Le 1er jour de classe

Ahhh ce 1er jour !! Un moment intense, la rencontre avec tous ces p’tits enfants qui vont partager notre année scolaire… c’est un peu stressant, toujours, même au bout de 25 ans de carrière. Alors j’imagine pour ceux qui commencent dans le métier !

Déjà, le jour de la pré-rentrée, il faut gérer la préparation de la classe, les modifications de dernières minutes, les listes qui changent, les nouveaux inscrits, le photocopieurs qui n’a plus de toner, le resto avec les collègues entre midi et deux, tellement de choses à faire et d’imprévus à gérer !!! Panique à bord ! Déjà 16h : j’ai pas fini !! Heureusement cette année, il y a le samedi et le dimanche pour finir. Quoi qu’il arrive, lundi ça ira très bien !

Puis le jour J. Il faut arriver bien en avance.  Je m’assieds sur mon fauteuil et je regarde ma classe. Je suis satisfaite, elle est belle, agréable, rangée… Derniers ajustements… what else ? Je ne sais même plus ce que j’ai à faire… Pas grave… c’est l’heure… 8h20. On ouvre le portail. Waouhhh ce monde… Il y a les grands de CM1 et CM2 qui savent tout, qui connaissent l’école, qui sont chez eux… Et il y a les petits qui sont perdus autant que leurs parents… Je suis dans la cour, avec la liste des élèves et un crayon dans la main. J’adore, ça donne un air de « maîtresse », c’est cool. Intérieurement on tremble un peu voire beaucoup. Etre agréable, souriante, sûre de soi, savoir répondre aux questions… Y a-t-il la cantine aujourd’hui ? La garderie ce soir ? Je n’ai pas inscrit mon enfant à la cantine, peut-il quand même manger ? Où prennent-ils le bus ? à quelle heure peut-on venir les chercher à midi s’ils ne mangent pas à la cantine…
La sonnerie.
Enfin l’arrivée en classe.
Jusqu’à présent, je mettais une feuille bristol pliée en deux sur les tables avec inscrit « CM1 » ou « CM2 » afin que les enfants s’assoient là où j’ai prévu. L’année dernière je ne l’avais pas fait. En effet, j’ai mis en place un système de classe semi-flexible où les enfants se retrouvent par niveau quand ils se mettent au travail.

Pour plus d’info sur la classe flexible n’hésitez pas à commander ce livre :

Cette année j’ai abandonné le système de classe semi-flexible mais j’en ai gardé un aspect que je trouve très bien : je ne fais plus de groupe de CM1 et de CM2 distinct. Les élèves s’assoient où ils veulent quelque soit leur niveau. (Pour les phases de découverte collective, plus tard, ils se regrouperont parfois, ou pas…)

Oh là là, quel bruit !!! Ils parlent beaucoup, beaucoup, beaucoup, ça ne s’arrête pas. Bon là, il faut les faire taire. Je crie ? J’attends ? Je parle doucement ? J’écris au tableau : Stop ! ou Chut ! ? C’est le moment de s’imposer. C’est MOI la maîtresse. J’élève un peu la voix. Généralement ça suffit. Pas toujours. Certains parlent toujours bien fort et ne m’entendent pas… je m’approche d’eux… « C’est possible de se taire un peu ou bien ? » sur un ton ferme et pas agréable du tout. Généralement ça a son effet. Ou alors, je dis : « tu t’appelles comment ? … Et Virgil et ses copains, je pense que c’est le moment de se taire un peu… » En fait, le truc, c’est qu’ils doivent comprendre que c’est VOUS qui maitrisez la classe et ce qui s’y passe, pas eux.

Je prends la parole.

« Bonjour à vous tous ! Je m’appelle Sandrine B… (je l’écris au tableau)…  » Je leur raconte un peu ma vie, ils adorent. « J’ai des enfants, j’habite pas loin, j’ai 46 ans, j’aime chanter, la danse… blabla… » Puis je leur explique que généralement je suis assez sympa mais qu’il y a une chose que je ne supporte pas, c’est le bruit et les bavardages incessants. Que je serai très sévère sur ce point car il est impossible de travailler ensemble avec le bazar en classe. « Si malgré mes avertissements vous continuez à parler, je vous mettrai une croix »… je leur explique vite fait, le tableau du comportement.

Je leur dis ensuite qu’ils ont le droit de chuchoter (alors on s’entraîne à chuchoter), on parle rapidement de quelques règles de vie (lever le doigt, ne pas couper la parole, se déplacer silencieusement…).

Voilà, l’ambiance est posée. Plus un bruit. Bien. « Maintenant, vous allez venir au tableau les uns après les autres, vous direz votre prénom, si vous êtes en CM1 ou en CM2 et ce que vous aimez dans la vie »

Puis, on va vider le cartable. On met tout sur la table et on range.

On commence alors un petit travail de français : L’année dernière, j’ai travaillé sur Harry Potter à l’école des sorciers ici jusque fin novembre. J’avais commencé à leur lire le premier chapitre, en lecture offerte. Ensuite, je leur ai donné le livre, la fiche de présentation du roman et la fiche 1.

Cette année (comme je garde mes CM1 en CM2, je ne peux pas refaire Harry Potter), je vais donc commencer avec mon travail sur « mon j’me parle » qui se trouve ici. J’avais également préparer un travail sur Harry Potter à faire sur les 4 jours de la première semaine ici.

Bref, c’est le moment de leur donner un travail à faire, car ils attendent ça avec impatience !! Eva diagnostique, écrire un texte en leur demandant de raconter leur vacances, faire une dictée… on entoure les verbes, les sujets… p’tite analyse de phrase quoi… ou encore leur faire copier un poème dans leur cahier de poésie en les laissant choisir parmi mes trois poèmes pour la rentrée ici ou dans le recueil de poèmes ici.

Récré.

Ouf !!! Je vais souffler un peu ! Un p’tit café… et hop dans la cour même si je ne suis pas de service pour papoter avec les collègues, le directeur, voir si tout va bien pour tout le monde… Oui, je suis comme ça moi, j’aime bien discuter avec mes collègues !

Retour en classe.

Si le travail précédent n’est pas fini, pas grave. On laisse tomber. On finira demain.

Maths : On peut leur donner un petit rallye de maths, voir ci-dessous. Moi je leur donne leur fichier de maths « Iparcours » (voir ci-dessous aussi), on regarde un peu, allez on fait la 1ère page. Mais que vont faire les 1er qui auront fini ??? Un coloriage magique de maths ! Hop !

C’est midi !

En début d’après-midi… Je leur donne une petite fiche de présentation (voir ci-dessous). Puis je leur distribue leur cahier de dessin. Je leur demande de faire leur portrait ou la page de garde en dessin.

Récré.

Après la récré, c’est le moment où tous les collègues veulent faire sport dans la cour ! Oups !!! Il faut donc penser, le jour de la pré-rentrée, à vous organiser avec les autres classes !
Sinon, à la place du sport, on peut aussi mettre en place les responsabilités, les règles de vie, apprendre un chant, montrer les ENT (moi j’utilise toutemonannée.com) .

Ne pas oublier de mettre en route le cahier de liaison le matin ou l’après-midi, dès qu’il y a un petit trou… avec toutes les feuilles à mettre dedans : le mot de rentrée ici pour les parents, le tableau du comportement ici qu’on colle à la fin…

Voilà. La 1ère journée est passée. Ouf. J’ai survécu ! C’est parti pour une nouvelle année scolaire !

Petit rallye maths

     

     

          

15 thoughts on “Le 1er jour de classe

  1. J’adore !
    C’est exactement comme ça que ça se passe. C’est rassurant finalement de ne pas se sentir seule. Et pourtant j’ai dix-huit ans de classe. Incroyable ce mélange de stress et d’excitation à chaque rentrée. Et depuis cette semaine ça commence à monter. Bon courage à tous les collègues qui, comme moi, vont vivre cette dure et plaisante journée !
    Mais profitons aussi des vacances encore là.

  2. Merci pour ton partage et la bonne humeur qui s’en dégage. Personnellement, je suis hyper stressée … n ayant fait ( presqu) que de la maternelle, en tout cas mes 12 dernières années sur 18 ans de carrière, j’arrive en ce2-cm1-cm2 ….. et peu de choses dans la classe…donc merci beaucoup !

  3. Merci pour ton partage, ton aide.
    C’est ma première rentrée et grâce à ton aide précieuse je suis un peu moins stressée.
    Je trouve ton organisation géniale merci merci merci

  4. Bonjour, je crois que je vais m’entraîner un peu en vous lisant! Je serai PES avec une classe de CM1 et j’ai tellement de questions qui se bousculent que je ne sais pas par où commencer! J’étais dans le secteur privé…jusque là.
    Comment préparez-vous le tableau du comportement? (photocopies à l’école?)… J’attends la rentrée avec impatience mais je ne sais pas du tout comment m’organiser! Merci pour vos conseils 🙂

  5. Bonjour,
    Merci pour cet article, il est à la fois rassurant et stressant :/
    PES en CE2-CM1 cette année suite à une reconversion totale, je m’inquiète beaucoup de ne pas être prête ni à la hauteur.
    Merci pour vos pistes.

    1. Ahh mais le but de cet article n’est pas d’être stressant !!! lol ! Pourquoi stresses-tu autant ? C’est un bonheur ce premier jour, j’adore moi ! Tu y arriveras et seras largement à la hauteur, ils sont mignons en CE2-CM1. Faut juste s’imposer sans trop le faire… trouver le juste milieu.

      1. Merci pour tes encouragements. Dans notre académie nous sommes 2 PES par classe, donc l’absence d’expérience de mon binôme ajoutée à mon inexpérience dans le métier m’inquiète beaucoup. J’ai peur de ne pas être prête et/ou de prévoir beaucoup trop pour le début.

  6. Merci pour toutes tes idées! Je suis prof de français (DNL) en Espagne, CM2 et sixième, et je profite toujour de ces partages. Très bonne humeur!!

    Muchas gracias desde Sevilla.

  7. J ai l’impression de me lire !! 46 ans c est ma 21 ème rentrée en cm1 cm2 et suis heureuse de retrouver les doudous et cette année objectif éco school !!!?et grâce à toi Sobelle toujours des docs de grande qualité, non rébarbatifs j adore ce que tu fais ce que tu es ….merci!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *