Petites lectures de vacances

Youpi ! Un peu de repos… avec du beau temps cette fois… Et je vais lire un peu… non pas forcément un roman, car J’ai assisté récemment à une animation pédagogique sur le thème « Différencier en français en cycle 3″, animée par une CPD extra-génial-fabuleuse-passionnante… On a parlé, lecture, écriture, étude de la langue…

Alors voici quelques lectures pédagogiques intéressantes ou albums à exploiter avec vos élèves que Nathalie Leblanc nous a conseillé et d’autres que je vous conseille moi-même.

1) Comprendre les textes écrits : la bible paraît-il. Ma CPC, Karine S. m’a dit « ya tout dedans » !

Les élèves sont sans cesse confrontés à des obstacles qui entravent leur compréhension de textes lus, quel que soit le champ disciplinaire concerné.

Après avoir dressé l’inventaire de ces obstacles à la compréhension en lecture et analysé les besoins des élèves, l’ouvrage propose un dispositif spécifique d’évaluation de la compréhension, suivis d’exemples concrets d’activités concernant tous les types d’écrits, littéraires ou documentaires.

Ces activités, destinées à aider l’élève à mettre en place des stratégies pour mieux comprendre, peuvent se dérouler dans le cadre de la séquence de lecture quotidienne menée en classe ou s’insérer dans un dispositif plus large, le MACLÉ-compréhension.

2) Pour ceux qui veulent comprendre et essayer la pédagogie Freinet :

Un petit ouvrage tout simple et sans chichi qui vous donne quelques pistes et clés pour bien comprendre l’essentiel de cette pédagogie coopérative.

3) Des albums « coups de coeur »

* Souvenirs de MARCEL au GRAND HOTEL – Sophie Strady et Jean-François Martin

Après «La Mémoire de l’éléphant», revoici Marcel l’excentrique et sa curiosité insatiable ! Cette fois, on retrouve l’infatigable pachyderme, après un long périple sur la Route 66, à la recherche de sa valise à damiers, dans un fameux grand hôtel où séjournent artistes et musiciens. À ses côtés, un nouvel acolyte, Jean l’ornithorynque. À eux deux, sauront-ils remettre la main sur ce bagage rempli de souvenirs ? Un album miscellanées qui mêle enquête et planches encyclopédiques.

* D’entre les ogres – Thierry Dedieu

Un bébé est abandonné, dans un panier, au cœur de la forêt… Lorsque l’ogre s’approche, il sourit. Voilà 200 ans que lui et l’ogresse voulaient un enfant ! Alors cette petite fille, ils vont la choyer.

Blanche va devenir le centre de leur vie, leur unique préoccupation. Elle se régalera des mets les plus fins, elle sera habillée de soie. Mais un jour, Blanche s’étonne. Pourquoi ses parents ne mangent-ils pas la même chose qu’elle ? Que font-ils la nuit lorsqu’elle dort ? Blanche pose des questions et s’énerve de ne pas avoir les réponses. Alors l’ogre et l’ogresse prennent une terrible décision, la seule possible : ils décident de ramener Blanche dans le village des Hommes. Y trouvera-t-elle sa place et sa « vraie » famille ?

* Les oiseaux blancs de Manhattan

Ce livre raconte, de manière subtile et poétique, les attentats du 11 septembre à New-York des tours jumelles.

« Un matin
d’un bel automne,
comme chaque jour,
elle est partie dans un taxi jaune… »
En prenant ce taxi dans cette ville si immense, elle ne se doutait pas de ce qui allait se passer. Aucun d’eux, aucun de nous, ne pouvait l’imaginer. En quelques secondes, le temps de tourner une page, ils se sont envolés. Le temps est passé, la vie a continué dans l’espoir, peut-être, de revoir le jour se lever.

Cet album aborde avec subtilité un sujet très sensible de notre Histoire récente. Le graphisme et la douceur des couleurs rendent toute l’émotion de ce texte poétique qui remémorera aux petits comme aux grands ce jour si particulier.

* Une histoire à 4 voix

J’étais fermement décidée à étudier cet album à la rentrée. Mais lorsque je l’ai posé sur mon bureau, plusieurs de mes élèves m’ont crié : « oooh je l’ai déjà lu l’année dernière dans le rallye lecture de la maîtresse » !! grrrr ! Me voici donc contrainte de chercher autre chose à faire…

J’aime beaucoup cette histoire… où 4 personnages vont se promener dans un parc et où chacun raconte sa balade de son point de vue. Vraiment très intéressant et tellement de pistes pédagogiques possibles… Vous trouverez une exploitation chez Mélimélune .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *