Extinction Rébellion

Extinction rébellion est un groupe composé majoritairement de jeunes activistes écologistes se battant sans violence contre le gouvernement et la police en bloquant des routes et des ronds-points de France mais aussi du monde entier !!!
Ils refusent obstinément d’utiliser la violence contre les forces de l’ordre mais bloquent solidement en s’asseyant au milieu de la chaussée et s’emmêlent en utilisant des câbles d’acier et en s’entremêlant les membres de façon à ce qu’il soit presque impossible de les démêler car en tirant sur une personne, on prend tout le tas (soit 30 personnes, ce qui est assez difficile à porter jusqu’aux camions de police entre nous). Une fois sortis du tas, les policiers doivent les porter ou les traîner jusqu’aux fourgons, ce qui crée des scènes assez  comiques. Ce groupe propose à ses participants des cours pour savoir comment réagir quand on est en garde à vue, quand on se fait gazer, sur l’urgence climatique etc… Pendant l’été on pouvait aussi voir, sous la chaleur accablante du lourd soleil, des courses poursuites entre des jeunes à vélo et des policier en moto (malgré la différence des véhicules, les activistes distancent vite les policiers grâce à leur connaissance des lieux et de leur entrainement intensif).
Je trouve le combat de cette organisation important et même nécessaire car il s’agit de la planète et de l’extinction des espèces animales et végétales de notre planète. Leur mode de pensée, de façon de faire et leurs principes sont aussi bien réfléchis. L’ambiance entre les policiers et les activistes est donc plutôt bon enfant et les violences n’existent presque pas entre ces deux camps. Le fait que la plupart des participants soient des jeunes est aussi important à retenir car cela montre que les nouvelles générations se mobilisent et se bougent pour leur avenir.
Malheureusement, les mineurs ne sont pas très tolérés dans ce groupe mais, si les aider vous intéresse, vous pouvez faire des dons sur leur site (très bien fait).
Le plus surprenant est qu’ils (les participants) disparaissent après chaque délogement, puis réapparaissent aux lieux de rendez-vous impossibles à prévoir. Où frapperont-ils la prochaine fois ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *