Les trous noirs

Les trous noirs sont des sortes de tourbillons de l’espace qui aspirent tout sur leur passage y compris la lumière, les étoiles et les planètes !!! Un trou noir est une étoile qui explose et qui se concentre en une boule de masse, de poids et d’énergie si vous préférez. L’étoile est tellement compressée qu’elle a la taille de Paris !!! Le poids attire les choses, cela s’appelle la gravité. Mais un Soleil a tellement de poids qu’il attire tout !!!! Même la lumière qui est la chose la plus légère et la plus rapide du monde. Pourquoi ne peut-on pas aller DANS un trou noir ? C’est parce que on ne peut pas envoyer d’homme dans le trou noir car ces tourbillons déforment le temps donc l’homme sera déformé car ses pieds auront comme une minute ou une heure d’avance sur la tête. On ne sait toujours pas ce qu’il y a dans un trou noir parce que si on envoie une caméra elle se fera et les ondes qu’elle nous enverra aussi. Mais on a depuis peu des images d’un trou noir vues de l’extérieur !!!! C’est la jeune Katie Bouman qui a photographié à l’aide d’un dispositif de téléscopes donnant ainsi à l’humanité les toutes premières vraies images d’un trou noir :

Comme vous pouvez le voir il y a une partie très lumineuse car ce sont les planètes et autres aspirée qui, comme elles vont très vite, font des trainées de lumière.

Et il y a une partie noire, c’est là où le trou aspire ou plutôt attire, comme un aimant, la lumière, toute la lumière. Donc c’est noir.

C’était mon petit cours de physique…

Zoé

Les Bobos

Le terme bobo, contraction de bourgeois-bohème, désigne un sociostyle, c’est-à-dire une tentative de caractériser un groupe social selon les valeurs que ses membres partagent, plutôt que selon leurs caractéristiques socio-économiques ou démographiques.
Le bobo parisien (Bourgeois Bohème) est une espèce rare repérée principalement dans le IXe, Xe, XIe, XIXe, XXe et la banlieue pantinoise. Il est donc facilement reconnaissable grâce à son style vestimentaire constitué de Stan Smith, New Balance, Converse, des bonnets et pantalons Carharrt, etc.
Attention, il faut faire attention à ne pas confondre hipster et bobo !
Les gilets jaunes ne nous apprécient guère, car nous sommes une espèce supérieure à eux (oups …).
Nous sommes plus cultivés, plus intelligents, plus aisés, ce qui explique le terme bourgeois.
Nous faisons partie de l’aristocratie intellectuelle de ce pays. Nous mangeons bio, sans gluten et de saison. Nous possédons tous des produits Apple. Nous portons des vêtements de marques branchées et plutôt chers. Nous sommes aussi abonnés aux magazines Télérama et aux Inrockuptibles. Nous visionnons aussi Konbini et Vice sur des plateformes sociales tels Instagram, Facebook et Snapchat.
Contrairement aux ploucs et beaufs, nous regardons les infos sur la 2 et la 7, et Quotidien sur TMC, pendant que certains regardent TPMP et la 1.
Il possède Apple music, et un abonnement Spotify Premium et Netflix. Le bobo refuse d’être vu sans ses ourlets. Les enfants des bobo deviennent des skaters (ou fuckboy, s’ils ne possèdent pas de skate mais s’habillent avec des vêtements de marques de skate (thrasher, supreme, huf, vans, etc.)). Ils sont aussi habillés chez le Monoprix de République
Le bobo est féministe qu’il soit femme, homme ou autre. La plupart possède des CE (Cigarettes Electroniques) et roule en Limes ou en Bird.
Le bobo vote à gauche, mais place son argent à droite, il aime la mixité sociale (mais pas trop quand même).
Il se déplace en vélo ou vélo électrique.
Ils possèdent une maison de campagne et s’y rend chaque week-end .

conclusion:
la vida loca

La Battle

L’activité de mardi 9 Avril :
Nous sommes des élèves du club journal.
On participe à un concours d’avis sur des article divers. Celui qui rapporte le plus de votes (sur son avis) est le gagnant. Il enregistrera son article à la radio. Pendant 2 heures, nous tapons notre articles dans la salle informatique. Nous choisissons nos articles par tirage au sort. Nous sommes des 6e, 5e, et des 3e. Il y a divers thèmes comme billet d’humeur, recette, portrait, un titre / un article . ..
on pourra voter à partir de demain . On espère gagner .

Ecrit par : Lila et Emy

Alita : Battle Angel

Alita est une jeune fille cyborg tuée lors de la guerre contre Mars. Le docteur Dyson retrouve Alita, la prend et lui transplante le corps de sa fille qui est décédée lors d’une attaque chez lui . Elle s’appelle Alita comme la fille du docteur. Puis il lui fait découvrir le monde dans lequel ils survivent.

Elle découvre Motorball et trouve ça cool et y joue. Elle se découvre des réflexes pour les combats. Plus tard elle rencontra Hugo un humain, c’est un revendeur de pièces détachées. Ils deviennent très proche. Alita tente de retrouver d’où elle vient. Elle découvre Vector, qui contrôle les matches de sports très populaires : le Motorball. Vector lui pose beaucoup de problèmes. Le docteur Dyson est un chasseur de prime et Alita devient elle aussi chasseuse de primes.

Sanjay et Emile

La 5G bientôt sur nos téléphones

La 5G va être ouverte dans le monde entier en 2020 d’après le gouvernement français. La 5G nous ferait naviguer sur le web aussi bien que le WIFI que ce soit en métro, au travail et même à HawaÏ.

Elle serait capable de nous faire télécharger un film en quelques petites secondes ou même de suivre un match de football jusque’à la 90e min.

Mais n’aurait elle pas quelques problèmes de sécurité pour le piratage d’objets connectés ou même de données privées se disent des experts.

Personnellement, je pense que c’est quelque chose qui nous facilitera la vie ou qui pourra nous permettre de faire des choses à des endroits où nous ne pouvions pas avant mais restons sur nos gardes car cette 5G présente aussi des failles de sécurité.

Marcello

Dragon : cette grande saga

Aujourd’hui nous allons parler de la saga emblématique : Dragon

La saga dragon a débuté avec un premier film nous racontant l’histoire d’un jeune garçon se nommant Harold, Harold vivant dans un village en guerre contre des dragons décide de suivre son cœur et de se lier d’amitié avec un dragon, il réussit à convaincre son père que les dragons ne sont pas mauvais et même très fidèles et attachants mais ce n’est pas finit pour nos jeunes héros qui devront affrontrer des chasseurs de dragons et qui n’en ont pas finit.

La saga Dragon a commencée avec un premier film puis un deuxième et même un troisième il n’y a pas si longtemps. Elle a aussi sa propre série Netflix et pleins de produits dérivés.

Marcello

Un Maître de l’animation : Hayao Miyazaki

  Né le  5 janvier 1941 à Tokyo, Hayao Miyazaki  est un dessinateur, réalisateur, producteur de film et  cofondateur du Studio Ghibli. Le château de Cagliostro est le premier long-métrage de ce maître de l’animation japonaise, il est sorti au Japon en1979 mais il n’est sorti en en France que 40 ans après sa sortie au Japon. Le château de Cagliostro, inspiré d’Arsène Lupin, raconte l’histoire d’un voleur nommé Edgar qui, après avoir cambriolé un casino, découvre une jeune princesse Clarisse faite prisonnière par le mystérieux Comte des lieux. Cruel et cupide, il désire faire de Clarisse son épouse et découvrir grâce à elle le secret ancestral des Cagliostro. Mais avant ce film, Panda Petit Panda de Isao Takahata et Miyazaki  a été réalisé en 1972. Mais Hayao Miyazaki n’a pas fait que des films, il a aussi réalisé Sherlock Holmes  avec Kyousuke  Mikuriya . Mais le plus grand succès reste Le voyage de Chihiro.  Attention on confond souvent Hayao Miyazaki avec Hiromasa  Yonebayashi, lui aussi du Studio Ghibli et réalisateur d’ Arrietty le petit monde des chapardeurs, Souvenir de Marnie et Mary et la fleur de la sorcière.

Si vous n’avez pas vu ces films il faut absolument que vous les voyiez : Porco Rosso, Mon voisin Totoro, Arrietty et le petit monde des chapardeurs, Ponyo sur la falaise, le château dans le ciel et Princesse Mononoké.

 

L’Aube sera grandiose

L’aube sera grandiose est un livre à lire à partir de 12, 13 ans d’aventure familiale touchant, bien écrit et qui vous tiendra au bout de la nuit. Vous y trouverez des émotions, du suspens et vous vous laisserez emporter par l’histoire fabuleuse à la fois dans le présent en compagnie d’une adolescente, Nine, et de sa mère Titania et dans le passé avec Consolata, Orion, Octo et leur mère Rose-Aimée. Ce roman ado a été écrit par l’auteur des Larmes de l’asassin et de Tant que nous sommes vivant,s Anne Laure-Bondoux. Paru aux Editions Gallimard Jeunesse, ce livre a remporté le prix Vendredi 2017, le prix des lecteurs du var 2018 (catégorie roman jeunesse), le PRIX VIVEMENT VENDREDI 2018 et le GRAND PRIX DES LECTEURS DE LA PEEP 2018.

Nine aurait rêvé se rendre à la fête de son collège mais sa mère Titania en a décidé autrement ; elle emmène sa fille dans un coin perdu pour passer la nuit dans une cabane au milieu d’un lac, nuit entière de révélation d’un passé que sa mère lui avait caché. Un roman parfois drôle tragique et bouleversant. Une quête de vérité à travers une nuit blanche pour le plus beau cadeau du monde.

Zélie

Avis de lecteur :

Clémentine Beauvais : J’ai adoré ce livre

Maylis : Ce livre est génial, je dirais même plus : CE LIVRE EST GENIAL !!!

Zoé : Ce livre est très bien écrit et l’histoire est super

Zélie :Ce livre est bien écrit, formidable, on pourrait le lire à l’infini et c’est dur de le lâcher

 

 

Les sous-marins

 

Les sous-marins sont des machines permettant d’aller très profond sous l’eau pendant très longtemps et en sortir, ces engins sont capables d’aller à des kilomètres de profondeur sous l’eau. Ces machines construites d’abord pour faire la guerre servent aussi de nos jours à emmener des scientifiques très loin sous les océans pour qu’ils puissent étudier les fonds marins. Le premier sous-marin fut créé en 1775, il s’appelait Turtle (tortue en anglais).  Le fond de l’océan étant tout simplement noir (en gros on ‘y voit rien) le sous-marin est obligé de se repérer avec un autre moyen… Les sons. Les sous-marins sont équipés d’un tas de matériel pouvant capter des sons à des kilomètres à la ronde !!! De plus les sous-marins (en particulier l’armée) recherchent des personnes très convoitées nommées les oreilles d’or ; on les appelle comme ça car ils peuvent presque tout entendre, ils sont donc très enviés par les sous-marins pour leur qualités ( avec un peu d’entraînement ) à identifier si un son à proximité est une baleine ou un sous-marin ennemi. Si les sous-marins sont très peu utilisés dans d’autres domaines que la science ou la guerre ,c’est parce que la plupart des personnes ne supportent pas le fait d’être enfermés sous 218 tonnes d’eau de mer dans une sorte de boîte de conserve géante qui ne remonte qu’une fois par semaine, c’est vrai que ça fait pas envie !!!

De nombreux films se sont inspirés de ces machines car elles sont impressionnantes et passionnantes, ces films sont :

 

  • Le chant du loup – 2018
  • Hunter killer – 2018
  • Kursk – 2018
  • Das boot – 1982

 

Et encore bien d’autres…

 

 

Zoé

 

 

La Marche pour le Climat par Zélie