8 mars, mise au point

Mettons les choses au clair une bonne fois pour toutes, le 8 mars, journée internationale des DROITS des femmes, n’est pas la « journée de la femme » !

Collage Paris Osez le féminisme / photo Jeanne Menjoulet via Flickr

« -30% de réduction avec les Beauty Days la semaine de la Journée de la Femme » nous annonce Séphora. « -20% sur la nouvelle collection Esprit : Profitez de cette promo Journée de la Femme », « Découvrez les promotions de chez Notino [parfumerie en ligne] et économisez pour la Journée de la Femme »… etc. etc. Non ! Alors que les magasins font des promotions sur le maquillage ou les vêtements, le 8 mars n’est pas une espèce de fête des mères, une journée pour faire des cadeaux aux femmes pour qu’elles se fassent « belles », ce qui, encore une fois, les ramène à l’injonction « Sois belle et tais-toi« .

Le 8 mars est une journée dédiée à la revendication et à la célébration des DROITS des femmes, issus d’un combat acharné. Car, oui, les femmes peuvent avoir un avis et des revendications, et oui, elles peuvent se battre et vouloir les faire entendre.

Esther

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *