Séance du 20 septembre 2017

Premier contact avec la marge, la limite et/ou la frontière

L’atelier du matin sera centré autour de quelques définitions des marges, limites et frontières (MLF) à travers l’élaboration d’une carte mentale collective.

C’est aussi le démarrage des conseils de lectures. D’ici quelques semaines, les étudiants seront amenés à présenter leur lecture à l’oral. Exercice pas si simple.

L’après-midi, le groupe sortira en ville à la recherche de ces MLF. Par petits groupes ils se disperseront dans la ville et feront des croquis, des relevés et des photographies de situation de MLF. Ou bien nous partirons ensemble arpenter les limites de notre secteur. La limite des quartiers, passer d’un territoire à un autre, etc. Depuis les MLF physiques et clairement identifiables, nous chercherons à débusquer les MLF symboliques, invisible, ou bien là où on ne s’y attend pas.

De retour à l’école, nous dresserons le bilan de cette deuxième journée.

Le Checkpoint Charlie de Berlin, aujourd’hui lieu de tourisme – Photo 2017 NJ

Va-t-on partir à Berlin en mai 2018 ?

Toute nouvelle recherche commence par une recherche bibliographique

Carte mentale illustrant le processus engagé dans une nouvelle recherche

Débuter une recherche passe immanquablement par la recherche bibliographique. Il faut savoir s’il existe déjà des articles ou des ouvrages ayant un point commun avec le thème engagé.

La difficulté en architecture est de croiser les champs disciplinaires, ce qui multiplie des possibilités. Une fois l’état des connaissances effectué, l’étudiant pourra resserrer ses sources à quelques disciplines.

A partir d’un sujet énoncé, il sera ainsi possible de construire un objet de recherche.

Les mots-clés

La recherche bibliographique sur base de données s’établit à partir de mots-clés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum