Quelles activités pour « Ma classe virtuelle » ?

Voilà une dizaine de jours que nous sommes obligés d’enseigner à distance. Outre les documents et activités proposés à mes élèves au quotidien, tous les jours je fais un visio-cours de une heure avec eux, sur « ma classe virtuelle » du Cned.

Micro, vidéo, tchat, comme s’organiser ?

En début de séance, j’arrive un peu avant l’heure, sans me montrer et j’active le tchat et la vidéo… je les laisse arriver et discuter un peu entre eux. Si je vois que ça part en live, je coupe le tchat… après ils ne le font plus, j’vous assure ! hihihi ! Puis j’apparais, telle la « sauveuse » du jour 5 minutes avant l’heure. (oui oui les enfants font : Aaaahhhh la maîtresse !!!!) J’active alors le micro pour tout le monde.

Avant de commencer le travail, s’il y a trop de bruit derrière certains enfants, je leur coupe le micro ou je leur demande de le couper eux-mêmes. Pour répondre par la suite, on réactive au fur et à mesure. 

Ensuite ne je ne donne la parole qu’à ceux qui lèvent le doigt virtuellement (ya un petit bonhomme avec le doigt levé), sinon c’est la pagaille…

Quelles activités ?

Avec un petit peu de recul, cela peut devenir assez ennuyeux si une activité dure trop longtemps ou s’il n’y a pas assez d’interactions.

Alors je vous propose ici de faire un article coopératif, d’entre-aide. Je vais vous indiquer les activités que je donne à mes élèves pendant ce temps et je vous propose en commentaire de partager les vôtres et j’enrichirai cet article avec vos nouvelles idées.

La fonction « faire des sondages » est géniale ! En fait ce sont des quizz… on peut en faire de 2 sortes : soit avec réponses oui ou non soit QCM avec une seule réponse possible.

1) Lecture : J’affiche un texte assez court et je leur demande de le lire. Puis avec « sondage » je leur pose des questions.

2) Dictée ou dictée de mots, puis correction. Je prépare une image de la dictée à l’avance que je partage avec eux et que j’annote devant eux.

3) Du calcul mental ou réfléchi.

4) Inventer un problème de maths avant la séance et le partager à ce moment-là : on y réfléchit ensemble, 5 minutes chacun dans son coin puis un enfant explique ce qu’il a trouvé et comment il fait en écrivant sur le tableau. Celui qui a inventé son problème dit s’il a fait juste ou pas.

5) Inventer une phrase en lien avec la leçon de conjugaison en cours ou de grammaire ou les deux. Ils la dicteront aux autres. 

6) Analyser des phrases : nature et/ou fonction des mots : j’affiche un texte avec des mots soulignés et je leur demande d’écrire dessous à tour de rôle la nature ou la fonction des mots.

7) Proposer une grille de Boggle avec des mots à trouver et ciblés (anglais, vocabulaire, conjugaison…) en 3 minutes.

8) Proposer une grille de mots mêlés à faire en collectif, c’est à dire leur donner à tous accès au tableau et ils barrent en même temps les mots qu’ils trouvent… c’était rigolo à faire, et ça les a bien occupé un moment…

Du coup, j’ai fait un groupe CM1 et un groupe CM2, quand j’étais avec un groupe l’autre groupe faisait les mots mêlés…

9) Chant ou vidéo : je leur fais écouter une nouvelle chanson avec les paroles qui s’affichent deux ou trois fois, on en discute, je leur demande de quoi ça parle puis avec la fonction « sondage » je leur demande si ces paroles sont dans la chanson, où sont les erreurs dans ces phrases etc… trop bien !

Voilà voilà… j’attends vos activités pour compléter mon article.

Portez vous bien et surtout prenez soin de vous

36 thoughts on “Quelles activités pour « Ma classe virtuelle » ?

  1. Bonjour,

    Pourriez-vous me dire où trouver la chanson en audio « Hello how are you? » que vous proposiez en anglais en 2014… je crois car le lien n’est plus valide.
    En vous remerciant.
    Christine

  2. Je commence la séance par un petit quoi de neuf avec les photos et les dessins que les enfants m’ont envoyés. Puis une séance avec un seul thème (la première fois j’avais préparé un diaporama en pdf sur les gaulois avant l’arrivée de Jules, la deuxième fois ils ont lu à tour de rôle les phrases de la lecture… Je cherche une idée intéressante pour la 3ème session..). Je finis toujours par 2 minutes de vidéos et audios libres puis des dessins libres sur le tableau blanc partagé pour se dire au revoir

  3. Bonjour,
    Je propose des phrases de production d’écrit des enfants avec des erreurs ou des phrases avec erreurs d’orthographe, les enfants doivent trouver les 5 erreurs qui s’y cachent.
    Très bonne idée cet article !
    A bientôt

  4. Bonjour,

    Avec mes CE1, je fais tous les jours un peu de calcul mental, des jeux de pendus ou des lettres en vrac pour retrouver les mots invariables et les travailler, des opérations posées, des devinettes de nombres ( je suis un nombre à 2 chiffres, je suis pair, je n’ai pas de 4…), des textes contenant 5 erreurs (enquête de l’inspecteur ortho).
    En général, comme je fonctionne e deux groupes de 12, je les laisse discuter ensemble un peu avant ou après la session. Je coupe mon micro et ma caméra et j’observe et écoute. Ca peut être parfois drôle.
    Bon courage à tous;

    1. Bonjour Sandrine,
      Je serai intéressée par les enquêtes de l’inspecteur ortho.
      Je n’ai trouvé que 2 fiches sur le net (enquêtes 1 à 3 et 10 à 12). aurais-tu les autres ?
      Merci !

  5. Merci beaucoup pour toutes ces pistes.
    Je voudrais peut être mettre en place une classe virtuelle pour mes CP mais j’ai encore quelques interrogations:
    Quelle durée? une demie-heure
    En demie classe?
    Désolée pour toutes ces questions

  6. Comme toi, je les laisse discuter une peu ensemble avant la séance sous ma surveillance discrète (micro et caméra coupés). Je prends appui sur les diaporamas que j’utilise habituellement en classe et j’utilise le tableau blanc.
    Malheureusement, les connexions ne sont pas fluides pour tous, certains voient mais n’entendent pas, d’autres c’est l’inverse, d’autres encore sont déconnectés plusieurs fois dans la séance… C’est très pénible. Pourtant, j’ai tout essayé, je fais des groupes de 5 max, j’utilise des horaires à affluence plus faible, mais aucune séance ne se déroule sans problème technique. Je suis dépitée. C’est dommage parce que l’outil est appréciable.

    1. Je suis entièrement d’accord avec toi, ça me fait exactement pareil… du coup plusieurs élèves ne viennent plus… nous sommes 15 environ sur 26… mais tant pis, quand ça marche ils sont contents… j’ai essayé de partager une vidéo l’autre jour, ils n’entendaient pas le son… grrrr…

      1. Bonjour,
        Il ne faut pas oublier de cocher « partager l’audio » en bas de la fenêtre à gauche quand tu partages du contenu. Je ne l’avais pas vu la première fois…

      2. Bonjour à tous , Sobelle06
        pour partager une vidéo avec le son, tu dois utiliser le navigateur chrome.
        J’avais le même problème.

    2. Bonjour, comment faites vous pour partager une vidéo ou un diaporama? je ne maitrise pas très bien l’informatique mais j’essais car je trouve cet outil vraiment très bien, mais je galère énormément. Les élève peuvent interagir sur la feuille blanche,, désolé pour toutes ces questions mais je sui vraiment novice

  7. Merci pour toutes ces idées …
    Moi je fais simple ! J’envoie du travail sur feuille sur la boite mail de chaque enfant et ils me le renvoie pour correction. Si ils ont des difficultés, ils peuvent me téléphoner …
    Ce n’est pas très attractif mais pour le moment tout le monde suit ..

  8. Bonjour,

    Merci pour ces idées.
    J’ai des CE1. Voici quelques idées :
    – décompositions : j’ai proposé un nombre et les élèves devaient écrire des décompositions variées sur le tableau blanc
    – un petit bac des verbes : je propose une lettre et ils doivent trouver des verbes qui commencent par cette lettre
    – une lecture offerte
    – orthographe : dans la partie sondage, j’écris 2 phrases, une avec une erreur d’orthographe et une sans erreur, ils doivent voter pour la phrase correcte (pas encore essayé, je vais le faire jeudi)

  9. Merci pour ces idées.
    J’ai des CE1. Voici quelques idées :
    – décompositions : j’ai proposé un nombre et les élèves devaient écrire des décompositions variées sur le tableau blanc
    – un petit bac des verbes : je propose une lettre et ils doivent trouver des verbes qui commencent par cette lettre
    – une lecture offerte
    – orthographe : dans la partie sondage, j’écris 2 phrases, une avec une erreur d’orthographe et une sans erreur, ils doivent voter pour la phrase correcte (pas encore essayé, je vais le faire jeudi)

  10. Une petite piste que mes élèves adorent, c’est les quizz en utilisant la fonction sondage.
    Une fois par semaine, j’en organise un.
    Chaque élève choisit sa matière préférée.
    Je pose alors une question à choix multiple ( 4 ou 5 propositions ) sur la matière en question.
    Les élèves n’ont plus qu’à cliquer sur la bonne réponse.
    Cela permet de revoir pas mal de choses mine de rien de façon ludique.
    Et l’enseignant voit dans la liste des participants les réponses données par chaque élève.

    1. Bonjour,
      C’est une bonne idée, mais arrives-tu à préparer à l’avance les quizz? J’ai l’impression qu’on ne peut en faire qu’un par un et qu’il faut l’écrire en même temps que les élèves et ça me semble bien speed.
      Pour ma part, je ne fais pas de choses très ambitieuses… Jj’organise mon conseil de classe. Mes élèves s’inscrivent à l’avance pendant la semaine et on fait le conseil…

        1. sur youtube Dane Versailles, une vidéo explique qu’on peut préparer sur un document texte annexe, et après on fait copie-coller, histoire d’être plus rapide (même si cela prend tout de même du temps sur le moment, avec les enfants).

  11. Pour ma part, je commence toujours par un quoi de neuf. Puis un petit texte de lecture inférences ( ils adorent) . Je propose ensuite des exercices orthographe ( phrase avec fautes à corriger), un petit bac ( avec une lettre donnée, ils doivent trouver un verbe, determinant, nom, adjectif). Je mets aussi parfois un texte et il doivent trouver une phrase négative, interrogative, sujet , verbe,des noms, adjectifs, déterminants ) . Je projete régulièrement des énigmes grammaticales ( fichier kesquidi)
    En math je fais des problèmes math en vie, calcul mental ( jeu de la cible) , le compte est bon, des énigmes avec dessin ( ils doivent trouver le nombre correspondant à un dessin)
    Je mets parfois des vidéos des fondamentaux ou autre mais pour raisons techniques données
    Plus haut, je ne le fais plus.
    Je partage aussi mon écran pour faire des jeux sur learningapps.
    Voilà
    Bon week end de Pâques à tous

    1. Waow c’est génial toutes ces idées je vais m’en inspirer un énorme merci !! Question par exemple en français tu fais tout ça en une seule séance ,
      ??

  12. Pour ma part, je commence toujours par demander s’ils ont rencontré des difficultés dans le travail de la journée. Ensuite quoi de neuf, défi inférences en lecture, petit bac ( ils doivent trouver un verbe , nom, determinant, adjectif avec une lettre donnée ). J’affiche aussi un texte et ils doivent trouver une phrase négative, interrogative, sujet, verbe, … je mets souvent des énigmes en grammaire ( fichier kesquidi)
    En math je fais des problèmes math en vie, le compte est bon, jeu de la cible, énigmes dessin ( les enfants doivent trouver le nombre correspondant à un dessin)
    Je partage mon écran pour faire des jeux sur learning apps ( quizz)
    Voilà . Très bonne idée ce partage.

  13. Bonjour,
    Un énorme MERCI pour le partage de toutes ces ressources que vous avez créées.
    Je suis maman de deux petites filles bloquées à la maison. Grâce à ces supports, l’école à la maison est vraiment plus facile et a du sens !
    Mille fois merci !!!

  14. Bonjour ,
    J’ai une classe de cm1 et 28 élèves .
    j’ai opté pour l’envoi d’un travail quotidien sur la boîte mail de chaque famille avec un envoi de la correction en décalé. Les parents qui le souhaitent m’envoient les travaux des enfants pour vérification.
    J’essaie de garder la même structure que celle de la classe au niveau de l’emploi du temps .
    Je commence par un « Défi maths » puis une séance de maths (Opération , numération , géométrie , mesures..) et une de français (étude de la langue). J’utilise notre livre de maths et celui de français , j’envoie aussi des fiches , des liens vers des vidéos ou des exercices en ligne.
    De la lecture , des enquêtes de l’inspecteur Lafouine (ils adorent!) …
    Je fais également au moins une séance d’histoire-géo et une de sciences par semaine (soit une étude de documents , soit une vidéo – C’est pas Sorcier par exemple)
    Je lance des défis Arts (Faire une production plastique à partir d’un mot donné) , des défis poésie , des défis Musée (à partir d’une visite virtuelle , retrouver le nom d’un tableau ou la salle où se trouve le tableau…) . J’expose ensuite leurs œuvres sur le site de l’école .
    Je fais également des évaluations en ligne (avec Google drive ,c’est assez simple de créer son test et ses questions , les réponses me viennent en direct et je sais qui répond et à quelle heure :)) ..
    Pour le moment ça fonctionne (malgré la frustration de la distance) , j’ai de bons retours des parents et des enfants , après évidemment , il n’y a pas l’interaction de la classe virtuelle .
    Bon courage en tous cas et merci pour vos docs ! Portez-vous bien !

  15. Bonjour

    Je me lance ds la classe virtuelle en plus de l’ent pour garder du lien les uns avec les autres. Lidee est plutôt un moment plaisir de discussion et éventuellement dun petit jeu. Vous avez déjà emis pas mal d’idées. Jen rajoute une le dessin dicte.
    Voilou

  16. j’ai découvert une appli, genially, qui permet de créer des tableaux et d’avoir tous les liens sur une page. je vous montre le résultat ici (soyez indulgents, ce sont mes premiers!)
    https://view.genial.ly/5ea1c2022381030d8080a882/presentation-orthofusee
    https://view.genial.ly/5ea0444860e2f20daa669a3e/presentation-orthoplongee
    c’est ce que j’ai créé pour un petit groupe de soutien en orthographe. J’ai essayé de faire un peu comme s’il y avait des énigmes ou des épreuves à surmonter, on peut y intégrer des jeux « interactifs » qui proviennent de sites comme learning apps ou flippity.

  17. merci beaucoup pour toutes ces idées ! je viens de tester le petit bac ! Nickel , ils adorent ! Comme j’ai un ce1 ce2 je fais maintenant 2 sessions différentes. Ca permet de garder un lien direct avec les élèves , vraiment trop bien !

  18. Bonsoir,
    Pour ma part, j’utilise le CNED pour échanger en petits groupes, avec les enfants et leurs parents, plusieurs fois par semaine. Je l’emploie aussi pour certaines leçons en ligne (création de diaporamas à commenter): les élèves écoutent la leçon en un premier temps, sans pouvoir communiquer/j’ouvre ensuite le tableau blanc et je propose un exercice court pour vérifier la compréhension de la leçon /réponse à un mot=>Chat ou recherche dans le cahier de brouillon/correction sur le tableau blanc par un élève qui devient présentateur/échanges par rapport aux questions posées, si nécessaire. Tout cela fonctionne très bien. Les activités individuelles (exercices d’application, sujets divers, liens vidéos…) sont proposées par le biais d’Educartable, très bien conçu et très pratique quand on a plusieurs groupes dans la classe. Bon courage à tous!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *