Mobilisation féministe

Mardi 21 mai, le collège a présenté un projet sur le féminisme.

Certains élèves de Mme Chaux ont fait de magnifiques oeuvres sur le thème du sexisme.

Une troupe de théâtre est venue pour jouer la pièce Nobelles avec l’aide de certains élèves de 4e. Le préau avait été transformé pour laisser la place aux artistes.

Je n’ai pu voir que la 1ère heure, mais c’était super intéressant et drôle. Il s’agissait de la remise du prix « Nobelles », auquel seules les femmes pouvaient prétendre : musique, présentatrice… Les candidates étaient divisées en trois catégories, « nobelles travesties », « nobelles entravées » et « nobelles dérobées », avec une lauréate pour chacune d’elles. Chacune présentait son parcours (et même une sorte de chorégraphie pour l’une d’elles). Les 4e devaient présenter une catégorie ou défendre l’une des concurrentes (en anglais !). Ils et elles se sont très bien débrouillés, bravo ! J’ai beaucoup aimé cette pièce.

Ensuite, les élèves ont pu faire des ateliers dont un débat-mouvant.

A 19h, nous avons regardé le film documentaire Les petits mâles, et nous avons pu rencontrer son réalisateur Laurent Metterie (le film est co-réalisé par Camille Froidevaux-Metterie). Les personnes filmées, des femmes agées et de jeunes garçons, devaient répondre à des questions sur les relations filles/garçons, le role de la femme, les LGBT+, le harcèlement… Les avis étaient très différents. J’ai beaucoup rigolé lorsque l’un des garçons a dit que Barbie était féministe !

Un grand merci à celles et ceux qui ont participé à ce projet !

Céliane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *