Le texte libre au CP

Voici ma participation au Rallye-lien lancé par Dix Mois sur les productions d’écrits :

 

Le texte libre au CP

 

Faire écrire des élèves de CP régulièrement.

Le texte libre au CP est non seulement une activité de production d’écrits mais aussi une méthode de lecture. En effet, il sert de base à la méthode naturelle de lecture, inventée par Célestin Freinet.

Mais, comme je n’utilise pas cette méthode de lecture, attardons-nous uniquement sur la méthodologie du texte libre :

Au tout début de l’année, il s’agit d’une dictée à l’adulte. Pour le tout premier texte, j’écris tous les mots et les enfants recopient sur la ligne en dessous.

Dés le 2ème texte, on essaie, si possible de retrouver des mots dans le texte précédent et-/ou dans les mots qu’on a appris avec la méthode de lecture (« c’est » par exemple). Ces mots-là je ne les écris pas, mais je fais un cercle à la place. Les enfants ne doivent pas écrire dedans. Ils recopient dessous et complètent là où ya les cercles. (ché pas si je suis bien claire !)

Puis à un moment, lorsqu’il commence à y avoir trop de cercles, je ne leur écris plus le texte. Ils écrivent tout seuls et ils me demandent uniquement les mots qu’ils ne savent pas écrire. Alors, je les leur écris dans la marge. Ainsi, ils apprennent à écrire seuls des textes, sans fautes, normalement. 

Dans tout cela une chose pour moi est primordiale : ne pas les laisser écrire les mots qu’ils ne savent pas écrire ! Ainsi ils mémorisent dés la première fois la bonne orthographe.

Pour illustrer mes propos voici des pages d’un cahier d’un seul et même élève… l’évolution est bluffante !

Le texte libre au CP      Le texte libre au CP

Le texte libre au CP

Le texte libre au CP

 

Le texte libre au CP

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *