Narges Mohammadi, prix Nobel de la Paix

Vendredi 6 octobre dernier, le Prix Nobel de la Paix a été décerné à Narges Mohammadi, une journaliste et militante iranienne de 51 ans, « pour son combat contre l’oppression des femmes en Iran et sa lutte pour la promotion des droits humains et la liberté pour tous ».

 Narges Mohammadi / BBC persan, CC PAR 3.0, via Wikimedia Commons

Narges Mohammadi purge actuellement une peine de 11 ans dans la prison d’Evin à Téhéran, suite à sa condamnation par l’État iranien. Depuis 2013, sa vie est ponctuée d’incarcérations successives pour avoir organisé plusieurs sit-in et autres rassemblements contre le régime au pouvoir. Cependant, elle a choisi de rester en Iran plutôt que de s’exiler, de manière à poursuivre la lutte depuis l’intérieur même du pays. Son mari, lui-même militants des droits humains, et ses enfants sont, eux, réfugiés en France et elle ne les a pas vus depuis huit ans. Depuis sa prison, elle parvient malgré les dangers que cela représente, à dénoncer les « violences terrifiantes » qui y règnent et dont elle a elle-même été victime. Elle raconte les « passages à tabac » ou les « agressions sexuelles » qui s’y déroulent.

Suite à la remise de ce prix, l’ONU a demandé à l’État iranien de relâcher la militante. Comme on pouvait s’y attendre l’Iran a refusé. Cependant la remise de ce prix Nobel a donné un grand espoir à la communauté iranienne. En effet, depuis la mort de Mahsa Amini dans un commissariat de Téhéran, arrêtée par la police des mœurs pour n’avoir pas porté son voile selon le code vestimentaire en vigueur, un large mouvement de contestation du pouvoir secoue la société iranienne au cri de « Femme, vie, liberté ». Le 16 septembre dernier, pour commémorer l’assassinat de Mahsa Amini, Narges Mohammadi accompagnée de deux de ses codétenues brûlait son voile dans la cour de sa prison.

A l’annonce du prix, la famille de Narges Mohammadi a réagi dans un communiqué : « Nous dédions ce prix à l’ensemble des Iraniens et en particulier aux femmes et aux filles iraniennes qui ont inspiré le monde entier par leur courage et leur combat pour la liberté et l’égalité ».

Antoine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *