Une baleine a failli avaler un plongeur !

La baleine a failli avaler le plongeur au large de port Elizabeth en Afrique du Sud.Le plongeur est recraché quelques secondes plus tard par le rorqual. Le plongeur Rainer Schimpf (51 ans) filmait des dauphins et des oiseaux qui venaient se nourrir.Un rorqual de Bryde de près de 15 mètres de long surgit hors de l’eau et gobe tout sur son passage y compris le plongeur! Le plongeur comprend très vite et retient sa respiration sachant que la baleine n’aime que les petit poissons .Le plongeur se fait recracher après sans blessure. Ouf !

Le deuxième brevet blanc

Bref. Dans deux semaines, c’est le 2e brevet blanc, je suis mal. Tout à l’heure à la vie scolaire :
« madame c’est bien le 9 mai le brevet blanc? »
…c’est le 9 avril…
J’ai pleuré…il se trouve que je dois réviser 6 mois de cours en 336 heures mais j’ai 42 heures de présence au collège par semaine et il faut au moins 6 heures de sommeil et 30 minutes pour me rendre au collège.
donc je dois réviser 6 mois de cours en 336-((42×2)+(0,5×20)+(6×14)) heures
donc j’ai grossièrement 158 heures de révisions en imaginant que Netflix, les livres, la nourritures et les amis n’existent pas …dois-je avoir confiance en mon talent ?
mon lit m’a dit « nope »
mon ordi m’a dit « révise »
mon téléphone s’est suicidé… Bref, le brevet blanc c’est dans 2 semaines et je révise mes maths en club journal… grâce à moi le chiffre d’affaire de red bull dépassera peut etre le salaire d’un PDG du CAC 40. Je partais du principe simple et basique qu’on aurait le brevet blanc après 2 semaines de vacances et de révisions calmes et sympathiques …
j’ai différents choix devant moi :
-aller au Pérou pendant le brevet blanc et filmer mon trip d’ayahuasca.

-avoir confiance en mon talent (ouais nan)
-réviser malgré le stress et mes weekends de fifou
Sérieusement, je pense que ça ira, avec de la motivation on peut tout faire (non , j’vais deceder)

La sortie à l’UNESCO « L’information sans frontières ? »

La classe de 5D devient le lundi après-midi un classe média.
Dans ce cadre, lundi 11 mars, elle est allée à l’UNESCO pour rencontrer des journalistes, le ministre et a assisté au lancement officiel de la Semaine de la presse et des médias à l’école.
Des élèves, des collégiens et des lycéens étaient présents.
Au début de la séance, des personnes importantes se sont présentés et ont parlé de leurs fonctions, leurs projets. Puis les élèves ont eu l’occasion de participer à un quiz et de poser des questions aux personnes présentes. On a appris que les journalistes en danger étaient recueillis par des associations, que les journalistes sans frontières prenaient des risques pour nous informer. Dans certains pays, les journalistes n’ont pas le droit d’exercer leur métier.
Le Costa Rica est le pays du continent américain où la situation des journalistes est la meilleure.
Le Canada, l’Australie, les États-Unis sont des

pays où la situation est plutôt bonne.
Le Nigeria, le Mali, l’Inde ou encore la Russie sont des pays où la situation est difficile.
Le Soudant, l’Erythrée, la Chine ou encore   l’Arabie Saoudite sont des pays où la situation est très grave ( dans ces pays, un grand nombre de journalistes meurent chaque année ).
Lila

La Traversée des réfugiés par Noé

migrants

Les mots et définitions absurdes, incompréhensibles et ridicules du dictionnaire (selon nous !)

Dolicocéphale : Qui a le crâne long

 Gomina : Pommade pour les cheveux à base de gomme

 Gneiss: Roche composé de feldspath (?????)

 Ylang-Ylang

: ilang-ilang(???)

 Cynocephale :singe au museau allongé comme celui d’un chien.

 Wharf : appontement qui s’avance dans l’eau.

Ex: Wharfse(????)

  Zzzzzzzz: Onomatopée bruit du sifflement léger et continue

Kitchenette: petite cuisine.

Ex: il mange dans sa Kitchenette.

Youyou: petit perroquet à ventre orange et dos vert. Facile à domestiquer.

Water-closet: W.C

Cabochon: Pierre précieuse, cristal poli

Inassouvie: Qui n’est pas assouvie

Mamours : Démonstration de tendresse

Ex:Faire des mamours à quelqu’un

Fouchtra: Juron attribué aux auvergnats.

Ex: Quelle fouchtra celui-la!

Xantroproteïque: Se dit d’une réaction destinée  à mettre en évidence les protides par l’obtention d’une coloration jaune

Yogi : personne qui pratique le yoga

Z.A.C: abréviation de zone d’aménagement  concertée

Yeus : Chêne vert

Lavasse: Boisson, soupe fade.

Ex : ta soupe est trop lavasse

La traversée des réfugiés

Cet article va parler d’un sujet très préoccupant et très attristant, les migrants partant de l’Afrique ou de la Syrie pour l’Europe. Il va parler de l’aventure que vivent ces réfugiés qui chaque jour risquent leurs vie sur des bateaux de fortune. Ces immigrés doivent quitter leurs pays pour causes de guerres, de famines et d’autres dangers les menaçant. Ils doivent tout laisser, tout abandonner pour venir dans des pays où ils ne sont pas les bienvenus, où ils devront coucher par terre, dans la rue. Pour gagner la mer Méditerranée, ils doivent demander services aux Passeurs, escrocs profitant de leur détresse pour les voler et les arnaquer car, sans eux, ils ne peuvent pas gagner cette mer meurtrière. Ils doivent éviter gardes-frontières, gendarmes et policiers pour pouvoir voir le bleu de la Méditerranée, ca,r s’ils se font prendre, c’est la prison ou les camps de réfugiés et là, ils sont sûrs de ne jamais arriver en Europe… Mais une fois arrivés sur les rives de cette tueuse acharnée, ils doivent trouver un bateau, en l’occurrence un canot pneumatique ou une barque. C’est avec seulement rien d’autres qu’affaires indispensables et enfants à bout de bras qu’ils quittent leurs terres natales, leurs vies d’avant pour un futur dont ils ne connaissent pas la souffrance et le rejet auquel ils vont être confrontés. Leurs histoires se terminent le plus souvent avant même d’avoir commencée sous l’eau, à des milliers de kilomètres de la surface, de la vie qu’ils auraient aimé mener là-bas, en Europe. Les pays ne réagissent pas car ils ne veulent pas que les réfugiés arrivent dans leurs pays, envahissent leurs rues, non ! Ils préfèrent les laisser mourir dans la mer sans bouger le petit doigt ! Un seul bateau aide ces réfugiés dans leur détresse, il se nomme l’Aquarius, lui seul leur vient en aide !  Ils continuent d’arriver en masse malgré les nombreux dangers qui les menacent, le pire est qu’une fois arrivés en Europe, ils n’ont (pour la plupart) aucuns endroit où aller !!! Ils s’entassent dans les métros, les rues etc…

Ils sont seuls, sans famille et maisons, seuls, comme les étoiles dans le ciel…

 

Zoé & Maylis

 

 

Concours de récitation de la BNF

Notre professeur de français a inscrit la classe de 5B à un Concours de récitations .

Trois élèves doivent y participer : Joseph, Ferdinand et Emy . Une comédienne va nous aider.

Le concours se déroulera en Mai . Les concurrents vont devoir réciter des textes sur les  mondes imaginaires. Nous sommes sûrs que nos camarades vont réussir. Ils passeront devant toutes les autres écoles et des jurys . Nous comptons sur nos camarades de classe  🙂

Avis :

Notre classe est très fière de participer à ce concours

http://classes.bnf.fr/rendezvous/videoCR.htm

Emy et Emile

Le street-art

Le street-art est un art récent et contemporain.

Cet art est éphémère, c’est-à-dire qu’il ne dure pas longtemps .

Le street-art a toutes sortes de categories :

– la mosaïque : ce sont des petits carreaux collés au mur, les romains utilisaient déjà cette technique pendant l’antiquité. Aujourd’hui, ce sont des space invaders .

les pochoirs qui consistent à découper une forme dans un morceau de carton, de le coller au mur et de remplir le trou découpé dans le carton avec une bombe colorante

des photos (objets comme des moitiés de vélos) collées au mur

-et enfin le graffiti et le tag qui sont des dessins pour les graffitis et des simples signatures pour les tags.

Soprano, ce chanteur trop chanceux !

Soprano, vous le connaissez sûrement, «J’suis en feu» ou encore «Mon précieux» sont plusieurs de ses titres, qui ne méritent vraiment pas d’être connus. Vous l’aurez compris, je déteste ce chanteur. Le pire, c’est bien son nom «Soprano», soi disant parce que, enfant, il était soprano (tessiture de voix la plus aiguë pour une femme). Aujourd’hui, il a une voix bien plus grave (logique à cause des hormones) et il vient faire saigner les tympans des gens ! Voilà, les enfants, j’espère que vous aurez compris que Soprano, ce chanteur trop chanceux, est détestable pour ceux qui ont du goût. Il n’est pas intéressant à entendre. Un nombre important de chanteurs, malheureusement moins connus, sont définitivement meilleurs !

Ariel

L’exposition « Poison » au Palais de la découverte

L’exposition Poison, actuellement installée au Palais de la Découverte à  Paris, vous donne la possibilité d’observer jusqu’à 25 terrariums. Vous pourrez y admirer  des espèces vivantes de reptiles, d’amphibiens et d’arthropodes venimeux et vénéneux. Des exposés très animés sur de différents sujets sont aussi proposés (savez vous que le T-Rex n’est pas un chasseur mais un charognard ?) Dès que vous aurez payé votre place, vous pourrez visiter d’autres expositions, comme une sur l’espace ou sur les expériences.

Dans Poison vous observerez des animaux venimeux comme une grande variété de serpents, d’araignées (de grosses mygales ou de très petites veuves noires) ; vous serez tout aussi émerveillés par les lézards et autres reptiliens. Si vous avez déjà touché une grenouille, vous ne recommencerez plus en voyant celles-ci. Vous apprendrez que le venin n’est pas que dangereux et qu’il peut s’avérer être un antidote. On peut même y voir des soigneurs et de nombreux courts métrages, sans oublier les sculptures d’animaux.

A Savoir

-L’exposition se terminera le 11 août 2019 et a commencé le 10 octobre 2018.

Zélie