Activité 3.2 : La programmation d’un suiveur de soleil
Compétence travaillée : appliquer les principes élémentaires du codage à la résolution d’un problème simple.
Visionner la vidéo ci-dessous :
Compléter la légende :
I) Réalisation du programme
Pour que le système fonctionne, il faut réaliser le programme qui sera téléversé dans la carte Arduino, pour cela, suivre les consignes suivantes.
1°) Démarrer le logiciel Arduino (qui se trouve dans le dossier Techno 4eme).
2°) Dans le logiciel Arduino (que vous venez d’ouvrir), cliquer sur Outils ➟ Ardublock
3°) Dans Ardublock, cliquer sur Ouvrir puis ouvrir le fichier suiveur solaire.abp qui se trouve dans Bureau ➟ Techno 4eme
4°) En utilisant les blocs disponibles dans le logiciel Ardublock, retrouver le programme correspondant à l’algorigramme de l’activité 3.1.
ATTENTION : documents indispensables à la réalisation du programme :
– L’algorigramme du suiveur de soleil de l’activité 3.1
– Document ressource pour comprendre les blocs du programme (CLIQUEZ ICI).
5°) Enregistrer votre programme dans votre dossier perso ➟ Technologie sous le nom de fichier suiveur soleil.
II) Réalisation du montage
1°) En utilisant les composants mis à votre disposition, réaliser le montage ci-dessous.
2°) Appeler le professeur pour vérifier le travail et téléverser le programme dans la carte Arduino
3°) Réaliser un test puis réajuster le programme si besoin afin que le fonctionnement corresponde à l’algorithme de l’activité 3.1.
➟ Selon vous, quelle est la fonction de la carte Arduino ?
➟ Que va-t-il se passer si on inverse A0 et A1 dans le programme ?