Coupe du monde de rugby, un dimanche éprouvant

La Coupe du monde de rugby 2023, qui a commencé le 8 septembre et qui se terminera le 28 octobre, se déroule cette année en France, cela n’aura sans doute échappé à personne. Ce week-end avaient lieu les quarts de finale qui voyaient s’affronter samedi l’Irlande et la Nouvelle-Zélande d’une part, et l’Argentine et le Pays de Galles d’autre part, et dimanche l’Angleterre et les Fidji et, match plus que redouté, la France et l’Afrique du Sud.

France-Afrique du Sud

Quelle affiche pour un quart de finale ! Ce match avait tout l’air d’une finale avant l’heure !

D’un côté, l’équipe de France, avec l’un des meilleurs joueurs du monde actuellement, Antoine Dupont, ou encore du jeune Louis Bielle-Barrey, révélation de cette Coupe du monde joue à la maison et cherche sa première victoire en Coupe du monde. De l’autre côté, l’équipe d’Afrique du Sud qui veut conserver son titre.

Première mi-temps

Dès la 5e minute, Cyril Baille ouvre le score. Deux minutes plus tard, le sud-africain Eben Etzebeth contre le ballon mais en commettant visiblement un en-avant volontaire avant que son coéquipier Kurt-Lee Arendse ne marque un essai dans la foulée. Les Sud-Africains continuent sur leur lancée et passent devant en marquant un deuxième essai, 12-7 Afrique du Sud. Les Français réagissent et reviennent à égalité avant la transformation contrée, apparemment illicitement, par Cheslin Kolbe. Les Springboks marquent un troisième essai mais les Français répondent tout de suite puis Thomas Ramos inscrit une pénalité qui fait passer la France devant, 22-19 pour la France à la mi-temps.

Deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, Thomas Ramos marque une nouvelle pénalité pour les Français qui étaient à 15 contre 14 après le carton jaune d’Etzebeth. Les Sud-Africains ne se laissent pas faire et mettent un 10 à 0, ils mènent 29 à 25. Ramos inscrit une nouvelle pénalité qui permet aux Français de revenir à 1 point. A la 70e minute, l’arbitre néo-zélandais oublie une pénalité en faveur de la France qui n’est pas revenue. Score final : 28-29 en faveur des Sud-Africains.

C’est donc la fin d’un rêve pour les Français qui voulaient aller au bout devant leur public. Peut-être dans 4 ans, en Australie, avec presque les mêmes, Ntamack, Dupont, Bielle-Barrey ou encore les récents vainqueurs de la coupe du monde U20. Unui Atonio et Romain Taofifenua ont annoncé après cette défaite leur retraite internationale.

Romain

Angleterre-Fidji

C’est donc contre l’Afrique du Sud que les Anglais joueront leur demi-finale. Leur match face aux Fidji a été tendu jusqu’à la fin (30-24), et c’était un très beau match. Les Fidjiens y ont cru jusqu’à la dernière minute, mais le capitaine anglais, Owen Farrell a réussi à mener son équipe jusqu’à la victoire. Il a notamment marqué 20 points : 5 pénalités, une transformation et un drop. Remarquons qu’il a aussi fait un en-avant volontaire en pensant mettre fin au match, en-avant sanctionné par une pénalité contre les Anglais.

Le XV de la Rose est donc qualifié en demi-finale pour la 6e fois de son histoire, tout ça sous les yeux de la légende Johnny Wilkinson. Son capitaine sera l’un des principaux dangers que devront affronter les Sud-Africains et l’équipe est à la porte de son 2e titre de championne du monde.

Hugo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *