Des classes de niveaux, une nouvelle proposition du ministre de l’Education nationale

Une proposition du ministre de l’Éducation Nationale, Gabriel Attal, pourrait changer le collège : instaurer des classes de niveaux.

Gabriel Attal / Selbymay, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons


Ce qui se passe : En ce moment les élèves arrivent au collège avec des niveaux très différents.
Le ministre de l’Education Nationale propose d’instaurer des groupes de niveaux pour le français et les mathématiques, à destination de l’ensemble des collégiens.

Pourquoi : Le but serait d’élever le niveau d’apprentissage des collégiens car la France n’a pas un bon classement par rapport aux autre pays et de permettre aux élèves de rattraper leur retard et de ne plus l’aggraver en français et en mathématiques.

Comment : Le ministre Gabriel Attal a décidé d’organiser une mission d’experts qui doit rendre ses conclusions tout début décembre 2023 pour juger de l’utilité d’instaurer des classes de niveaux.
Il organise également une consultation de l’ensemble des professeurs sur ce sujet.

Quand : En fonction des résultats de l’enquête, les premières classes de niveaux en français et en mathématiques pourraient apparaitre dès septembre 2024 au collège.

Alors ?

Cela peut paraître une bonne idée mais cela risque de créer des différences entre les élèves et stigmatiser ceux qui sont en difficulté.

Cela pourrait aussi freiner l’entraide entre les élèves car chacun.e, quelques soient ses connaissances et ses compétences, peut apporter au groupe.

Ce serait peut-être une proposition envisageable mais peut-être pas tout le temps. Dans notre collège par exemple, en 6e, une heure par semaine en mathématiques et en francais se pratique déjà par « niveau ».

Mayline

Un commentaire

  1. la classe par niveau est effectivement la seule façon de permettre aux uns de progresser plus vite et à ceux qui n’ont pas le niveau des précédents d’avancer à leur rythme sans retarder les premiers. De plus les enseignants auront d’autant plus d’attention vers ceux qui sont en difficulté et leur permettre d’atteindre un niveau de connaissance acceptable et de parvenir à accomplir une scolarité positive quant aux résultats obtenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *