bouillies, grillées ou en sauces ), des saucisses… On y consomme aussi des ragoûts. On accompagnait souvent cette partie de vin ordinaire, la plupart du temps coupé d’eau.
  • – La secunda mensa, qui serait notre dessert, est un assortiment de friandises, de gâteau et de fruits. Ces dessert donnent souvent soif, du coup on désignait un « rois des boisson » qui, selon son humeur, décidait des vins qu’ils allaient boire, et en quelle quantité.

d)En plus :

Les romains avaient depuis toujours pris l’habitude ( qu’ils soient riches ou pauvres ) de grignoter entre ces 3 repas.

 

IV-La préparation des repas :

a)Les conservations :

On conservait dans les greniers du froment et des fèves. Il y a 3 types de conservation :

  • – le fumage : c’est l’un des 3 plus anciens types de conservation. Il était surtout utilisé pour conserver de la viande et du poisson. Son principe est simple : il suffit de faire brûler certaines plantes, afin de dégager une fumée sous laquelle on placera les aliments.
  • – le séchage : pour cette technique, les romains faisaient sécher les aliments en plein air pour séparer le liquide du solide.
  • – la salaison est la technique la plus utilisée car on pouvait utiliser plusieurs types de sels : le sel de roche ( sal facitum ) et le sel de mer ( sal navitum ) avec les quels on mélangeait des épices.
  • – Il y aussi la conservation au miel, mais elle est très peu connue, donc peu de gens l’utilisaient. Elle était principalement utilisé pour conserver les fruits.

b)Les cuisiniers :

Les repas étaient préparés par les esclaves juste avant de les servir il y avait donc beaucoup d’attente entre les repas.

V-Un repas plus important : la cena :

Images intégrées 2

a)Le triclinium :

Le triclinium est la salle à manger des romains riches. Le nom triclinium vient de tri (trois) et clinium (canapé). Le fait que les romains appelaient leurs salle à manger « trois canapés », peut paraître surprenant, mais en réalité la raison est simple. C’est tout simplement car le meuble principal de cette pièce était une sorte de canapé en 3 parties, disposées en demi cercle, comme sur l’image ci-dessous. Le dernier côté était laissé vide pour que les serviteurs puissent passer et amener les plats sur la table qui était au milieu des lits. (toujours comme sur l’image ). Dans la « branche de gauche », le maître de maison était au milieu, sa femme à sa droite et un invité important à sa gauche. Les autres places étaient pour les autres convives moins important, sauf la place totalement à droite de la « branche du milieu », qui était réservée à l’invité d’honneur. Il pouvait y avoir de un ( pour les personnes aisées ) à six ou sept (pour les personnes très très riches ) triclinium dans un… triclinium.

b)Les restes :

Lors des banquets, il était très important de laisser les « déchets/restes » par terre. Par exemple, après avoir fini une cuisse de poulet, ils laissaient tomber les os au sol. En effet, pour les romains, le plafond représentait le ciel, et le sol le monde des morts. C’est pour cela que, afin de pouvoir partager leurs restes avec les défunts de la famille, les romains laissaient leurs déchets par terre. Ce n’était que à la toute fin de la cena que les serviteurs avaient l’autorisation de jeter les déchets.

c)Autres habitudes :

Les romains avaient l’habitude de manger assis ou debout. Seul les plus riches mangeaient allongés sur des triclinium

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *