Première séance du 13 septembre 2017

La séance commencera exceptionnellement à 10h30.

Les enseignants se présenteront et illustreront à leur manière les attendus de ce séminaire.

Chacun prendra le temps d’exposer son point de vue, à travers son expérience et sa discipline, et développera un axe ou un thème en rapport avec le thème général : Marges, Limites, Frontières. Le but : donner des idées et créer des pistes que les étudiants pourront s’approprier. Cela permettra de donner le coup d’envoi d’une année prometteuse.

De leur côté, les étudiants commenceront leur présentation, sous forme de mini-atelier, par binôme. Afin de mieux apprendre à se connaître, chaque étudiant en présentera un autre. Par recoupement, on pourra ainsi constituer des petits groupes (enfin je l’espère) sur des thèmes conjoints.

L’après-midi débutera par la soutenance en deuxième session des étudiants de l’année dernière. Seront-ils trois ou quatre ?

La soutenance se poursuivra par un échange entre les étudiants. J’ai prévu que les aînés viennent à d’autres moments dans le semestre découvrir le travail de cette promotion et échanger avec eux.

En fin de journée, un atelier sera proposé dans lequel chacun rédigera un petit texte sur ses attentes et ses envies. S’agira-t-il de questionner les frontières invisibles d’une ville, de cerner les marges, de poser une limite entre soi et le reste du monde ? A quelle échelle souhaite-t-on travailler ? Quel sujet souhaite-t-on développer ?

On abordera bien sûr la question de la bibliographie, le choix des livres à lire, et aussi comment arriver à produire son mémoire…

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=z24u_TLhf0A[/youtube]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum