La machine de Turing

La Machine de Turing est une pièce de théâtre qui a été créée en 2019. Elle a été récompensée de quatre Molière et est encore jouée aujourd’hui.

Elle raconte l’histoire de Turing, un scientifique qui a réussi à décrypter les messages d' »Enigma », une machine créée en 1918 par Arthur Scherbius et Richard Ritte, qui permettait aux armées allemandes d’envoyer des messages codés lors de la Seconde Guerre mondiale. Malheureusement, Turing n’avait pas le droit de dire qu’il avait joué un rôle décisif dans la victoire des troupes alliées, car cette réussite devait rester secrète. De plus, Alan Turing était homosexuel, mais à l’époque, c’était interdit. Un procès l’a condamné et lui a retiré l’accès sa machine. Suite à cela, il se suicide le 7 juin 1954 à Wilmslow.

Alan Turing a été gracié par la reine Elizabeth II 59 ans après sa mort.

D’après moi, cette pièce de théâtre est très intéressante. Elle fait réfléchir au contexte de l’époque, lorsque l’homosexualité était illégale et punie par la loi.

Le jeu d’acteur était incroyable. Jouer le rôle de Turing est très difficile. Il est très bien interprété par Benoit Solès, car Alan Turing avait des problèmes d’élocution et que la pièce fait un va-et-vient dans le temps. Le second acteur : Amaury de Crayencour doit endosser différents rôles et sa performance est elle aussi intéressante.

Cette pièce de théâtre accomplit un devoir de mémoire. Elle nous permet de ne pas oublier.

Lorenzo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *